lc30 Posté(e) 18 septembre 2004 Partager Posté(e) 18 septembre 2004 (Pr. W. GRAY - Université du Colorado et Dr. Christopher LANDSEA université de Miami) ont dégagé les facteurs suivants générant cyclones et tempêtes tropicales sur la côte atlantique U. S. - 1) existence du phénomène "El Nino" (El Nino Southern Oscillation) phénomène climatique et océanique complexe affectant le Pacifique Sud, qui minimalise le nombre de cyclones sur la côte Est des U.S.A. alors que le phénomène inverse (La Nina) tend à en faire croître le nombre. 2) pluies sur le Sahel Ouest africain : l'activité cyclonique est réduite lors des années de sécheresse au Sahel, 3) oscillation stratosphérique quasi-biennale : les vents équatoriaux stratosphériques soufflent alternativement de l'est pendant 12 à 15 mois ce qui est corrélé avec une réduction de l'activité et à contrario l'instauration d'un régime d'ouest entraîne une recrudescence de cyclones, 4) les anomalies de pression au niveau de la mer sur la zone des Caraïbes : des faibles pressions favorisent l'activité cyclonique, l'altitude de l'isobare 200 mb. pour la même zone est un facteur qui entre aussi enjeu. Ils en ont tiré une formule qui donne assez bien le nombre de cycolnes qui frapperont la zone Floride-Golfe du Mexique. Comme on le voit le système est complexe et fait inervenir aussi bien un phénomène du Pacifique qu'un critère africain et un critère des caraïbes... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 19 septembre 2004 Partager Posté(e) 19 septembre 2004 Bonsoir! je suis le prems! Sympa pour l'info! Mais il semble que j'en ai entendu parlé, cependant ils oublient d'inclure dans leur équation la tempé de l'eau, donc l'évaporation de l'eau et sa dilatation qui rentre d'après moi ds le système car c 'est la ressource vitale pour le départ d'un ouragan! Sinon pour cette année ils ont prévu 4 ouragans de catégories 4 et un de 5! 9a paraît être bon ! ça rattrape la méga bourde de l'année dernière où ils avaient annoncé une année 2003 monstrueuse avec plein plein de tempête, résultat à peine 2 ou 3 ouragans et un qui attein péniblement la catégorie 4 une journée! Mais l'homme aime bien mettre tout sous forme d'équation et ils s'enferment dedans sans se poser de question sur les limites de ce système! Bon soirée et à bientôt. Xavier28 ds le 51 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2004 erreur en 2003 d'accord mais au cours des années précédentes pas mal de concordance : je suis leurs prévisions depuis 1994 et je dois dire que ce n'est pas une erreur qui peut faire changer une vérité qui n'est que statistique. Même si c'est la grosse erreur.... Ils ne travaillent pas l'un et l'autre, et leurs équipes, sur ce seul problème det ils ont fait accomplir pas mal d eprogrès dan sbien des domaines à commencer par la pédagogie. pour ce qui est la température de l'eau, ce n'est pas parce que les ouragans atlantiques naissent dans le golfe de Guinée qu'il faut tou associer à la célèbre température de 26 °, laquelle reste sujette à caution. Disons qu'en dessous de 20 ° il n'y a plus de risque, c'est préférable ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 3 octobre 2004 Partager Posté(e) 3 octobre 2004 Le professeur Gray a récemment fait le point sur la saison cyclonique dans l'Atlantique Nord et son évolution, à lire in english dans l'édito 53, rubrique "en bref" avec, en outre, des liens vers ses analyses complètes publiées chaque printemps. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés