Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix d'une station

chamois
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J’aimerai bien comprendre l’interaction entre la fréquence des relevés des capteurs et celle des transferts de la station vers le micro.

Pour éclaircir mon interrogation je prendrai deux exemples

1) une vantage pro dont le capteur transmet toutes les 2.5s avec le transfert vers le micro réglé toutes les minutes

A l’instant t le vent est de 50 km/h depuis plus d’une minute

A t+10s une rafale de 80km/h qui dure 10s

A t+20s le vent revient à 50 km/h jusqu’à la fin de la minute (40s).

Toutes les 2,5s l’anémomètre transmet la vitesse instantanée du vent (moyenne sur 2.5s), : la rafale est parfaitement enregistrée sur la console (une mesure toute les 2.5s). Idem la minute suivante. (soit une rafale de 10s suivi de 50s de vent soutenu puis une rafale de 10s……etc)

les transferts vers le micro sont règlés toutes les minutes :

A l’instant t le micro reçoit l’information de vitesse de 50km/h

A l’instant t+1 minute quelle information va être transmise au micro ?

- Hypothèse A : 50km/h vitesse transmise par le capteur à t+1 minute ou

- Hypothèse B : 80 km/h vitesse maximale durant la période ou

- Hypothèse C : la moyenne des vitesses transmises durant ces minutes soit 50s à 50km/h (soit 20 mesures du capteur) et 10s à 80 km/h (soit 4 mesures du capteur) ce qui fait environ 55km/h.

2) une WS3600 (ou une WS2300) qui, vue la vitesse du vent, transmet une information capteur vers la centrale toutes les 30s et un transfert centrale micro règlé toutes les minutes.

A l’instant t la centrale reçoit de l’anémomètre la vitesse 50km/h (vitesse supposée stable depuis plus d'une minute)

A l’instant t+30 s la centrale reçoit une information correspondant à la moyenne enregistrée depuis les dernières 30 s : environ 20s à 50km/h et 10s à 80km/h soit environ 60km/h

A l’instant t+1minute l’anémomètre transmet la vitesse moyenne des 30 dernières seconde (depuis la dernière interrogation) soit 50km/h .

Les transferts vers le micro sont également toute les minutes.

A l’instant t le micro reçoit 50km/h

A l’instant t+1minute que reçoit-il ? même interrogation que pour la vantage :

- Hypothèse A : 50 km/h ou

- Hypothèse B : 60 km/ (la vitesse maximum mesurée durant la période) ou

- Hypothèse C : la moyenne de la période (30 s à 50 km/h et 30 s à 60km/h) soit environ 55 km/h.

Hypothèse A et C la vantage n’apporte rien aux statistiques gérées sur le micro par rapport à une WS2300

Hypothèse B avantage nette à la station la plus précise mais cela me semble peu crédible car sur les deux stations, dans cet exemple, on relèverait sur les fichiers du micro un vent moyen de 80km/h pour la vantage et de 60km/h pour la WS2300 ce qui est faux. Notez que c’est la WS2300 qui serait la plus proche de la réalité une moyenne de 55km/h

Au travers de cet exemple, fort caricatural, j’aimerai bien comprendre comment est conçu la logique de nos stations.

D’après ce que j’ai pu lire c’est l’hypothèse A qui est la bonne, pouvez-vous me le confirmer ?

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ce qui est sur c’est que sur la 2300 LA CROSSE (que je possède) la vitesse transmise à la station par l’anémomètre (toutes les 8 secondes en filaire) est une vitesse quasi instantanée (juste moyennée par l’inertie de l’hélice).

L’info est prise « au vol », le capteur ne fait aucun calcul, ni de moyenne ni de maxi.(c’est ce que tu appelle l’hypothèse « A » dans le deuxième exemple de ton message)

Donc, du point de vue du PC seule compte la période de transmission des infos de la station vers le PC.

Par exemple il ne sert absolument à rien de passer en filaire (fréquence 8 secondes au lieu de 128 ou 32 secondes en HF) si la période de transmission vers le PC est supérieure à 128 ou 32 secondes ce qui est la majorité des cas.

Je dis bien : du point de vue du PC, car passer à une période de 8 secondes permettra d’avoir plus de chances d’observer des rafales sur la station, mais sans pouvoir les enregistrer.

Pour la Vantage je ne connais pas mais je pense que c’est pareil.

Ce serait étonnant que le capteur fasse des calculs avant de transmettre à la station car sur 2.5 secondes la moyenne et le maxi doivent être identiques à cause de l’inertie des godets.

Dans ce cas, même si la période de transmission du capteur à la station est de 2.5 secondes, cela ne sert absolument à rien si la transmission vers le PC est de 1 minute ou 10 minutes.

(donc : ton hypothèse « a » également).

Mais là je ne suis pas certain, qui peut confirmer ?

Le principe est le suivant : la station fournie le plus d’infos possibles (2.5 s pour la Vantage, 8 secondes pour la ws 2300 filaire) et l’utilisateur en fait ce qu’il veut avec son logiciel et son PC.

S’il ne prend qu’une info toutes les minutes ou toutes les dix minutes c’est sur qu’il se pénalise énormément et que les max calculés avec cette période n’ont aucun sens pour la vitesse du vent.

Donc dans tous les cas il y a intérêt à enregistrer le plus souvent possible sur le PC.

Avec la WS 2300 la limite est :

- mémorisation dans la base : max 1 mn et 175 mesures ce qui oblige à enregistrer sur le PC toutes les 2.9 heures.

Pour ma part j’enregistre dans la base toutes les dix minutes (175 mesures = 29.2 heures) et mon PC se met en marche automatiquement une fois par jour.

(1 mn ou 10 mn il a été prouvé que ça ne changeait pas grand chose, les écarts se font entre 0.5 et 5 secondes)

C’est sur que pour les rafales je suis marron !

PS : J’avais déjà abordé ce sujet dans ce forum :

voir :

/index.php?showtopic=5340'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5340 (voir « question aux mathématiciens)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Une Davis Vantage mesure le vent toutes les 2.5 s (compte le nombre de tour de moulinet pendant ce laps de temps). Le relevé de vent donné dans une ligne de relevés chaque minute est la moyenne de toutes ces rafales de 2.5 s (vitesses extrêmement variables d'une rafale à l'autre) + la rafale maxi sur 2.5 s captée et enregistrée instantanément dans la console pendant l'intervalle de 1 mn, en attendant la vidange de l'interface (auto ou non) vers le micro (un logiciel comme VWS donne instantanément cette vitesse maxi sur le micro, le port série communique toutes les 2 sec avec la station, idem dans le bulletin temps réel de Weatherlink)

Depuis 92 que j'observe le vent sur mes consoles Davis, même chrono à la main, je n'ai jamais vu une même vitesse tenir 10 s sur l'écran (et très rarement plus de 5 s, c'est très souvent en dessous). Le vent est beaucoup plus variable que dans tes hypothèses, surtout dans nos installations amateurs avec de nombreuses turbulences parmi les obstacles proches (en pleine mer c'est plus stable mais les rafales d'une seconde à l'autre sont quand même bien variables)

MF mesure les rafales sur 0.5 s, c'est bien mieux que 3 s . J'ai vu des écarts de plus de 15% dans des vents exceptionnels entre des maxi relevés sur 0.5 s et des maxi su 3 s.

la GB a trouvé 5% de différence entre les maxi de son ancien anémo en 3 s et ceux des nouveaux sur 1 s.

En regardant un anémo tourner dans les terres dans le vent fort, on voit très bien que de nombreuses rafales sont plus courtes que 2.5 s.

Une station déterminant une rafale sur 30s ne donne qu'une moyenne du vent sur 30s, et non une rafale maxi qui doit être déterminé au plus sur 5 s (norme OMM).

A noter que ce pas plus ou moins court pour mesurer une rafale, n'est pas gênant pour calculer le vent moyen sur 10 mn à partir du moment où l'anémo a été testé et validé en soufflerie (sur une Vantage, ce sera la moyenne des 240 rafales de 2.5 s alors que sur la Lacrosse ce sera la moyenne de 20 relevés de vent moyen sur 30 s (sur cette station on ne peut pas appeler ça une rafale c'est un pas bien trop long))

Davis a sa propre petite soufflerie, c'est du matériel semi-pro par extension (les pro ont remarqué ses qualité par rapport au prix et l'ont adopté, il remplace avantageusement des matériels bien plus chers)

Lacrosse et Oregon ne sont pas dans la même catégorie, c'est du pur grand public. les 2 seuls modèles intéressants chez eux pour débuter avec un petit buget sont les WS 2300, 2305 avec fil et l'Oregon 918 cablée (le sans fil, il ne faut pas m'en parler default_wacko.png ).

Dès qu'on dispose d'un buget plus élevé que pour ces modèles, c'est Davis qui s'impose pour le moment.

Tu as une gamme chez Davis pour bien débuter et éviter la perte de ton investissement par la suite. La Monitor 2 de base (sans HR sans pluvio sans interface) peu chère pour la qualité. Tu pourras la faire évoluer en achetant plus tard les autres capteurs selon ton budget. Voir la gamme chez le revendeur Davis le moins cher en France www.ges-lyon.fr

En complément de la Vantage, j'utilise toujours ma première console monitor2 de 1992 qui fonctionne sans problèmes.

Bonjour,

Merci à mm91 (dont j’ai lu les nombreux posts ») et au « professionnel » de la vantage pro christianP.

Depuis une dizaine d’années je fais en amateur des relevés manuels avec des instruments rudimentaires (pluvio à 10 F, th mini-maxi, psychromètre, baro). Arrivé à la retraite, avec prés de 35 ans d’expérience en informatique, j’aimerai aller plus loin.

J’ai la chance d’habiter sur un plateau d’environ 200m de large sur 800 m de long (à 185m d’altitude) ayant une « rugosité » proche des normes MF sur une cadran d’environ 270° face au sud sur 200m à plusieurs Km, (des cistes que je maintiens clairsemés à 30cm pour me protéger des risques d’incendies)

Je suis en train de me construire un mat de 8m pour avoir des mesures aérologiques relativement significatives. Les vents dominants sont E et SOO.

Mon objectif est de faire une exploitation informatique de mes relevés et mon budget est de 5 à 600 €. Je souhaite faire un rapatriement station (avec datalogger) vers micro toutes les 24h à 48h, soit un pas d’enregistrement pour la WS3600 de 1 à 2 minutes.

J’hésite entre une WS3600 (1750 enregistrements mémorisables contre 175 pour une WS2300) à 369 € (chez nouveauxobjets.com) et une vantage pro + data logger à 520 € (au USA chez provantage.com).

Pour la T, hydro, pluie, baro la fréquences de transfert station micro ne me semble pas cruciale, par contre pour le vent vue les rafale de qq secondes (j’avais pris 10 s dans mon exemple pour faciliter les calculs !) c’est une autre chose.

Je ne veux pas investir, au niveau du prix et des risques de l’achat à l ‘étranger, dans une vantage pro si je perds l’information sur le niveau de la rafale lors d’un transfert en mémoire avec une fréquence de 1 à 2 mn.

Si j’ai bien compris christianP, que je remercie encore, la vantage pro va me permettre de rapatrier 2 informations :

- la vitesse moyenne sur la plage entre 2 transferts (1 à 2 mn)

- la valeur de la rafale (de 2.5s) la plus élevée sur cette plage de 1 à 2 mn.

Sur la WS3600 je pourrais rapatrier :

- la vitesse moyenne sur la plage entre 2 transferts (1 à 2 mn)

- la valeur de la «rafale de 32s » la plus importante sur la plage de 1 à 2 mn. D’après la notice un jeu de données transférées comprendrait les mini et maxi avec les dates de ceux-ci)

Si j’ai bien compris l’avantage de la vantage (sic) est bien évident sur la précision de la pointe de vent enregistrée dans la base de donnée du micro !

Cordialement

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir Chamois,

Effectivement de bien beaux dégagements pour la mesure qui laisseront rêveurs les amateurs.

Pour la T, l'interface Davis enregistre le maxi mini et la moyenne de chaque intervalle (quelque soit le pas de temps choisi, on est certain d'avoir les mini/maxi instantanés captés par la console).

1 ou 2 mn c'est quand même gros pour les Tn et les Tx parfois très brèves. Certaines seront sous-estimées si le capteur est bien réactif (ça ne changera pas grand chose si le capteur de la WS 3600 ne l'est pas assez)

Il vaut mieux recouvrir ce pluvio rectangulaire d'un cône SPIEA MF 400 cm2 (20 euros) si le réglage des vis peut l'accepter.

(on se demande pourquoi ils ont choisi une telle forme, ils sont d'ailleurs ronds sur les modèles "supérieurs" de cette marque)

Le capteur de HR semble bien progresser sur le papier. Précision à vérifier à coté d'un capteur MF ,vu les annonces de précisions dans certaines de leurs notices.

Le baro Lacrosse est normalement bon d'après ce que j'ai lu.

Pour comparer le prix ne pas oublier de compter l'abri normalisé Davis (100 euros) livré avec une Vantage. Le très petit de la WS 3600 ne sera probablement pas assez performant. La qualité de l'abri est importante (plus que les différences provenant des capteurs).

Autre avantage très important de la Vantage, c'est la possibilité de mise à jour du firmware de la console par le net. Ca évite de racheter une console onéreuse à chaque évolution significative ou en cas de bug découvert plus tard (ça compte beaucoup dans le prix final si on souhaite garder la station plusieurs années)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Autre avantage très important de la Vantage, c'est la possibilité de mise à jour du firmware de la console par le net. Ca évite de racheter une console onéreuse à chaque évolution significative ou en cas de bug découvert plus tard (ça compte beaucoup dans le prix final si on souhaite garder la station plusieurs années)

Bonsoir Christian P,je possède une vantage pro + depuis 15 jours sans logiciel.

Puis-je mettre à jour ma console.

Puis-je régler le problème d'enregistrement des mini/maxi à j+1 qui sont différents de ceux du jour J?

Christian

Bonsoir et merci christianP pour ton aide.

A chri, si j'ai bien appris ma leçon, pour mettre à jour le frimware il te faut acheter l'outil 6311 (100$) que tu trouvereas là.

http://www.davisnet.com/weather/products/w...t.asp?pnum=6311

et le mode d'emploi ici:

http://www.davisnet.com/product_documents/.../vp_updater.pdf

les frimwares sont là:

http://www.davisnet.com/support/weather/software.asp

Pour le capteur j'ai en projet un abris ventillé sur le modèle de celui de Davis dont j'ai récupéré tout le dossier technique, les essais par rapport au statique et d'autre références, le bricolage électronique est aussi une de mes passions depuis.....beaucoup!.

Encore merci

Cordialement

Chamois