Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ceci est une simple reflexion... la theorie d'un rechauffement du climat mondial (et par consequent de l'europe) est contrée par celle de l'affaiblissement du gulf stream (constat deja effectué ) par un afflux consequent d'eau douce venu des glaces fondantes et de l'augmentation de la pluviosité dans les regions nordiques... l'europe ne beneficierait presque plus de la douceur oceanique et aurait un climat similaire à celui du canada ! je m'interrogeais sur la plausibilité d'une telle theorie, et sur son poide face à celle du rechaufement..... faut-il s'attendre à la banquise sur les cotes de la manche ?! si certains peuvent m'eclairer ou donner leur avis...

Comme le dit Nemlod, meme en cas d'arret du gulf stream, on n'aura jamais le climat du canada. D'ailleur il faudrait parler de la dérive nord , et pas du gulf stream qui lui ne s'est jamais arreté. Il est déja arrivé qu'il se soit décallé, mais ne s'est jamais arreté, il n'y a que la dérive nord (un affluant du gulf stream, si on peut appeler ca comme ca), qui s'est déja arreté.

Ensuite, il faudrait réussir à quantifier l'importance de la dérive nord sur notre climat par rapport au courant engendré par les rocheuses, et visiblement, les scientifiques ne s'accordent pas sur le sujet.

Et pour finir, comme je l'ai déja fait remarqué, toutes les fois ou la dérive nord s'est interrompue, l'apport d'eau douce était bien plus important que ce qui est le cas aujourd'hui lors de périodes froides et non en période de réchauffement, et mis à part le rapport livré au pentagone, toutes les autres études sur le sujet, meme en considérant un réchauffement important, s'accordent sur le fait que la dérive nord ne pourrait s'arreter qu'en cas de fonte totale des glaciers du groenland, le tout combiné à une forte augmentation du débit des fleuves en Russie. Si ce dernier est possible, la fonte du Groenland quand à elle est tout à fait impossible dans un avenir proche, meme avec le pire des scénarios envisagé par le Giec, c'est à dire 6 degrés de + en 2100, l'immense glacier du groenland serait encore bel et bien la.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci pour tous ces eclaircissements !