Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

La semaine dernière, nous avons lancé un nouveau magazine hebdomadaire sur LCM. Son nom est Climag et il est consacré à la climatologie.

J'aimerais savoir ce que vous attendez d'un magazine de ce type. Qu'aimeriez-vous avoir ? Et plus généralement, que manque-t-il à votre avis sur LCM ?

J'ai présenté le n°1 consacré à l'été 2004. Nous avons fait une sorte de bilan. Le numéro de la semaine prochaine sera consacré au bilan de l'année cyclonique dans l'Atlantique nord et la semaine d'après, à El Nino qui apparemment se réveille.

Merci à vous default_wacko.png J'attends vos critiques et vos suggestions.

Guillaume Séchet

à gsechet

Pourrais-tu nous dire la date et l'heure de ce magazine?

Il est sûr que tous ceux qui aiment la météo s'intéressent à la climatologie.

J'ai par contre assez peur que par souci de plaire au plus grand nombre ce magazine nous débite des banalités.

Je ne fais pas de procès d'intention car je ne l'ai pas vu mais je dis mon apréhension.

J'aimerais donc que sans rebuter le profane intégral , il présente d'une part les bases de la climato en commençant par la définition du climat , les facteurs qui l'influencent (sous forme de dossiers) , son histoire , son futur..

Ne pas hésiter à donner quelques chiffres , quelques courbes , en émaillant de vidéos . Enfin c'est ton métier.

Concernant LCM , on peut reprocher qu'il n'y ait pas de direct et que les bulletins se renouvellent à l'identique sans être bp rafraîchis. Et puis les commentaires!

J'aimerais entendre quelquefois que c'est bien quand il pleut après des semaines de sécheresse et que le "mauvais temps" n'est pas si mauvais.

Je sais bien ce que tu penses et que tu dois parler ,comme les autres l,e "bien-parler" et refléter le "bien-penser" ambiant mais tu peux essayer par petites touches d'instiller un peu de bon sens.

Je trouve pour en revenir au contenu du journal que la description de la météo quart de France par quart de France est un peu trop longue et fastidieuse , c'est un peu du remplissage.

Ceci dit on sent tout de même que les présentateurs de LCM connaissent bien , pour la plupart, la météo. On sent aussi qu'il y a assez peu de moyens et que vous manquez de sous pour faire des magazines vraiment intéressants et informatifs.

à plus

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Juste au passage , sympa ton bouquin Guillaume Séchet: Quel Temps ! histoire d'avoir tous les événements marquants.

Concernant LCM, le bulletin tous les quart d'heure c'est quand meme bien pratique : radar, Tempé ... et même de nuit si jamais il y a des événements à suivre cette hiver et j'ai vu 1 programme avec PAscal Hernandez de bilan sympathique. Concernant, la climato cela pourrait être sympa de connaître les grands facteurs qui influencent le climat aujoud'hui , des projections pour l'avenir , ou en est le gulf stream ...

Ok,

Le magazine Climag est diffusé régulièrement sur LCM (au moins toutes les 30 minutes) du vendredi après-midi au lundi matin entre 14h et 6h.

Il y a des cartes, des graphiques et il y aura peut-être des photos.

Nous reprenons un thème d'actualité et le développons.

Sinon, je vais être plus précis dans ma question: si nous faisons une sorte de bilan climatique hebdomadaire sur la France, quels éléments aimeriez-vous retrouver ?

Sachant que ce bilan ne doit pas dépasser 1 minute 30 ....

Si vous avez des critiques par rapport à d'autres rubriques (France en 5, prévisions à moyenne échéance et pourquoi pas ma rubrique "de temps antan", essayez de faire également des propositions.

PS: merci pour les compliments concernant mon livre. N'hésitez pas à en parler autour de vous car il manque cruellement de publicité...

Merci default_rolleyes.gif

Guillaume

Merci pour l'info concernant Climag.Je vais regarder et te faire part de mes humbles critiques ou compliments que j'espère constructifs.

Pour le bilan climatique d'autres que moi auront certainement de meilleures idées .

On peut penser biensûr aux températures moyennes , min maxi écarts par rapport à la moyenne .Idem pour les précipitations.

Il serait peut-être intéressant de faire un cumul ou un glissant sur une certaine période qui permettrait de suivre l'évolution du climat.

Enfin les évènements exceptionnels seraient signalés.

Le mieux étant de faire une présentation concise et illustrée tenant dans la fameuse minute et demi.

à plus

Je n'ai que très rarement l'occasion de regarder LCM, mais on peut être sûr que ce type d'émission régulière donnera du punch à la chaîne.

Ce que j'aimerais, c'est que le discours en soit pédagogique (shémas explicatifs, explications simples) et le plus objectif possible, pour offrir un reflet le plus exact possible de nos connaissances en matière de climat et d'évolution future de ce dernier.

Très bonne idée que celle de cette émission default_rolleyes.gif .

Quels en sont les horaires ?

Il pourrait etre interessant aussi de présenter de temps en temps, le climat de telle ou telle region du globe, des climats que les gens ne connaissent pas forcément. Entre les pays ou il pleut 10000 mm par an et les pays avec plus de 300 jours d'orages, avec expliquation des raisons de ces extremes, il y a de quoi faire.

Par contre , une chose dont j'ai peur , et j'espère que vous ne le ferez pas, comme le font la plupart des médias aujourd'hui, c'est de lier au réchauffement la moindre anomalie ou phénomène particulier, sans aucun recul ni aucune objectivité. Si ca devait etre le cas, et j'espère qu'il n'en sera pas ainsi, je zappe aussitot.

Bonne chance pour votre nouveau mag.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt à tous,

j'ai vu le premier n° de climag et j'ai apprécié. Il est vrai qu'un peu plus de temps pour cette émission serait la bienvenue mais bon, c'est la TV. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai bien aimé les cartes, pour certaines je les aient trouvé assez précises.

Quelques photos en effet serait un plus pour illustrer tous les graphiques et les cartes. Par exemple, pour montrer l'impact de la sécheresse sur la végétation dans telle région ou bien l'excédent de précipitations dans telle autre.

Toujours dans le meme sens de la comparaison, je ne me rappelle plus si ca y était dans le 1er n° default_rolleyes.gif , montrer les courbes de températures et de précipitations de villes qui ont eu un temps opposé (sec et chaud pour une, frais et humide pour l'autre). Ceci dans le but d'insister sur les différences de climat d'une région à l'autre.

Mais bon, ce n'est que le premier n°. Attendons les autres afin de pouvoir t'aider un peu plus à améliorer le contenu.

Posté(e)

et à quand des prévisions saisonnières sur LCM, enfin prévisions le mot est peut-être un peu fort la fiabilité est limitée default_rolleyes.gif

Posté(e)

Pour le bilan hebdomadaire : du classique avec la moyenne des Tn et Tx , pluviométrie,vent , tm , communication des écarts par rapport à la moyenne, explications concernant cette situation voila mon humble avis et pourquoi pas aller voir un peu dans le reste de l'europe et du monde la situation actuelle ?

PS : pour parler du livre je vais dire qu'il a été écrit par un très grand chercheur en climatologie default_rolleyes.gif

Franchement, avoir une chaine qui ne parle que de météo, c'est le pied et c'est pour cela que j'ai pris en partie Canalsatellite. LCM s'est amélioré depuis quelque temps avec le suivi des images sattellites et des radars réactualisés heure par heure même la nuit.

Arf je croyais que c'était un magasine de la presse écrite que LCM lançait .Je cherchais rapidement chez le libraire pour voir si je le trouvais : finalement rien de cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que LCM ne soit pas une chaine hertzienne : mais là c'est du domaine du reve de voir LCM dispo pour tout le monde default_dry.png

Posté(e)

LCM s'est amélioré depuis quelque temps avec le suivi des images sattellites et des radars réactualisés heure par heure même la nuit.

Je suis tt a fait d'accord avec toi mon cher Frankie c'est vrai que c'est bien agréable !

• 2 years later...
Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

bonjours 2 messages on été envoyer à destination de moi (stephane)

les voici !

lachainemeteo ma "proposer" de publier dans leur émission climag les photos suivantes.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...mmaire&ord=

seulement je voulais savoir quant-elle vont passer

merci !

Bonjour, je suis pas sûr que tu trouves ici la réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu devrais plutôt écrire directement à LCM default_dry.png

A+

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

bonjours 2 messages on été envoyer à destination de moi (stephane)

les voici !

lachainemeteo ma "proposer" de publier dans leur émission climag les photos suivantes.

seulement je voulais savoir quant-elle vont passer

merci !

Une de tes photos est passée Dimanche soir , car climag c'est le dimanche soir je crois .La photo qui est passé et la deuxieme les nuages gris bizarre .D'ailleurs beaucoup de photos de climag, viennent de photolive .

Une de tes photos est passée Dimanche soir , car climag c'est le dimanche soir je crois .La photo qui est passé et la deuxieme les nuages gris bizarre .D'ailleurs beaucoup de photos de climag, viennent de photolive .

En effet les photos passent dans climag le dimanche soir, et le "nuage gris bizarre" comme tu le dis, a été supprimé de photolive car il s'agissait d'une photo volée sur un autre site default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et elle est passée sur la chaine météo comme une photo prise à Chartres par stephane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

En effet les photos passent dans climag le dimanche soir, et le "nuage gris bizarre" comme tu le dis, a été supprimé de photolive car il s'agissait d'une photo volée sur un autre site default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et elle est passée sur la chaine météo comme une photo prise à Chartres par stephane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png Trop fort! Je vais leur envoyer une photo des superbes plages paradisiaques du Berry... Ils vont pas être déçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">