Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Après un aout arrosé, septembre très sec

Popote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Alors, après avoir eu de bonnes quantités d'eau en aout, qui laissaient présager un déclin des sécheresses récurrentes, voici que le mois de septembre (bon, ok nous ne sommes que le 15, mais les modèles sont d'acord pour ne nous donner que très peu de pluie pour la fin du mois) va être désséché, dans la lignée des février, mars, avril, juin et juillet. Alors que dans de nombreuses régions, septembre est un mois très arrosé, celui-ci va être très sec, ne permettant pas de remplir les nappes phréatiques (qui sont loin de déborder).

J'espère que nous n'allons pas encore nous diriger vers encore des saisons trop sèches. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la pluie, et surtout je veux plein de neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah et tant que j'y suis un peu de froid ferais du bien, parceque moi j'aime pas la chaleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dixit le schtroumf grincheux).

Les nappes ne sont pas partotu très basses grâce à 2000/2001 très très arrosé, et 2002 dans la normale.

Le scénario août / septembre rappelle janvier / février:

dans les deux cas ont a le premiers des deux mois humide (79.1mm en août, 94.7mm en janvier) suivis d'un mois sec (septembre: 7.7mm en provisoire, février 3.5mm). Le couple humide-sec janvier / février est tout de même plus marqué.

Dans les deux cas ont passe d'un mois globalement dans les normales thermiquement, et aux pressions faibles avec un coup de chaud assez remarquable très ensoleillé avec des hautes pressions.

ici la normale est de 52mm pour septembre, donc en gros 26mm à la mi du mois, pour 7.7mm d'observé, le déficit atteint 70% de déficit, ça pourrais être pire.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ici à Clisson, à 30km au SE de Nantes, 12mm dans le pluvio depuis le 1er/09 pour une moyene mensuelle (à Nantes) de 62,2mm. La 1ere quizaine devrait donc etre à 31,1mm. Déficit 61%.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Ici, à Hettange Grande (35kms au nord de Metz), il est tombé 12.4 mm, pour une normale à 59.7 mm (Metz), soit un déficit de 61%. D'après les prévis, le mois ne devrais pas dépasser les 20mm. A voir.

Les pluies ne deviennent efficaces pour les nappes phréatiques qu'à partir du mois d'octobre, non? La végétation absorbe encore beaucoup d'eau en septembre.

oui tu a tout a fait raison sur ce point, il me semble bien que le mois d'octobre(et encore c'est meme pas sur est la période ou les précipitations deviennent potentiellment utiles aux nappes phréatiques!

Cela dit l'automne permet de "préparer le terrain" car de toute avidence si au moment ou les pluies tombent enfin et que les sols sont archi sec l'eau ne pénétre pas mieu dans la terre...

les modèles sont d'acord pour ne nous donner que très peu de pluie pour la fin du mois

c'est clair qu'en plus sur ce point on est mal barré sauf changement qui sais...(j'espere en tt cas loool default_laugh.png

bye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">