gadax38 Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Bonjour à tous, Des questions qui peuvent paraître anodines : Comment définit-on la température moyenne pour les relevés météo ? Est-ce qu'on a des différences entre la température moyenne relevée et la température moyenne dont on parle en climatologie par exemple pour les ères glaciaires? Si oui, quelqu'un aurait il des renseignements sur des études liant les différents types de températures moyennes et effets de biais possibles entre différentes déterminations ? Je sais ça en fait beaucoup d'un coup, mais en ce moment je suis un peu traumatisé par le recours systématique à la température moyenne pour le réchauffement ou les anomalies en vue des prévisions saisonnières. Disons que j'aimerai y voir un peu plus clair... Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 octobre 2004 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Bonjour, En météo vous avez plusieurs sortes de températures moyennes : La tempé moyenne quotidienne du jour j est, par convention, la demi somme de la mini et de la maxi du jour j. La maxi de ce jour j a lieu entre 6h TU de ce jour j et 6h TU du jour j+1, la mini de ce jour j a lieu entre 18h TU du jour j-1 et 18h TU du jour j. Pour les justifications de ces horaires "bizarres" voyez ici : http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali....ay/tn6_tn18.htm La tempé moyenne décadaire est la moyenne des tempés quotidiennes du 1er du mois inclus au 10 inclus pour la première décade, du 11 au 20 pour la seconde, du 21 au dernier jour inclus pour la dernière. La tempé moyenne mensuelle est la moyenne des tempés moyennes quotidiennes de tous les jours constituant ce mois. La tempé moyenne annuelle est la moyenne des tempés moyennes mensuelles des 12 mois qui composent l'année. Cette dernière moyenne n'est pas la moyenne des tempé moyennes quotidiennes des 365 ou 366 jours composant l'année ! La tempé moyenne décennale est la moyenne de celle de 10 années consécutives etc.... La raison de cette définition de la température 1/2(max+min) est assez évidente : il n'y a pas si longtemps que les enregistreurs de température existent (ou du moins sont répandus et fiables). Ensuite vous avez la température moyenne "vraie". La température moyenne vraie quotidienne est la moyenne des 24 températures horaires (c'est-à-dire des tempés lues toutes les heures rondes : 0h, 1h, 2h, ..., 23h). Je suppose (à confirmer ?) que les 24 lectures du jour j sont prises entre 0h TU du jour j et 23h TU de ce même jour. Si vous voulez suivre jour après jour la différence entre ces deux types de tempés moyennes : http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali....mn/sommaire.htm vous sélectionnez "moyenne vraie" de l'année choisie. Vous avez près de 4 ans de comparaisons quotidiennes. D'accord, ma moyenne vraie à moi n'en est pas vraiment une puisque je prends toutes les 30 mn (elle est encore plus vraie que la vraie ;-) ). L'écart entre une "Tm vraie 1h" et une " Tm vraie 30 mn" se mesure en millièmes de degrés sur une journée... Vous constaterez d'énormes écarts (plus de 1°) entre la moyenne approchée et la moyenne vraie sur une journée. Cela provient essentiellement du fait que les heures de mesures pour ces deux moyennes ne sont pas les mêmes (Cf début du message), loin s'en faut. Au niveau mensuel la différence se lisse, encore plus au niveau annuel (différence de l'ordre de 0.5°). Notez que la station automatique qui enregistre toutes les 30 minutes (et qui sert donc au calcul de cette moyenne vraie) est étalonnée quotidiennement par les min/max qui eux sont mesurés par des thermos Météo France placés dans le même abri que la sonde ; l'écart annuel de 0.5° (et tous les autres d'ailleurs) ne peuvent donc pas être soupçonnés de contenir une éventuelle imprécision structurelle de la station auto. Voyez ici pour plus d'explications sur la correction en question : http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali....explication.htm Cette tempé moyenne est mesurée dans certains observatoires depuis bien longtemps, par exemple celui de St Genis-Laval (proche de Lyon) le fait depuis sa création en 1881. J'ai d'ailleurs publié toutes (jusqu'à 1950) les moyennes mensuelles vraies et approchées : http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali..../genis_temp.htm Vous parlez ensuite des températures des ères glaciaires, de quelle moyenne s'agit-il ? Et bien au vu des incertitudes (de l'ordre de 1°) la question ne se pose même pas. Si on veut vraiment trancher, il s'agit sans doute de la moyenne vraie car les estimations de tempé en ces temps antédiluviens sont faites à partir d'enregistrements (dépôts de calcaire, analyses de bulles d'air emprisonnées dans la glace,...) continus. MG. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 21 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Merci beaucoup pour ces précisions, cela me rassure de ne pas être le premier à me poser ce genre de question. Je vous remercie également pour l'ampleur de votre travail qui me laisse admiratif. Je dois avouer que je n'avais pas pris la mesure de l'effet lissant de la période mesurée. Ceci me fait également prendre un peu plus de recul sur des prévisions saisonnnières qui parle d'écart de 0,5 degré par rapport à une moyenne. Disons que de tels écarts nous donne très peu d'information sur le déroulement méteorologique du mois. Si je me posais ces questions c'est en observant les relevés de la station en ligne du site météoisère (accueil meteoisere), j'avais l'impression que la température moyenne ne rendait pas bien compte du temps du jour, j'utilisait pour cela un procédé visuel rapide qui consiste à tracer la moyenne (tx+tmin)/2 et à comparer les surfaces d'écart à la moyenne au dessus du trait et les surfaces d'écart à la moyenne en dessous du trait, et je me demandais si cet écart avait des répercussions sur des analyses à plus grande échelle de temps. Concernant les périodes glaciaires, ce sur quoi je m'interrogeais c'est sur la linéarité et la précision des phénomènes utilisés pour estimer les moyennes. Pas tant pour les ères glaciaires en elles-même, mais surtout pour les comparaison avec le climat actuel dans les études sur le réchauffement notamment. Mais c'est vrai qu'au vue de l'échelle de temps je vais passer pour un chipoteur en restant poli. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés