Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Arpègeade"


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Petites infos supplémentaires sur AROME :

-AROME = Applications de la Recherche à l'Opérationnel à Méso-Echelle.

-Modèle non-hydrostatique (me demandez pas c'que ça veut dire, c'est assez flou pour moi !)

-Résolution horizontale de l'ordre de 2km (!) en 2008.

Un petit bijou en perspective... Vivement les Aromâtes !

Voili !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rom59 ---> Pour ARPEGE, c'est assez spécial. Ce modèle recouvre toute la planète (contrairement à ALADIN), et a une maille variable selon la région du globe concernée : allant de 20-25 km sur la France (résolution maximale) à 250-300 km aux antipodes (résolution minimale). Les détails sont très bien représentés en France, mais à l'autre bout de la planète, il faut se contenter d'une prévi "grossière", pour connaître la situ générale seulement.

Alors une résolution de 2km sur la France, c'est... du jamais vu ! Ahhhh, on n'arrête pas le progrès. A quand le modèle avec maille inférieure à 1km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

PS : Le modèle le plus "précis" utilisé aujourd'hui sur la France n'est pas ARPEGE, mais ALADIN, avec sa maille de 10 km je crois, ce qui est déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors une résolution de 2km sur la France, c'est... du jamais vu ! Ahhhh, on n'arrête pas le progrès. A quand le modèle avec maille inférieure à 1km  ?

Je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner dans les Alpes, ces pseudo-mailles de 2 kms. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je me demande surtout à quoi, ou plutôt à qui ça sert ?

Le jour où MF utilisera le nom des communes où sont REELLEMENT implantées les stations météos utilisées (pour les relevés et les prévisions), et non pas les noms des grandes villes situées parfois à 40kms (exemple St Geoirs ou Le versoud au lieu de Grenoble, ou Voglans au lieu de Chambéry), alors on pourra commencer à parler sérieusement de mailles fines de 2 kms.

En attendant, on préférera en... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce modèle ne servira pas tout de suite à la prévisions car il y aura beaucoup plus de paramètres à regler que sur un modèle à maille large (écoulement de l'air dans les vallées, précipitations, effet de foehn ... etc)

on verra en 2008 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Modèle non-hydrostatique (me demandez pas c'que ça veut dire, c'est assez flou pour moi !)

Bonsoir,si je ne me trompe pas, ça veut dire que le modèle doit prendre en compte les accèlération verticale ce que ne fait pas arpège.

Ce qui devrait amener à améliorer le comportement du modèle sur les prévis de précipitations.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...