Nemlod Posté(e) 14 octobre 2004 Partager Posté(e) 14 octobre 2004 Bonjour Je voulais savoir dans des conditions analogues (couverture nuageuse, humitié, vent etc... identique) si en altitude nous perdons ou gagnons 5°C par exmeple est-ce que la température vat elle aussi vairée de 5°C au niveau du sol ? Merci a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 14 octobre 2004 Partager Posté(e) 14 octobre 2004 Salut J'ai pas trop pigé ta question. Tu veux peut-être demander quelle sera la répercussion d'une hausse de T à 850hpa sur T au niveau du sol? Tout dépend de l'ensoleillement. S'il n'y a pas formation de chaleur au niveau du sol, la hausse de T850 ne sera pas répercutée au sol. La T au sol baissera simplement moins rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Partager Posté(e) 14 octobre 2004 A mon avis si la température baisse à 850 hPa c'est qu'une masse d'air plus froid vient remplacer une masse plus chaude. Elle rentre dans la masse chaude comme un coin. La température au niveau du sol a donc toutes les chances d'avoir déjà baissé et la variation devrait être du même ordre. Si la température augmente c'est que de l'air chaud est entrain de passer au-dessus de l'air plus froid et la température au sol va augmenter du même ordre de valeur quelques heures après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 14 octobre 2004 Partager Posté(e) 14 octobre 2004 Ce serait trop simple. Pour l'instant les chercheurs n'ont trouvé que deux paramètres concervatifs : la théta prime w et le tourbillon potentiel. Dans une petite majorité des cas la variation de température sera dans le même sens quelle que soit l'altitude. Mais il y a trop de cas contraire pour en tenir compte. (cisaillement, variation diurne...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés