sommeteo Posté(e) 21 septembre 2004 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Toutes les prévi que je consulte ne voient rien venir sauf GFS qui annonce un beau front froid accompagné de vents très forts pour le nord-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi puis de précipations assez fortes jeudi matin et enfin de bonne fraicheur ensuite. MF ne voyait hier soir que qq gouttes... Qui vivra verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Toutes les prévi que je consulte ne voient rien venir sauf GFS En même temps ta phrase sonne comme une affirmation: pour toi tout le monde se plante sauf GFS, rien ne le prouve. Peu être que c'est le seul et qu'il restera le seul et aura tord. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier GFS de ce soir voit des rafales à 60/70 km/h maximum en manche donc très loin de la tempète /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Front froid ou front chaud? Le véritable front froid avec de la fraicheur derrière est prévu pour le nuit de jeudi à vendredi par GFS. Braknell voit aussi une dégradation plus importante que prévue pour le nuit de mercredi à jeudi avec passage d'un front chaud sur le NW et du vent. A+ sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Bonsoir, Tempête, tempête, c'est un peu fort non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Si on analyse les prévisions ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de vent de GFS pour Jeudi 12Z, c'est pas encore des rafales trop violentes qui souffleraient malgré un joli 45 kt prévus à 925hPa (rappelons que le vent à 925hPa est un bon indicateur des rafales à 10m). Pareil pour MESO-ETA, 45kt à 925... Soit entre 80 et 90 km/h pour les zones bien exposées du nord de la Seine. Pas la mer à boire... Pour la vitesse moyenne à 10m, c'est assez surprenant, car ça ne dépasse pas 20kt dans les terres. Enfin c'est peut être moi qui déconne. Pour la pluie, le front froid passerait assez rapidement sur le pays, avec un beau contraste à attendre entre ouest (pluie très faible, limite bruine) et est (pluie soutenue modérée). A voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 septembre 2004 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Moi je m'occupe du temps qu'il fait chez moi à Abbeville principalement et comme prévu, le temps est assez déchainé: rafales de vent à 80km/h, 7mm de pluie pour cet après-midi et aucun écho radar de tout ça! On n'est quand même pas loin de la tempête non? En tout cas, aucune envie de mettre le nez dehors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Hello, Tes obs sont en accord avec les prévis de GFS qui annoncent au run de 12Z un vent de 40kt vers chez toi à 18Z. GFS 925hPa Ca ne devrait pas souffler bien plus demain chez toi. Les rafales les + fortes seraient attendues vers l'alsace (50kt maxi). On n'est quand même pas loin de la tempête non? En tout cas, aucune envie de mettre le nez dehors! Chacun son appréciation de la tempête ! Viens en Bretagne, des tempêtes comme tu en parles, tu en aurais à gogo ici en hiver ! Pour moi une vrai tempête, c'est 120-130 km/h en rafales et plus. Et là, c'est peut être moi qui surestime le seuil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Seuil d'une tempête: 100 km/h 60 à 70 km/h en général pour les rafales cet après midi au nord de la seine, très loin de la tempête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 A propos de tempête... http://www.infoclimat.fr/modeles/modeles.p...ll&p=h1000&t=48 Il va y avoir pas mal de vent autour de la meditérranée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Sigma, c'est effectivement une évolution à surveiller. Mais, comme toute petite goutte froide qui se respecte, elle sème le trouble dans les modèles. Comme je le disais dans un autre post, elle pourrait en effet réactiver le front froid vendredi en soirée mais il pourrait aussi ne rien se passer du tout. Demain soir, nous en saurons un peu plus sur son avenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 septembre 2004 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2004 En tout cas, ce matin, rafales à 80 km/h, pluie modérée à forte depuis bientôt 24h (plus de 15 mm dans le pluvio) alors qu'il n'y a aucun écho radar. Je peux vous dire que ce matin je n'ai pas pris la moto et qu'en voiture il ne fallait pas rouler vite (entre les rafales de pluie et de vent, on fait des écarts surprenants). Pour répondre à qq'uns, on a rarement du vent comme ça et j'ai déjà vu des vigi oranges d'avis de tempêtes de MF avec bien moins. Pour mon coin, c'est la tempête. Maintenant c'est sûr que pour la pointe bretagne, il n'y pas de quoi fouetter un chat. Pour rire: Nous sommes en vert sur la carte vigi de MF! Parfois, on a 3 gouttes et on est en jaune! Ils se fouttent du monde des fois non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 23 septembre 2004 Partager Posté(e) 23 septembre 2004 bonjour, -->eric80 si tu a vu des vigilances orange avec du vent <80 km/h, il s'agissait, d'une belle erreur de prévision. chez toi, tu as du orange si rafales généralisées de l'ordre de 100 à 130 km/h. Du jaune si rafales généralisées de 80 à 100 km/h. Coté pluie, tu sera en jaune uniquement si les cumuls prévus atteignent 20 à 40 mm en 24h sur le département. "Ils se fouttent du monde des fois non?" -->mais encore? Tu dit qu'il pleut fort chez toi, soit. Je viens d'écouter le bulletin de mf abbeville et ils parlent de pluies assez soutenues dans LA MOITIE NORD de la somme. Voila pourquoi ton département est encore en vert. l'échelle de la vigilance est départementale, on peut critiquer ce choix mais en tout cas à l'heure d'aujourd'hui, c'est comme ça. un département ne passera pas en jaune parce que localement on va avoir 25 mm en 24 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 23 septembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 23 septembre 2004 Parfaitement d'accord avec toi eric 80 et tres bonne remarque à propos du modele GFS . Ce matin les observations sont là , il pleut assez fortement et par intermittence sur ma region , le nord Lorraine (frontiere Lux.) Mon pluvio est à 6mm , mais il atteint plus de 10mm vers Longwy. Le vent est fort autour de 50km/h et cela fait 5 jours que nous avons ce vent. Un temps typique d'automne et les previsions de midi que ce soit MF (france info) ou LCM ne font aucune allusion a ce mauvais temps .Ils ne parlent que d'une zone faiblement pluvieuse . IRM belge parlait deja hier soir de bonnes pluies sur l'est et le sud de la Belgique et de vent fort. (tempete sur mer du nord). Je pense que cette degradation plus forte que prevue sur les frontieres du NE et du nord , n'a pas ete prevue et que les stations meteo Francaises les moins eloignées ne rendent pas suffisament compte de ces conditions. Un peu à l'image du 4 janvier 2003 ou la neige tenait depuis le matin sur toute la zone frontaliere du NE avant de toucher la RP. Il est bon parfois de regarder un peu les conditions hors de nos frontieres et notament l'hiver . L'air froid est attendu en fin d'apres midi et au passage du front un coup de tonenrre n'est pas à exclure. Cordialement Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Bonsoir, Tempête, tempête, c'est un peu fort non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Soit entre 80 et 90 km/h pour les zones bien exposées du nord de la Seine. Pas la mer à boire... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ouais, mais entre 80/90 km/h et le rien de MF, y'a un écart certain. Chez moi sur les frontières de l'Est, on a eu 72 avec une moyenne de 63 de moyenne de 14h à 02h du mat jeudi soir... Quant à la descente froide, si je ne suis pas dedans...on a grimpé péniblement de 10°1 à 12° en maxi ce vendredi... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 " Je pense que cette degradation plus forte que prevue sur les frontieres du NE et du nord , n'a pas ete prevue et que les stations meteo Francaises les moins eloignées ne rendent pas suffisament compte de ces conditions." Si, si, justement, /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , regarde dans le sujet prévi frontières de l'Est affiché lundi dernier..J'attendais justement vos commentaires !..ben cé vrai, y'en a pas eu bcp qui ont ciblé juste...va jeter un coup d'oeil. En tout cas, le J+5 de GFS voyais très clair en quantité de pluie, en délai, et en t° ! bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 24 septembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 24 septembre 2004 exact Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Ouais, mais entre 80/90 km/h et le rien de MF, y'a un écart certain. Chez moi sur les frontières de l'Est, on a eu 72 avec une moyenne de 63 de moyenne de 14h à 02h du mat jeudi soir... bonjour,juste pour tempérer vos réactions, les bulletins departementaux de rouen et abbeville prévoyaient du 60 à 70 km/h et 80 km/h vers les côtes. >Donc, que tu dises que mf est sous estimé, --> je veux bien (encore qu'en seine maritime, c'etait bon). Par contre dire que mf n'en parlait pas, c'est faux! à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés