Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ivan suite

yoyo62
 Partager

Messages recommandés

Alors que toute l'attention est focalise sur Jeanne, Karl et Lisa, Ivan refait parler de lui. Il est actuellement present sous forme de depression dans le golf du Mexique.

La depression a tendance a mieux s'organiser, et le presentateur meteo s'est pose la question hier soir a savoir, si la depression devient tempete tropicale, devons nous lui redonner le nom de Ivan ou prendre le nom suivant. Interessant...

Image sat:

http://www.weather.com/maps/news/atlstorm1...lite_large.html

http://www.weather.com/maps/news/atlstorm1...lite_large.html

a+

yoyo62

PS : Peut etre que Jeanne nous concernera mardi prochain??? a suivre

Bonsoir

Alors que toute l'attention est focalise sur Jeanne, Karl et Lisa, Ivan refait parler de lui. Il est actuellement present sous forme de depression dans le golf du Mexique.

Je pense qu'il y a confusion. L'ex-cyclone Ivan se trouve à l'heure actuelle au large de Terre Neuve et s'apprête à prendre le rail habituel, le flux d'ouest.

Problème! L'anticyclone, actuellement sur l'atlantique jusqu'à l'Europe de l'ouest, lui barre la route le contraignant à prendre beaucoup plus au nord. Il est prévu par la majorité des modèles qu'il passe près du Groenland, sur les pays scandinaves, pour finir sa course au nord de la Russie.

Voyez sa position actuelle

au large de Terre Neuve.

Autre carte de DWD

.

Jeanne : trajet prévu

On voit bien que le cyclone Jeanne, enfin ce qu'il en restera alors, se trouvera lundi à quelques centaines de kilomètres au large des côtes nord américaines. Je ne vois pas comment, à la vitesse de 15km/h, ces débris de cyclones parviendraient à traverser l'Atlantique en un jour... default_unsure.png

De toute façon, avec la collection de patates anticycloniques prévues sur l'Europe ces prochains temps, les restes de cyclones ne sont pas prêt de nous intéresser!

Peut etre je me suis trompe car je ne me suis base que sur le presentateur meteo qui est le chef meteorologiste du coin (qui est d'ailleurs excellent pour ses bulletins). Je viens de trouver ca, et cette depression doit avoir quelques liens avec Ivan.

http://www.weather.com/newscenter/tropical...al/?from=tabset

a+

yoyo62

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait ils expliquent que la dépression (ou la zone de basss pression suite au passage d'Ivan il y a 10jours) est restée dans le golf du mexique et que celle-ci est à l'origine du développement d'une nouvelle dépression tropicale dans le golfe.

La confusion c'est que la veille encore Ivan était montré sur toutes les cartes au nord des Etats unis !

En fait c'est la 'pertubation' associée à Ivan qui est au nord, la zone de basse pression est restée dans le golf.

Tout se passe comme si c'était un fils d'Ivan qui était né.

Explications de MC:

1) - IVAN, qui s'est scindé en deux parties depuis son évolution sur les terres américaines : le noyau principal a été pris dans la circulation atmosphérique générale d'ouest, remontant sous forme d'une profonde dépression vers le Groenland.

2) - un minimum secondaire d'Ivan s'est formé dans le golfe du Mexique le long de l'ondulation qui s'étire jusqu'à Terre-Neuve : on le nommera Ivan n°2, actuellement tempête tropicale : sa trajectoire devrait remonter vers la Louisianne puis le Texas, avec des rafales de vent proches de 100 à 120 km/h, et de gros orages.

Ouebman88

L'explication de ouebman88 semble la meilleure à mon goût. Ce que je sais, c'est que le front chaud qui nous a "frolé" hier et ce matin correspondait aux restes d'air chaud de l'ex cyclone Ivan.

Quant au cyclone Jeanne, il semble de nouveau se diriger vers les Etats-Unis (bloqué au nord par un anticyclone). Donc à surveiller!

Christophe

Bonjour

L'explication de ouebman88 semble la meilleure à mon goût. Ce que je sais, c'est que le front chaud qui nous a "frolé" hier et ce matin correspondait aux restes d'air chaud de l'ex cyclone Ivan.

A priori et selon DWD

, le front chaud appartenait à RABEA, dépression qui va s'installer sur l'Italie. Les restes d'Ivan se trouvent actuellement au sud du Groenland. A ce propos, lire /index.php?act=ST&f=5&t=5405'>ce sujet

concernant la confusion sur la position de l'ex-cyclone Ivan.

C'est quoi cette boucle en pointillés?

En gros, la dépression tropicale Ivan arrivée au niveau de New York se serait scindée en deux ; un gros amas nuageux se serait alors dirigé vers le Sud selon la trajectoire montrée sur le dessin tout en n'ayant pas encore le statut de dépression tropicale ( drole de trajectoire ) ; cet amas nuageux pris dans un espece de flux de Nord aurait ensuite rencontré un espece de "courant jet" favorisant une (re)naissance rapide d'un cyclone de classe 1 puis se désagrégeant assez rapidement pour devenir une simple dépression tropicale .Bizarre, bizarre