Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'etat de secheresse du sud-est


Messages recommandés

Merci bien pour le lien, Jolafh. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme on pouvait s'en douter, ce bulletin confirme la situation de sécheresse toujours d'actualité dans le sud-est, et très préoccupante dans certaines parties. J'habite dans le bassin toulonnais, et l'état de la végétation (même méditerranéenne) est là pour le rappeler tous les jours.

A Toulon, octobre étant normalement le mois le plus pluvieux de l'année (un peu plus de 90mm de moyenne), il débute très mal, avec toujours 0mm au compteur, et aucune pluie en vue pour les prochains jours. Les 30mm de septembre se sont largement évaporés, d'autant plus qu'ils ont été suivis d'une semaine de fort mistral.

Le seuil du climat semi-aride étant, je crois, fixé à 300mm, il y a désormais des risques pour que celui-ci ne soit ni dépassé ni même atteint ici cette année si la tendance se confirme, il faudrait pour cela qu'il tombe près de 150 mm en deux mois et demi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en un mois le déficit peut être effacé :

par ex à Nice la moyenne annuelle est de 870 mm environ.

400 mm sont tombés en novembre 2000 et 600 mm en novembre 1926... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors tu peux même avoir un excédent de pluie à Toulon en fin d'année ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis tout à fait conscient, Anecdote. C'est pour cette raison que je précise bien qu'il s'agit de risques

que les 300mm ne soient pas atteints, simplement.

Si plusieurs centaines de mm devaient tomber d'ici au 31 décembre, cela trancherait totalement avec la tendance établie ici depuis bientôt un an et demi (automne dernier compris), période durant laquelle tous les mois furent déficitaires. Cela ne serait pas pour me déplaire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les dérèglements climatiques vont de plus en plus dans le sens de pluies fortes et localisées tombant après de longues période de sécheresse.....Pour pallier ces causes d'asséchement des sols et le risque d'incendie il est nécessaire de répartir la ressource en eau pour favoriser de façon globale l'infiltration forcée dans le sol des excédents des ruissellements.

Gestion globale de l'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas voir que les moyennes et les 300 mm qui rattrappent la sécheresse.

Il faut sans cesse rappeler que , en particulier pour les arbres et les arbustes lorsqu'is sont morts , ils sont morts et ce ne sont pas des pluies diluviennes en hiver qui vont arranger les choses.

Bien au contraire elles vont raviner les sols fertiles non protégés et c'est comme cela qu'on finira par avoir des terres désertiques style Afrique du Nord.

On sait que pour le Sud en été il ne pleut pas beaucoup c'est pourquoi il faut que le printemps et l'automne qui sont encore des périodes de végétation dans ces régions soient suffisamment arrosées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement meteor. Le printemps a été trop sec ici, si bien que selon l'exposition, certaines plantes n'ont pas ou très peu fait de nouvelles feuilles cette année et survivent uniquement grâce au feuillage de 2003.

D'après mes constatations hier encore dans la garrigue, les plantes sont toujours en situation de stress hydrique extrême, ce qui est rare pour le mois d'octobre. Normalement, les pluies de fin août ou septembre réhumidifient le sol et la végétation repart pour ce que l'on nomme ici le "2ème printemps". Evidemment rien de tel cette année, et le pourcentage de plantes mortes croit toujours, les cistes par exemple, pourtant résistants. Avec la baisse de la durée de lumière diurne, la période végétative va s'achever sans que l'on ait eu ni le 1er, ni le 2ème printemps, au sens végétatif du terme.

Il est clair que si de fortes pluies devaient arriver subitement, le sol sec en surface comme en couches profondes, rempli d'air, ne pourrait absorber l'eau, favorisant le ruissellement de surface et l'érosion.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour le sud-est c'est vraiment terrible surtout rappelons le pour la végétation.

Pour Midi-Pyrénées c'est pas terrible non plus bien que de bonnes pluies ,74 mm à mon pluvio la semaine dernière ont réhumidifié le sol.

Globalement je suis tout de même inquiet pour la zone Sud (disons le quart le plus au sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...