gerardlh Posté(e) 20 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Salut à tous j'ai un écart entre les résultats de pluvio soit hier : pluvio manuel :8 mm pluvio WS 2300=7.8 et vantage pro= 2.8 mm ? je mets en doute la vantage pro j'ai pourtant mis en mm sur la console et dans weatherlink à mon avis. Pouvez- vous me dépanner. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 20 octobre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour Tu as mis mm dans la resolution ou dans l'unite de la station??? Il faut configurer le mm pour l'unite utilisée par la console et 0.01 inch pour la resolution d'un basculement auget (rain collector) , ce qui ferait un pluvio de 9.8mm . regarde l'explication de Christian P sur ce site dansnote 1 voici un extrait Le pluviomètre à augets (+ ou – 4% avec + ou - 0.254 mm) ne posera pas de problèmes si le cône et les augets sont maintenus bien propres et s'il est étalonné régulièrement sur un SPIEA MF ou sur un Pierron. L’étalonnage est pratiquement impossible selon le vent avec des obstacles trop proches entraînant des turbulences qui peuvent faire varier fortement la quantité pour quelques mètres de distance. Et bien, en réalité le pluvio a posé des problèmes ! Je n'avais pas pu tester le pluvio en situation réelle pour cause de sécheresse. A la première pluie significative, j'ai constaté une énorme sous-estimation des pluies. Au pied à coulisse j'ai mesuré les cotes des vis de réglage sous les augets et à ma grande surprise j'ai constaté qu'elles étaient différentes d'un coté et de l'autre ! De plus le réglage était prévu pour des inches et non des mm ! Davis préconise de laisser le pluvio avec des vis réglées en inches avec une cote de 6.9088 mm entre le sommet de la tête de vis et la partie ou rentre ce pas de vis. Il faut choisir l'unité mm à la console et le calibrage 0.01 inches, ce qui donne un pas de 0.254 mm au lieu de 0.2 mm. Conclusion : le pluvio avec la monitor II est plus précis pour les cumuls affichés en dessous de 7.1 mm d'après un tableau Davis a suivre cordialement Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 20 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2004 je ne pig pas j'ai mis sur la console vantage dailly rain en mm et rain rate en mm je ne trouve pas résolution rain collector. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 octobre 2004 WS 2300: 7.8 mm mesurés pour 8 mm réels ce n'est pas très significatif. Un conseil: fais la mesure sur un cumul total d'au moins 20 mm, si possible en traçant une courbe qui intègrera les erreurs de chaque mesure qui peuvent être assez importantes. Vantage: connais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 octobre 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Bonsoir, Sans un cône plus grand que le modèle standard Davis, il faut laisser le pluvio réglé en 0.254 mm (soit 0.01 inches avec unité mm sur la console et dans le logiciel). Les augets n'ont pas assez de pente pour 0.2 mm. Ici comme avec le monitor2, il fonctionne sans problèmes en 0.2 mm avec un cône de SPIEA de 400 cm2 fixé sur le cône d'origine. Après mouillage du cône et des augets, vérifier que les augets basculent avec 5.4 g (utiliser une pipette de labo ou une seringue bien graduée en laissant le cône en place. Calcule une moyenne sur plusieurs basculements) Régler les vis en conséquence et compenser éventuellement d'un coté, afin que les augets basculent avec la même quantité d'eau pour éviter une mauvaise mesure de l'intensité. Dans une documentation sur les pluvio, Le modèle le plus proche de Davis chez MF, c'est le Socrima. L'étalonnage transposé au pluvio Vantage : Déverser très régulièrement 1 litre en 11 à 16 mn (donne une certaine intensité d'étalonnage), pour obtenir 166 à 173 basculements (pas de 0.254 mm avec la surface du Vantage). Renouveler l'étalonnage tous les 6 mois. Vérifier en démontant le cône que le pluvio n'est pas bouché et les éventuels insectes et les mini escargots à l'intérieur (araignées qui s'amusent au niveau des augets ou de l'aimant) Voir si la transmission entre l'ISS et la console est bonne. Vérifier que l'emplacement du pluvio est correct (dans un mauvais environnement on peut relever de très grosses différences en qq mètres avec du vent , même avec les meilleurs pluvio du monde) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 20 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2004 merci Christian P et cirrus fab pour les infos donc je laisse en mm la console et weatherlink et je contrôle avec pipette comme expliqué. Merci.là j'ai du boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 octobre 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 octobre 2004 mm oui, mais sans oublier de vérifier que 0.01 inche est bien sélectionné sur la console et dans le logiciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés