Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

villes les plus froides ce matin

Invité
 Partager

Messages recommandés

c est comme d habitude en cas de ciel etoilé et de vent nul orienté nord est

l ouest du morvan la sologne les ardennes les vosges,le massif central ont le + froid,ailleur il fait + doux ou moins froid

le puy;0.7

romorantin;1.4

nevers et epinal;2.6

luxeuil;3.3

bale mulhouse;3.8

reims 4.1

clermont;4.7

chartres 4.1,etc etc...

Tn de

+0,3°C au Puy en Velay (-3°C près du sol)

+2,4°C à Troyes (0°C près du sol)

+3,8°C à Poitiers (1°C près du sol)

+3,9°C à Reims (1°C près du sol)

+3,7°C à Bâle/Mulhouse (2°C près du sol)

+4,3°C à Clermont Ferrand (1°C près du sol)

+4,3°C à Mont de Marsan ( 3°C près du sol)

+4,3°C à Gourdon (3°C près du sol)

+4,3°C à Nancy/Ochey (-1°C près du sol)

+5,7°C à Paris/Orly (-1°C près du sol)

Bonjour default_huh.png

Egalement +2.4 au nord de la Côte d'Or (Villedieu)..tout comme sur les plateaux jurassiens avec environ +2 vers Pontarlier ou Les Rousses, ce qui indique bien que la fraicheur matinale est surtout en plaine ou vallée ce matin.

D'ailleurs, un bien modeste -0.5 au congélateur du Glattalp (Schwyz,1858 m), idem au Funtensee bavarois (1601 m) avec à peine -1 ce matin...

Plusieurs petites gelées sous abri signalées dans les Ardennes belges (+0.7 à Elsenborn).

Idem plus loin de nous en Allemagne ou Pologne.

Même si on s'éloigne, notons les -8.0 de Lantnivaara ou les -7.3 de Nikkaluokta au nord de la Suède ..

Philip

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au réveil ce matin, certaines toitures étaient légèrement blanchies y compris dans le centre de Clermont-Ferrand.

Vincent, ce matin j'ai vu beaucoup de voitures blanchies par une fine rosée à Clermont et aux Cezeaux, mais je n'ai pas vu de givre. Tu es sur que c'etait du givre ?

Dicton

c est comme d habitude en cas de ciel etoilé et de vent nul orienté nord est

Oui

l ouest du morvan la sologne les ardennes les vosges,le massif central ont le + froid,ailleur il fait + doux ou moins froid

Non, ce n'est qu'une histoire de topographie, même Mont de Marsant et Poitiers sont dans les villes les plus froides de ce matin, à cause de la topographie proche de la station (cf WB).

le puy;0.7

romorantin;1.4

nevers et epinal;2.6

luxeuil;3.3

bale mulhouse;3.8

reims 4.1

clermont;4.7

chartres 4.1,etc etc...

Toujours les mêmse (mêmes causes, mêmes effets...)

weather.bordeaux

+0,3°C au Puy en Velay (-3°C près du sol)

+2,4°C à Troyes (0°C près du sol)

+3,8°C à Poitiers (1°C près du sol)

+3,9°C à Reims (1°C près du sol)

+3,7°C à Bâle/Mulhouse (2°C près du sol)

+4,3°C à Clermont Ferrand (1°C près du sol)

+4,3°C à Mont de Marsan ( 3°C près du sol)

+4,3°C à Gourdon (3°C près du sol)

+4,3°C à Nancy/Ochey (-1°C près du sol)

+5,7°C à Paris/Orly (-1°C près du sol)

Vu que c'est la topographie qui determine la Tn par ce type de temps, on retrouve toutes les stations placées dans une topographie particulierement favorable aux "lac d'air froid". un peu partout en France d'ailleurs (de Mont-de Marsan a Luxeuil en passant par Nevers, Poitiers....)

Quand à Le Puy Loudes, vu l'altitude de la station, on ne peux pas vraiment comparer sa valeur à celles des autres villes cités, c'est de la station de montagne.

Au fait, pourquoi vos valeurs ne sont pas les mêmes ?

