Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais savoir dans des conditions analogues (couverture nuageuse, humitié, vent etc... identique) si en altitude nous perdons ou gagnons 5°C par exmeple est-ce que la température vat elle aussi vairée de 5°C au niveau du sol ?

Merci a+

Salut

J'ai pas trop pigé ta question.

Tu veux peut-être demander quelle sera la répercussion d'une hausse de T à 850hpa sur T au niveau du sol?

Tout dépend de l'ensoleillement. S'il n'y a pas formation de chaleur au niveau du sol, la hausse de T850 ne sera pas répercutée au sol. La T au sol baissera simplement moins rapidement.

A mon avis si la température baisse à 850 hPa c'est qu'une masse d'air plus froid vient remplacer une masse plus chaude. Elle rentre dans la masse chaude comme un coin. La température au niveau du sol a donc toutes les chances d'avoir déjà baissé et la variation devrait être du même ordre.

Si la température augmente c'est que de l'air chaud est entrain de passer au-dessus de l'air plus froid et la température au sol va augmenter du même ordre de valeur quelques heures après.

Ce serait trop simple. default_dry.png

Pour l'instant les chercheurs n'ont trouvé que deux paramètres concervatifs : la théta prime w et le tourbillon potentiel.

Dans une petite majorité des cas la variation de température sera dans le même sens quelle que soit l'altitude. Mais il y a trop de cas contraire pour en tenir compte. (cisaillement, variation diurne...)