Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat sur le Mont Ventoux

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut à tous!

Il se trouve que je serai au pied du Ventoux à Noël, et, étant relativement amateur de ski, je souhaiterais connaître la probabilité d'avoir à cette saison l'enneigement suffisant pour profiter des joies de la glisse sur les pistes de la station de ski du Mont Serein default_w00t.gif . A défaut, on se contentera de la rando. D'avance merci!

Deja tu as la bonne idée de vouloir skier sur le versant nord et délaisser le versant sud et le chalet Reynard default_sorcerer.gif

Pour les cumuls fin décembre c'est très variable (comme dans les Cévennes, il suffit d'un seul fort épisode pluvieux en décembre pour voir des cumuls dépassant le mètre pendant des semaines vers 1400/1500m ...)

Parfois il n'y a absolument rien en décembre ! (l'an dernier c'était pas fameux, les pistes ont été ouvertes très peu de temps, et très tard dans la saison me semble-t-il default_w00t.gif

http://www.stationdumontserein.com/mont-ve...entoux-ski.html

@++ Cédric

Posté(e)

Merci pour ta réponse, on va emmener les chaussures de ski et celles de rando default_clover.gif . Y'a des relevés meteo en haut du Ventoux me semble t il (des records de vitesse de vent notamment). Vous savez ou je peux les trouver?

Merci pour ta réponse, on va emmener les chaussures de ski et celles de rando default_flowers.gif . Y'a des relevés meteo en haut du Ventoux me semble t il (des records de vitesse de vent notamment). Vous savez ou je peux les trouver?

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'y a plus de relevés au Ventoux depuis un certain temps. Il y en a eu jadis, avec ce record de vent à plus de 300km/h ...D'autres mieux informés que moi pourront te répondre dans le détail default_clover.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)

En trainant sur le site de la station du Mont Serein (celle du Ventoux), je suis tombé sur cette superbe photo... default_cool.png

ventoux-aerien.jpg

C'est le vent qui fait cet effet?

je suis originaire du 84 même si je suis desormais sur Toulouse. effectivement tu as plus de chance d'avoir de la neige sur le nord ventoux surtout si le regime est au nord ou nord ouest, mais certaines années c'est le sud qui a le plus de neige si cela correspond à un épisode assez intense de sud est... donc il faut aviser au dernier moment car le risque principal c'est de n'avoir pas de neige ni au nord ni au sud... sur le ventoux soit il ne fait pas assez froid soit il fait froid et c'est les precipitations qui manquent. Donc il faut quand même prévoir une activité annexe s'il n'y a pas de neige... l'ascension du ventoux à pied est deja interessante car en haut en général les conditions sont extremes comme ceux qui ont participé à la sortie ventoux de l'année dernière doivent s'en souvenir.