Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Encore à Jersey...

Perik35
 Partager

Messages recommandés

Salut,

10 heures 20, entonnoir reporté à Jersey, c qd même une folie douce, ça fait peut-être une demi-douzaine sur deux ans... default_sorcerer.gif

Par ici le ciel est plutôt instable mais qd même.

En août dernier le métar de Jersey aurait bien pu se déchaîner, vu la fréquence relative des orages, et certains Cb qu'on avait, le 12 août en particulier...

A +

Invité Guest

Une trombe a été signalée près de Boulogne sur mer hier (vers Wimereux), qui a touché la terre. Info prise sur la radion contact fm (nord - picardie) transmise par MF. A noter que l'animatrice a dit d'abord "mini tornade" et a ensuite ajouté "il s'agit en fait d'une trombe marine", ouf!

Une trombe a été signalée près de Boulogne sur mer hier (vers Wimereux), qui a touché la terre.

Tu veux dire que la trombe marine aurait atteint les terres et se serait transformée en tornade ? Ou alors qu'elle aurait simplement atteint la "terre" i.e la surface de l'océan ?Pour Pierrick : depuis le temps que j'entends parler de trombes marines à Jersey, je me demande si l'endroit ne ferait pas tout simplement partie des quelques zones côtières particulièrement propices (en France). Des zones où effectivement on en observe régulièrement tous les ans, voire plusieurs par an (comme celles de Corse dont j'ai le souvenir des photos ici-même il n'y a pas si longtemps).

C'est à se demander Nico oui, concernant Jersey. default_sorcerer.gif

A ce moment-là pourquoi donc pas une à Guernesey, ou une autre au large de Roscoff, ou Bréhat...

Qt au Pas de Calais, une s'y était déjà déclenchée me semble-t-il en novembre 2002.

Est-ce du à la température de l'eau ; ou une faible différence de t° par rapport à l'air ambiant...?

Pour info, en baie de St-Malo la mer est à environ 15-16 °C en ce moment.

En Méditerranée, g aussi su assez vite que les trombes marines étaient monnaie courante, photos d'Antibes, Nice, Bastia, Calvi ; en Manche pas à ce niveau.

Il y a 4-5 ans au plus, à vrai dire lors d'un stage chez Emeraude Lines (Cie ferries France-Iles Anglo Normandes) ; on m'a dit avoir observé durant les traversées ; une dizaine de trombes au cours de l'été 1997...info qui m'a pour le moins stupéfait.

A +

Est-ce du à la température de l'eau ; ou une faible différence de t° par rapport à l'air ambiant...?

Et bien, je vais répéter bêtement ce que m'a dit un professionnel de MF La Rochelle, à propos des trombes marines de là-bas : elles auraient tendance à apparaître justement en cette période actuelle de septembre-octobre à cause du contraste entre l'air plus froid et la mer qui a encore gardé la chaleur de ses eaux. La même explication pourrait bien coller avec celle observée à Jersey ces jours-cis, non ? Par contre, le gars de MF La Rochelle ne m'avait pas dit de chiffres particulier pour les températures de l'eau...

En Méditerranée aussi et à Antibes tout particulièrement, on pourrait aussi en observer régulièrement.

Au large de toutes ces régions côtières plutôt propices, il y aurait de toutes façons une voire plusieurs trombes par an.

A tel point qu'à mon avis les trombes marines sont à mettre à part des tornades terrestres, à la fois à cause de leur plus grande fréquence et de leur intensité moindre (sauf quand elles touchent la terre).

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Source: La Voix du Nord

06/10/2004 17:35

Ce matin, peu avant 9 h, une mini-tornade, appelée aussi trombe marine, s'est formée en mer au large de Boulogne. Vers 9 h 10, le tourbillon a touché la terre au niveau de Wimereux et Ambleteuse. Ce phénomène observé par Météo France, rarissime mais possible en automne, mesurait une quinzaine de mètres. Il n'a occasionné aucun dégâts.

Bonne soirée !

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

en ce moment les choses ont l air d etre un peu plus mouvementé que d habitude chez moi mercredi ce matin, dans les vosges, on a eu un orage digne d un mois d aout avec activité electrique moyenne à forte, éclair rose-violacée, forte pluie mais sans vent ce que je trouve étonnant, Tmax de la veille 25°C.

2 cellule distincte sont passés la deuxième étant moins soutenu: de 5h20 à 6h et de 6h50 à 7h20

Merci de la confirmation Nico. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

16,5 à 16,7 °C températures de l'eau relevées aux Minquiers aujourd'hui, en surface. Bouée se situant au SW de Jersey.

En parallèle depuis deux ou trois nuits, on passe régulièrement sous la barre des 10 °C dans la région...

En réfléchissant, le processus est quasi le même que celui des cyclones ; on reste dans la famille des vents rotatifs. La mer est réchauffée, et du coup cela réveille d'autant plus facilement.

A +

En réfléchissant, le processus est quasi le même que celui des cyclones ; on reste dans la famille des vents rotatifs. La mer est réchauffée, et du coup cela réveille d'autant plus facilement.

Marrant, je m'étais fait la même réflexion mais je n'avais jamais osé le dire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les Minguiers c'est loin de chez toi ?

Malheureusement je le répète le gars de La Rochelle ne m'avait pas donné d'exemples de températures, mais avec ceux que tu nous donnes en températures de l'air et de la mer dans ta région, tu ferais peut-être bien de te balader en permanence l'apn à la main, qui sait ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bouée des Minquiers sont à 40-50 km au NW d'ici, entre Jersey et le cap Fréhel (22).

Le plateau rocheux du même nom à 30-40 km au N de St-Malo, pile dans l'axe Jersey/ SM.

Pour ce qui est des balades munies constamment de l'appareil, oui si la météo locale s'y prête bien entendu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain je ne sais pas si ce sera bien instable... default_sorcerer.gif par contre g prévu aussi la marée exceptionnellement faible actuellement. Coef 22.

C'est demain matin que le marnage (amplitude marée haute-marée basse) sera le plus faible de cet épisode, de l'année également, et peut-être depuis un bail. default_sorcerer.gif

A +