Nicolas 17/69 Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 Est-ce qu'un tourbillon de poussière (dustdevil...) peut être puissant au point de soulever un avion en l'air à la verticale et le retourner sur le dos, ou est-ce que seule une tornade peut faire ça ? A priori, je répondrais "non", puisque un dustdevil normalement ne dépasse pas les 50 km/h à l'intérieur du tourbillon. Dans l'article en question, ils parlent d'une "cheminée de sorcière" qui s'est formée sur l'aéroport. Je sais pour avoir interrogé le témoin qu'il s'agit bien d'une colonne tourbillonnaire gris-blanche. Le temps était lourd probablement orageux. Et cette colonne aurait donc renversé deux avions sur le dos après les avoir levés à la verticale, soulevé jusqu'à 20-30 mètres de hauteur des barrières métalliques etc... Alors voici LE détail particulier qui me questionne : la colonne ne montait pas jusqu'au nuage d'après le témoin. Alors d'après vous, tornade ou dustdevil (sorcière) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Je viens de vérifier sur l'article et j'ai vu que cette "cheminée de sorcière" avait quand même une largeur de 50 m. En plus, j'ai appris qu'une tornade n'était pas forcément visible sur toute sa hauteur. Bref, compte tenu de cette dernière information, de la force et des dégâts, de la largeur ainsi que des conditions météo, je pense qu'il s'agit bel et bien d'une tornade. Mais je me méfie tellement... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à cette expression "cheminée de sorcière" qui m'a induit en erreur, elle désignerait donc probablement n'importe quel vortex même fort, contrairement au mot "sorcière" qui désigne un dustdevil. Je remonte quand même le topic dans l'espoir d'un nouvel éclaircissement, mais en l'absence de réponse, je classerai comme "tornade avérée" ce dernier poisson relevé dans mes filets. Ah j'oubliais, distrait que je suis /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : pour ceux que ça intéresse, ça s'est passé sur l'aéroport de La Rochelle le 19 août 1989. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Je ne sais pas trop quoi te répondre mais pour moi si ça a soulevé et retourné des avions (même des petits "coucous" de tourisme) c'est forcement une tornade ! Un avion ça doit peser dans la tonne donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Oui, je sais que ma question a pu paraître idiote, mais vu certains détails et étant donné que je me méfie énormément des témoignages et des articles de journaux, j'ai préféré quand même la poser par prudence. Tout en me doutant de la réponse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés