Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Nino

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais parler du phénomène El Nino. Un ami, en Terminal S est en train de réaliser cette année un TPE sur ce phénomène climatique. En fait, le sujet exact traite des conséquences de l'action de l'homme sur El Nino au cours du siècle prochain.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le phénomène par ses connaissances personelles ou bien m'indiquer un ou des sites traitant d'El Nino.

En attendant votre aide, je vais essayer de faire mes recherches de mon côté.

Bon week-end à tous!

Je suis personnellement très étonné d'un tel sujet en terminale et surtout très perplexe quant à ce que ton ami pourrais dire. Le phénomène El Nino est encore très mystérieux sur beaucoup de ces aspects (causes, conséquences...) et est l'objet de nombreuses études scientifiques. Alors parler des conséquences de l'action de l'Homme sur ce phénomène quand on voit déjà les difficultés que l'on a à étudier les conséquences exactes de la pollution sur le climat en général me paraît difficile. On est loin d'avoir suffisamment de recul.

oh là ! depuis que les espagnols sont arrivés au Pérou, vers 1530 leur administration s'est heurtée périodiquement aux populatiuons affamées parce qu'il n' y avait plus d epoisson en raison du phénomène El Nino. Les archives espagnoles ont consigné cela depuis cinq cent ans.... El Nino existait bien avant que l'on songe à une quelconque influence, entraînant des problèmes de nourriture, alors que La Nina beaucoup plus redoutable par ses effets plus au Nord ( voir par exemple la formule de Gary et Landsea pour la fréquence des cyclones, ou le remarquable travail de Connie Woodhouse) possède localement des effets bienfaisants facilitant la remontée des couches d'eau froides et favorisant la pêche locale.

Alors influencede l'homme sur El Nino.... cela me rappelle quelques sujet de dissertation donnés en guise de bizuthage comme " nuit de noces d'un couple thermoélectrique".

J'ignore où Williams en est de sa traduction d'un article de Landscheidt mais pour ceux qui lisent l'anglais commencer par rechercher les deux articles que john-daly a publié sur son site, puis réfléchir avant d'affirmer n'importe quoi comme je l'ai entendu en octobre 1998 lors d'un congrès à Niort de la bouche d'un dirigeant d'organisme que je ne nommerai pas et auquel il a fallu que je coupe séchement la parole parce que par politesse trop de personne laissaient dire n'importe quoi. ( puis plusieurs météorologues présents sont venus me remercier... ils n'avaient pas le courage de répondre)

--

lc30