mm91 Posté(e) 12 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 octobre 2004 LA CROSSE 2300 Amélioration de la mesure de température. Il faut bien reconnaître que le capot placé par dessus le capteur thermo-hygro est un piège idéal pour l’air chauffé par le soleil (mais sans capot le capteur serait directement au soleil et à la pluie !). Le minimum serait de faire des trous d’aération dans le haut de ce capot (en prévoyant des visières de protections pour le soleil et la pluie). Plutôt que de construire un véritable abri, j’ai eu l’idée d’améliorer encore le système en ajoutant une ventilation solaire. (Je pense qu’une ventilation mécanique simple est plus efficace qu’un abri à ventilation naturelle sophistiqué). Bien entendu il faut que le prix de la modification reste cohérent avec le prix de cette station. Chez DAVIS, le kit pour adapter une ventilation solaire sur un abri existant coûte environ 100 euros, voir : http://www.davisnet.com/weather/products/w...s.asp?pnum=7745 ). Il n’est pas question de dépenser une telle somme sur une station à 200 euros ! J’ai trouvé, pour un prix de 9.50 euros (16.49 euros avec le port) une « casquette solaire » sur laquelle il est très facile de démonter l’ensemble capteur solaire – ventilateur. Voir http://www.shopping.tiscali.fr/3648fr114073.html ou http://www.conrad.fr (chercher « casquette solaire ») J’ai fais une grosse ouverture circulaire sur le haut de la face la plus large du capot, j’y ai collé un cylindre de plastique blanc découpé en forme de visière et j’ai fixé le ventilateur à l’intérieur (je peux vous faire un petit dessin par e-mail sur demande). Il ne faut pas souffler de l’air qui est d’abord passé sur le moteur (échauffement). Il vaut mieux aspirer par le haut pour aller dans le même sens que la convection naturelle, et pour cela, suivant la configuration, il peut être nécessaire d’inverser les pales et le sens de rotation du moteur, ce qui n’est pas très difficile. Fixer le petit panneau solaire sur le dessus du capot, côté sud et incliné à 30 ° environ (optimisation pour le soleil d’hiver pour la France). En fait, en réfléchissant un peu et en lisant ce forum on comprend bien l’intérêt d’un abri ventilé. Mais le gros problème c’est de faire des mesures pour en observer l’efficacité. Il serait possible de faire des mesures avec et sans ventilation ou sans trous d’aération mais il faut attendre très longtemps pour que les températures s’établissent et dans ce temps là la température extérieure a trop varier pour que ce soit significatif. Je ne crois pas du tout à la comparaison avec une station MF proche. Les températures locales sont beaucoup trop variables dans l’espace et dans le temps. L’idéal serait d’avoir deux ensemble thermo-hygro, l’un modifié, l’autre pas. (quelqu’un n’en aurait pas un en rabe, je le rend après le comparatif ?) Voir par exemple pour cela une note d’application sur le site DAVIS qui décrit des comparatifs d’abris ventilés ou non. http://www.davisnet.com/product_documents/...s/apnote_24.pdf Je suis intéressé par vos questions, commentaires et par des idées sur les façons de faire ces mesures comparatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 13 octobre 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 13 octobre 2004 Bonsoir C’est une modification intéressante et améliorant probablement la mesure dans ce boîtier trop fermé (attention toute ouverture qui ne permet pas de triples réflexions du rayonnement avant de frapper le capteur, augmentera l'énergie sur le composant) Je ne pense pas qu’il sera assez efficace à la belle saison et surtout pas autant qu'un abri à ventilation naturelle (il aura du mal à rivaliser avec un abri d'avant 1925). La ventilation méca va décoller la très forte chaleur des parois internes beaucoup trop simples et pas assez épaisses, la brasser et en faire passer une partie sur le capteur. Un abri ventilé mécaniquement dispose d'une chambre de ventilation à triple parois avec des lames d'air entre elles (sur le Davis complet, il y a en plus deux autres lames d'air avec en prime les doubles persiennes de l’abri standard qui empêchent la réflexion des rayonnements vers la permière paroi externe de la chambre (c'est un abri ventilé placé à l'intérieur d'un abri normalisé). Le flux est étudié et dévié de façon à éviter de contaminer le capteur avec la T de la 3 ème paroi interne (très limitée avec les protections) D'après Davis, le kit de ventilation diurne offre 75% des performances de celui à chambre, Le ventilo est dans un abri standard efficace de type 7714 qui permet une ventilation latérale naturelle habituelle dans ce type d'abri et là le ventilo est logiquement un plus par vent nul à très faible même sans chambre) Je n'ai pas pu encore tester ce modèle car j'utilise d'anciennes versions Vantage avec des plaques différentes. Autre problème possible pour la WS 2300. L'aspiration va projeter pas mal de débris, poussières et humidité vers l'électronique qui n'est plus aussi protégée. Le capteur de HR, s'il est sans filtre devrait rapidement dériver ou être endommagé. Le meilleur moyen d'améliorer la mesure sur ce modèle est de supprimer ce boîtier, de protéger l'électronique avec du silicone, d'entourer le tout d'une fine moustiquaire en plastique afin de l'installer dans un abri 7714. Plus simplement on peut aussi découper des parties de ce boîtier qui empêchent de le faire entrer dans un 7714 (et non découper l’abri 7714 ! ), sans oublier d'installer une moustiquaire sur les ouvertures.(Les insectes s'incrustent et s’amusent vraiment partout, JM de Peypin ne me contredira probablement pas ) Mais bon ce boîtier allongera le temps de réponse en coupant la ventilation directe vers le composant, il vaut nettement mieux le supprimer lorsqu’on utilise le 7714. Sinon pour contrôler soit même le véritable gain, le problème c'est l'étalonnage des 2 capteurs sur les Tn et Tx sur toute la gamme (été hiver). Il faut pouvoir les étalonner ensemble dans un même et unique abri normalisé (sans abris, le rayonnement et les diff de ventilation peuvent nettement biaiser les résultats). Sans ce travail, il y a malheureusement de belles différences entre de mêmes modèles de capteurs, qui ne nous permettent pas de conclure que les écarts seront obligatoirement dus à la modif. Tenir compte aussi du fait que même avec une PT 100 MF très stable et précise à 0.1°, placée dans 2 abris standards MF l'un à coté de l'autre dans un site bien dégagé, après un an de mesure, il y a jusqu'à -0.2° à +0.3° d'écart en Tx, Tn (en instantané ça peut monter jusqu'à 0.5° ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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