Amicalement,

François

car les miennes ont été relevées a 6h00 ou 7h00

pour les stations du nord est,le soleil se leve plus tot,donc a 7hoo on est proche du minimum,mais vers le puy ou romorantin,le soleil se leve 20 ou 25 minute plus tard,donc les mini ont encore eu le temp de descendre jusque vers 7h30

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pour Clermont, quelques valeurs perso :

+6.9°C de mini chez moi à Royat (abri 7714, milieu de jardin sur herbe), alt 490m, environnement très urbain

+3.5°C sur thermo de voiture à Gerzat vers 7h00, gelée blanche sur bas côtés (banlieu NE de Clermont, plaine)

+6.4°C de mini aux cézaux, alt 394m

Je n'ai pas vu de voitures blanchies à Clermont ce matin tôt, encore moins dans le centre où il n'y avait même pas de rosée.

Quelques valeurs horaires dans la région :

0.0°C au Mont-Dore (63) à 6h00

+1.0°C à Ambert (63) à 7h00

-2.3°C à Saugues (43) à 7h00

Pour frc

Au fait, pourquoi vos valeurs ne sont pas les mêmes ?

Il doit s'agir de valeurs horaires pour dicton et de mini pour weather.bordeaux

Reuh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Cerdagne (donc les 2 côtés de la frontière franco-espagnole) a connu ses 1ères gelées sous abri

ce matin :

-1.1° à Guils (1200 m) suivi d'une Tx de 25.0° & une humidité mini de 8% ! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Ca, c'est de l'amplitude musclée.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres données de ce superbe coin en soirée...

Sinon, pas loin de là, on note +2.8 de Tn & 25.5 de Tx aux Escaldes Engordany, en Andorre à 1110 m. <_<

Philip

car les miennes ont été relevées a 6h00 ou 7h00

pour les stations du nord est,le soleil se leve plus tot,donc a 7hoo on est proche du minimum,mais vers le puy ou romorantin,le soleil se leve 20 ou 25 minute plus tard,donc les mini ont encore eu le temp de descendre jusque vers 7h30

Merci pour ces precisions Dicton. (et Bart63 aussi)

Pour Clermont, quelques valeurs perso :

+6.9°C de mini chez moi à Royat (abri 7714, milieu de jardin sur herbe), alt 490m, environnement très urbain

+3.5°C sur thermo de voiture à Gerzat vers 7h00, gelée blanche sur bas côtés (banlieu NE de Clermont, plaine)

+6.4°C de mini aux cézaux, alt 394m

Je n'ai pas vu de voitures blanchies à Clermont ce matin tôt, encore moins dans le centre où il n'y avait même pas de rosée.

Effectivement, je n'ai vu de la rosée qu'aux Cezeaux, alors qu'en ville, les voitures qui en avaient venaient de l'exterieur (je me suis mal exprimé dans le post precedant).

Mon thermometre à la fenetre indiquait 9.8°C ce matin (8h), et effectivement, j'ai constaté depuis plus de 15 ans que par ce type de temps, on peux commencer à avoir des gelées blanches dans les bas-fonds de rase campagne dès que ce thermomètre passe sous la barre des 10°C. Mais ce matin, je ne croyais pas....

-2.3°C à Saugues (43) à 7h00

Saugues, comme d'hab:

La Brevine Auvergnate....

Amicalement,

François

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non je n'ai pas pu vérifier vu que c'était sur des toits default_w00t.gif et ça m'a moi-même étonné (c'est pour cela que j'ai parlé de "blanchissement" et non de gelée blanche car je reste sceptique voire convaincu que ce n'était pas du givre) mais les toits en tuile plate orange étaient "blanchis" entre chez moi (Oradou) et la gare (sur les toits des annexes de la gare par exemple). Ca ressemblait vraiment à de la gelée blanche... mais effectivement sur les voitures ce n'était que de la rosée (voitures stationnées dans la rue de l'Oradou et vers la gare)

Mon thermo sur la fenêtre orienté NE (et pas du tout aux normes pour faire du relevé fiable) indiquait 7°C pile poil.

Après reste à savoir si mon secteur peut être considéré comme "au centre" de Clermont... je pense que oui.

Re-reuuhhh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour pousuivre sur la Catalogne espagnole & ses amplitudes "barcelonettesques" default_sorcerer.gif , on citera aujourd'hui

l'aérodrome de Das, situé dans une plaine à 1096 m (vers Prats del Segre pour ceux qui connaissent )

avec comme extrêmes -2.5°/23.6° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou aussi dans le même secteur Bellver (1043 m) avec -0.5/26.3 comme valeurs extrêmes default_w00t.gif

Philip