Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un temps "estinal" ou "autoval"...

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonsoir à tous!

j'ai pu découvrir pour la 1ère fois la joie d'un temps, comme dit dans le titre, "estinal" ou bien "autoval" pour ne pas faire de jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire, l'automne et l'été ont bien été au rendez-vous ce week-end en Alsace (et pas que dans la région d'ailleurs). En effet, j'ai pu découvrir le phénomène orage + brouillard.

Dès vendredi après-midi, le brouillard s'est imposé en région mulhousienne. Je suivais avec grande attention la situation orageuse en France... et les orages prenaient bel et bien la direction du nord-est. Je regarde le thermo à 21h: 9.9°C sous abri... la visibilité ne dépassait pas 300m dehors... était-ce un temps d'orage?

Cela n'a pas loupé: à l'avant de la zone orageuse, le vent a changé de direction, passant de nord-est à sud-est/sud, ce qui a eu pour conséquence de lever le brouillard, sans doute quelques centaines de mètres plus haut (altitude de ma commune Bruebach: 300m/350m, ma station se situe à 315m). Vers 22h, première lueur, mais d'où venait-elle?

La couche de stratus rendait nulle la localisation des décharges électriques, le ciel s'illuminait de partout à chaque éclair.

Finalement, l'orage a sévit entre 22h et 23h environ, sans grande intensité (2mm), avec une activité électrique faible à modérée.

Je suis alors rentré voir la situation, qui semblait devenir peu propice à une chasse nocturne digne d'un plein été. Vers 00h30 (le samedi), mon sommeil m'a incité à fermer les yeux, qui se sont subitement ouverts vers 3h du matin avec l'arrivée d'un multicellulaire, digne d'un plein été!

Entre 3h et 5h du matin, des cellules se sont succédé dans le ciel sud-alsacien, avec brouillards et fortes pluies, ainsi qu'une activité électrique modérée à forte (jusqu'à 1 éclair toutes les 5s). Total au pluvio: 15mm (dont 6mm en moins de 10 minutes), soit 17mm pour l'épisode.

La journée de samedi a été très automnale sur la région avec des brouillards fréquents et épais (visibilité inférieure à 200m le matin), les températures extrêmes en témoignent: Tn 8.9°C, Tx 10.7°C (sous abri normalisé).

La dégradation orageuse de la soirée pouvait être compromise vues les conditions... mais ce que j'avais vu la veille a laissé planer le doute et m'a donné de l'espoir.

Cela n'a pas loupé: un nouveau multicellulaire, né l'après-midi du centre au Massif-Central, s'est décalé en soirée vers l'Alsace. Dès 22h30, le ciel s'est embrasé dans le Haut-Rhin, avec à nouveau du brouillard et des cellules parfois intenses. L'activité électrique a été modérée à forte par moments, avec des coups de foudre explosifs... et la pluie s'est même mêlée de grêle à Bruebach. Total au pluvio: 13mm entre 23h et 1h. Aujourd'hui dimanche, la pluie n'a cessé de tomber et je relève 11mm supplémentaires, ce qui donne un cumul pluvio de 41mm entre vendredi soir et dimanche soir. Et le brouillard est revenu ce soir...

Ce récit avait pour but de vous récapituler les conditions qui ont régné ce week-end dans le sud-Alsace: orage, grêle, brouillard, température bien fraîche... l'été en automne, les saisons s'entremêleraient-elles?

A bientôt, j'espère ne pas vous avoir saoulé lol

Crack(-ou pour les intimes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai eu la meme chose que Crack, la meme situation de mon coté. J'ai peu faire 2 photos mais elles étaient trop flash, le brouillar diffusait trop la lumiere ! Domage, mais le phénomene est original, sa change des orages habituels,, de plus le plafon nuageux était tres bas, dans la vallée de Tahnn, on avait l'impression que les coup de foudre ne depassait pas la hauteur des Vosges. On aura en aurat encore des comme ça ? Parceque c'est sympa d'avoir de l'orage toute l'année. Mon prerier jours d'orage c'était en janvier, le 2 eme en fevrier ( orage de neige lol en + ! )...et mon 40 eme jours d'orage c'était un 10 octobre.

Vous voullez une région orageuse ? venez en Alsace, 42 jours d'orages en 2003 et la en 2004 on est au 40 eme ! Qui dit mieux ? SVP ne levez pas le doit tous en meme temp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympathiques récits. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

G aussi vécu un orage (faible mais un orage quand même) sous du brouillard. Nuit de vendredi à samedi, 26 au 27 septembre 1992 me semble-t-il.

Sur la route Pontoise-Cancale, on était presque arrivés à destination quand le phénomène s'est déclenché.

Vers le Vivier sur Mer (35), bordant la baie du Mont, un brouillard épais a envahi la route et peu après des gouttes de taille respectable ont commencé à tomber. Rares éclairs, à peine distincts.

Arrivés sur Cancale 20-30 minutes plus tard, la brume avait disparu, mais toujours une pluie lourde avec quelques éclairs diffus et coups de tonnerre étouffés.

En juillet 1995, vers midi, je ne me rappelle plus la date exacte.

C'était aussi à Cancale. Temps relativement lumineux, brouillard sur une longue durée, moins de 2 km de visi, status cotonneux et uniformes, mais aussi d'imposants roulements de tonnerre pdt au moins une demi-heure. Aucune trace de précipitation. Incapable de localiser l'orage ni même d'apercevoir un obscurcissement quelconque du ciel.

A +