Nicolas 17/69 Posté(e) 22 octobre 2004 Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Voilà. Je me pose de plus en plus de questions au sujet des conditions météo qui peuvent favoriser la formation des tornades. Bon évidemment, la réponse classique c'est "sous orage, avec conditions particulières bien précises : cisaillements des vents, indices particuliers, affrontements masses d'air très contrastées etc..." OK. Mais de plus en plus d'éléments viennent perturber un peu tout ça. Déjà certains exemples de mon étude et quelques autres auraient tendance à prouver qu'elles peuvent apparaître dans un contexte de tempête (avec souvent c'est vrai une situation devenue localement orageuse)... Et puis maintenant : - un internaute qui il y a quelques mois nous a dit avoir observé un tuba sous un nuage sans qu'il n'y ait d'éclairs ni de tonnerre. Donc a priori une situation "non orageuse" ou préorageuse ??? Il n'a pu malheureusement prendre de photos. - et maintenant l'exemple de cette trombe à Lannion laquelle d'après un commentaire (me rappelle plus qui dsl) serait apparue sous un cumulus (??). Alors ce serait sympa si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne SVP (?). Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 22 octobre 2004 Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Bonjour. Oui c'est moi qui avait vu ce fameux tuba en juillet, en effet, sous un ciel de traîne peu actif. Au milieu des nuages bas, un beau cb, petit mais bien formé, sans rideau de pluie, sans tonerre, sans éclair, mais qui donna naissance à un tuba. Il y a trois jours de cela, mon oncle m'a dit que son collègue ( il travaille sur le port du Havre ) avait vu une trombe à l'embouchure de l'estuaire de la Seine, près du pont de Normandie. Je vais essayer de prendre contact avec cette personne, car il a dit, que ces phénomènes seront de plus en plus courant à cette endroit du fait qu'ils ont détruit une sorte de " barage " ou je ne sais trop quoi, qui favoriserait un courant d'air, venant de la terre en direction de la mer. Bref je n'ai pas très bien compris, je pense que vous aussi, mais je vais éclairer ce mystère, je vous retiendrais au courant. Pour répondre au sujet, je pense qu'il n'y a pas besoin de situations, ni d'élèments particuliers pour la formation d'une trombe ou d'une tornade. Bien sur avec des situations orageuses, des cissaillements de vents ect ... Le risque est plus élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Tu auras donc réussi à te reconnaître malgré mon peu d'indications précises C'est vrai que cette circonstance météo particulière m'avait interpellé à l'époque. son collègue ( il travaille sur le port du Havre ) avait vu une trombe à l'embouchure de l'estuaire de la Seine, près du pont de Normandie. Je vais essayer de prendre contact avec cette personne, car il a dit, que ces phénomènes seront de plus en plus courant à cette endroit du fait qu'ils ont détruit une sorte de " barage " ou je ne sais trop quoi, qui favoriserait un courant d'air, venant de la terre en direction de la mer. Les explications données par ce collègue me laissent quand même bien interrogatif pour pas dire sceptique. Qu'on puisse prévoir comme ça une future augmentation des trombes marines à un endroit donné (?????)... ça m'intéresserait effectivement d'avoir plus de précisions à ce sujet. Merci pour la démarche, et pour ta réponse en général. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 octobre 2004 Partager Posté(e) 22 octobre 2004 C'est peu être possible. J'ai eu droit moi à un phénomène en novembre 2001 qui m'avait supris et qui n'était ni un tuba et encore moins une tornade, mais peu être un phénomène analogue dans des proportions bien moindre. Ce qui était le plus étonnant c'est que celà c'est produit par un jour de brouillard: le 4 novembre. Au petit matin, j'observait dehors, lorsque j'ai vu un tourbillon, matérialisé par quelques feuilles, venir sur moi. C'est passé sur la maison avec un petit sifflement dans les volets et provoquant un pression sur eux et la maison (je n'avais pas de baromètre dommage), qui a réveillé ma mère (qui a le sommeil léger le matin), les arbres se sont agité. Je suis monté au grenier pour voir le troubillon s'éloigné rapidement en aspirant des feilles à plus de 14m de haut (je dis 14m car celà semblait être la hauteur de 2 maisons). Le tourbillon est venu du SO, est passé sur moi pour se diriger vers le NO. Dans le jardin se trouvait quelques feuilles du figuier qui est juste à côté à l'Est mais aussi des feuilles (peu) de tilleuls de la rue qui se trouve au Nord par rapport au jardin, avec entre la maison. Je ne sais plus l'heure précise mais selon Orly le vent ne dépassait pas 10km/h en moyenne, hormis le phénomène que j'ai observé il n'y avait en effet pas de vent. La température était d'environs 6°C (environs 8°C d'maplitude sur la journée) par 1025hPa avec du brouillard donc. le vent était de Nord. La veille dans la nuit il y eu 1036 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2004 C'est curieux ce qui t'est arrivé Nemlod ! Je me souviens d'ailleurs que tu l'avais raconté dans un ancien topic, mais pas autant dans les détails. Par temps estival sec et chaud, on aurait tout de suite pensé à un diable de poussière, mais là par temps de brouillard et 6° de température... Encore un mystère de la nature, que quelqu'un pourrait peut-être nous expliquer. Heureusement pour toi et tes proches que c'était un tourbillon de faible puissance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés