Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

toujours pas de Florent76...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Octobre 97 fut très contrasté (dans l'ouest)

-du 1er au 6:chaud et ensoleillé (flux d'E)

-du 7 au 11: très doux et humide,pluie, vent, orages(flux de SO)

-du 12 au 14: coup de fraicheur (flux de N)

-15 et 16: doux et humide (flux de SO)

-17 au 20: chaud et ensoleillé (flux de SE)

-21 au 23: frais et brumeux (flux d'E)

-24 au 31: très frais et ensoleillé, gelées le matin (flux de NE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frankie dit:

"C'est l'effet 2003 ça. Tout été suivant l'été 2003 aura été ressenti comme moins bon"

n importe quoi ca.si les gens ont l impression d un été maussade c est que le nombre d heure d ensolleillment etait inferieur aux moyennes.

demande par exemple les entrées des piscines cette année,elles n en ont pas beaucoup faite,et pour cause,les gens n allaient pas y aller par 20 degrés et un temp gris voir pluvieux

je ne sui allé perso que 3 ou 4 fois a la piscine cet années,meme en 2002 j y etait allé plus souvent.

ce n est pas l effet 2003 qui fait ca,s il avait fait vraiment beau et chaud,les gens y seraient allé

et si vous aviez mis votre nez dehors au lieu de speculer sur des chiffres toujour les chiffres qui n ont aucun sens,et bien vous auriez vu que cet été ne rentrerais jamais dans les memoires!

"a"vec celui de 1996, il aurait été bon"

non,car si en 1996 les temperatures ont été legerement inferieures donc peu eloignées de 2004 finalement (ds les normales sauf dans la ville torride lyon et grenoble),le temp a été globalement + ensoleillé qu en 2004

en + en 2004 durant la fameuse periode du 14 juillet au 15 aout,nous etions en marais barometrique,aucun anticyclone nous a protégé,donc meme sous la tente le campeur moyen a eu certe chaud mais sous reserve d un violent orage de grele qui a pu lui gacher ses vacances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dicton quest ce que je ferai sans toi, je croid qu'on est les deux seul a dire ca et de toute facon on s'en moque. Voici en detail l'été 1996:

L'Été 1996 est marqué pas des températures de saison et peu de pluie excepté dans une moindre mesure dans le Nord et en Alsace.

detaillé:

juin: Juin 1996 commence l'été sous les meilleurs auspices avec un temps chaud (+1°2 C) au deux tiers et sec.

On bat des records de chaleur dans les deux premières décades :

le 7, 34°1 C à Paris-Montsouris (33°C en 1915), 32°C à Colmar ;

la nuit du 7 au 8, 21°8 C à Paris-Montsouris en température minimale (19°4 C en 1983) ;

le 10, 29°1 C à Villacoublay (27°6 C en 1966).

La fin de mois est plus fraîche et on bat des records de froid, notamment à Roville-aux-Chênes dans les Vosges avec 3°1 C dans la nuit du 25 au 26 (4°8 C en 1986).

Excepté l'Alsace arrosé par quelques orages copieux, les précipitations sont très basses durant ce mois de juin, ce qui implique une aggravation de la sécheresse sur toute la zone.

Le soleil a fortement brillé pendant ce mois de juin.

juillet: Juillet 1996 a connu des températures légèrement inférieures aux normales (-0°2 C) et un temps peu humide.

Le premier tiers du mois est frais. On bat des records de fraîcheur : le 7, on atteint seulement 14°2 C à Dijon (14°5 C en 1948). Le temps est plus chaud ensuite, on bat quelques records de douceur au niveau des températures minimales le 23 avec 21°6 C à Roissy (21°C en 1995), 21°7 C à Orléans (21°4 C en 1995).

Il a plu en première décade et quelques orages nous ont touché en fin de mois, si bien que même si la zone est généralement plus sèche que la normale, ce n'est pas le cas de l'Alsace.

aout: Août 1996 est un mois orageux avec des températures de saison (+0°2 C).

Tout le mois s'est avéré orageux , d'où des cumuls importants : il est ainsi tombé 38 millimètres le 20 à Vigny dans la Meuse, 55 millimètres à Bar-le-Duc ou Vimpelles (Seine-et-Marne) le 22. Le cumul mensuel a dépassé quelques records notamment avec 116 millimètres à Lille (105 millimètres en 1963), 137,8 millimètres à Dunkerque (100,4 millimètres en 1952), 127,2 millimètres à Cambrai (121,7 millimètres en 1992). Le soleil a alors peu brillé ce mois.

globalement l'été 1996 voit des temperatures de saison voire legerement au dessus. Le soleil etait plus present en 96 quen 2004, lisez le message de jean-noel et j'en suis sur qu'on va nous retourner la situation... Je m'y attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un resumé de la situation en juillet 2004 pour mon departement (par chauvinisme)

ce bulletin est consultable pour tout les departement sur le site de mf.pour tout le nord est ce fut a peu pres pareil sauf pour les pp tres variable d un lieu a un autre(donc sur une assez grande partie du territoire,+ de 1 quart)

Faits marquants

Précipitations

Au cours de ce mois de juillet, il a

beaucoup plu sur l’ouest du département,

un peu moins ailleurs. Le cumul des précipitations

est excédentaire à l’ouest

d’une ligne Pesmes – Port-sur-Saône –

Vauvillers, un excédent de 10 à 40 %. Par

contre, il manque 10 à 20 % à l’est de la

ligne précitée pour que les pluies tombées

soient dans la normale. Dans le détail, on

observe deux périodes où il a beaucoup

plu, du 05 au 13 et du 16 au 23. Mises à

part des pluies continues dans la soirée du

5 et dans la nuit du 5 au 6, il pleut le plus

souvent sous forme d’averses, des averses

parfois orageuses.

Températures

Sur l’ ensemble du mois, la température

moyenne est conforme aux normales.

Il a fait presque 1.5 degrés de moins les

dix premiers jours du mois, un déficit de

quelques dixièmes de degrés du 11 au 20

et enfin un excédent de 1 degré pour les

10 derniers jours du mois. Pour les températures

minimales il manque pratiquement

2.5 degrés les 10 premiers jours.

Les températures maximales affichent un

léger déficit en début de mois puis un excédent

de 0.5 degré à partir du 10.

Insolation

Il a manqué de soleil une grande partie du

mois. C’ est seulement en fin de mois que

le soleil arrive à se débarrasser totalement

des nuages.

Caractère dominant du mois

L’ été s’ est fait désiré, du moins les conditions estivales. Il n’ a pas fait chaud,

certaines nuits étaient presque fraîches, le soleil a eu bien du mal à s’ imposer,

il a plu souvent. Seule consolation, au niveau de l’ environnement, les précipitations

ont permis de rattraper, pour une partie seulement, le retard accumulé

depuis 5 mois. Le temps s’ est seulement souvenu que c’ était bien l’ été les 5

derniers jours du mois..

Des averses en quantité, des températures

en petite forme et souvent de

l’ orage ont été les faits marquants de

ce mois de juillet 2004. Ces orages

ont parfois donné de la grêle et de

fortes pluie en peu de temps. Par

contre, il n’ y a pas eu de vent très

forts.

auout n est pas encore dispo,mais il fut pire!au niveau precipitation on est a 180 mm!les nuages furent tres present surtout apres le 14 aout,avant c etait soleil chaleur grele coups de vents electricité (tant mieux je suis amateur)

en juin 2004 aussi,proche des normales sauf les pp:

Faits marquants

Précipitations

Cinquième mois consécutif déficitaire. Le

massif sud-vosgien a le plus souffert de

ce déficit. La première décade est la plus

arrosée et représente plus de la moitié du

total mensuel de précipitations. Les journée

du 1er et du 10 se partagent les

cumuls quotidiens les plus important du

mois. On relève jusqu’à 32.5 mm de

cumul en moins de 24h sur Rioz le 1er.

La deuxième décade avec la journée du

11 connaît un épisode pluvio-orageux généralisé

qui apporte plus de 60% du total

décadaire. La dernière décade est nettement

déficitaire, il n’a plu que les trois

premiers jours.

Températures

Elles sont en moyenne assez conformes à

la normale sur l’ ensemble du mois avec

toutefois des maximales légèrement en

hausse. Avec la journée du 9, la première

décade affiche les plus fortes valeurs du

mois. On relève +29.8°C à Frotey-Les-

Vesoul et +33.0°C à Bucey-Les-Gy et

Poyans. La deuxième décade connaît des

températures plus saisonnières. Enfin, la

dernière décade est en moyenne plus

chaude que les deux précédentes notamment

au niveau des maximales.

Insolation

L’ excédent de la première décade compense

le déficit de la seconde décade.

Quant à la dernière décade, de grandes

périodes ensoleillées permettent une insolation

légèrement supérieure à la normale.

Caractère dominant du mois

Les seules journées véritablement agitées furent le 1er, avec des pluies abondantes,

et les 10 et 23, avec un temps pluvio-orageux accompagné de fortes

rafales de vent au-delà de 60 km/h.

La pluie continue à se faire désirer.

Le déficit de juin 2004 est plus important

que celui du mois précédent.

Les températures sont de saison avec

toutefois une légère hausse pour les

maximales. Les journées du 10 et du

23 connaissent une activité pluvioorageuse

importante associée à de

fortes rafales de vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous voulez que l'on vous dise à la fin neige57 et Dicton ex jean noel. Que l'été 2004 a été complétement pourri, l'un des plus pourri depuis 50 ans? que Florent 76 avait eu complétement raison? je reposte les dires de Florent 76 et chacun y trouvera son compte pour clore ce sujet.

"Une certaine sécheresse est en effet prévue et possible dans l'ouest de la France en particulier : Sud-Ouest, Bretagne et surtout région Centre (déficit pouvant atteindre dans cette dernière -25 %)... cela serait similaire et plus proche de la situation de 1948, avec des cellules anticycloniques positionnées en moyenne sur le proche ou milieu d'atlantique comme prévu, mais avec des dorsales remontant au nord jusqu'au niveau de la France.

Le temps pourrait être plus humide dans le cas d'anticyclone dont les dorsales seraient plus mériodionales et ne dépasseraient pas la latitude de l'espagne (situation type 1977 et surtout 1922). Le sud-ouest serait alors au contraire la région la plus arrosé de France par rapport à sa norme (excédent pouvant atteindre +50%), et on noterait un léger excédent sur le reste de la moitié ouest....

Reste à savoir en 2004, si l'anticyclone de blocage situé sur l'atlantique poussera loin au nord, ou sera confiné très au sud : c'est de cela que dépendent les précipitations à attendre sur la France et surtout sur l'Ouest (plus proche des centres d'action)."

" Nombreux sont ceux qui lisent mes analyses et s'empressent de conclure que cela annoncerait un été pourri : il ne s'agit pas de cela, mais exactement de la situation que tu décris : il ferait frais, mais pas spécialement humide (hormis par phases) exactement pour les raisons que tu cites. La pluviométrie devrait rester dans les normes, ce qui nous offre des périodes un peu plus humide ou plus sèches comme actuellement dans le NE."

"En d'autres termes, il fallait effectivement profiter des chaleurs de mai, de celles que juin pourra offrir, des probablement plus incertaines de juillet parce qu'après l'été se montrerait normalement très avare de sa chaleur....Le 20 juillet, l'été sera en effet bien entamé (c'était la situation de 1894), en fait, l'été affiche la couleur toujours avant et en moyenne vers la fin juin."

"Ne vous battez pas, je vous rassure : on a tout l'été pour les battre ces records. Aldo29 a entièrement raison ; si records thermométriques il y a en été 2004, ce sera de froid (sauf cas particulier naturellement et au grand dam des vendeurs de canicule)."

"La grande différence, c'est que seraient relevées des journées en nombre assez significatif où la température maxi ne franchirait pas les 20° au nord, fait qui ne s'est produit que les deux derniers jours de l'été 2003 !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n a pas été pourri,il a été normal pour les temperatures,deficitaire en soleil surtout en juillet et aout,deficitaire en juin pour les precipitations,tres excedentaire pour le mois d aout.

c est une constatation,mais sur ce forum on essaye de nous faire croire que l été fut tres beau et parmis les 7 plus chaud

peut etre dans les vallées alpines,peut etre alyon et a bordeaux,mais pas sur une grande partie du territoire ni en belgique allemagne luxembourg pays bas,etc...

voila,on fait peut etre partie de la "diagonale du vide" mais c est enervant que des gens nous ignore a ce point,on existe aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de dévier cette discussion. Elle ne parlait pas à l'origine des impressions personnelle de cet été de chacun mais de la comparaison avec la réalité des prévisions de Florent 76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dicton en ce qui concerne la région qui t'intéresse , comme j'ai raison pour ce que je connais bien et vit au quotidien (la région de Lyon) .

Nous ne voulons pas froisser les 'nordistes' mais simplement faire remarquer que ceux qui nous prédisaient

en vertu de leurs connaissances des cycles un été globalement assez frais (style 1948 ou 1977 ) ont eu tord (ici je schématise un peu !)

.

J'ai à dispo toutes les tempés. de Bron depuis 1921 et je peux te dire que l'été 2004 n'a rien à voir avec celui de 1922 ou 1948 ou 1977.

Les prévisions de Florent qui allaient globalement vers des flux de NW frais ont été remplacés par des flux

de Sw souvent tiédes avec bcp d'instabilités (donc des RR disparates mais en général élevés notamment en aôut) .

De plus Jean Noel l'été météo commence en Juin...

Peux tu nous en dire plus si ta propre théorie des cycles ?

En attendant de te lire.

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande par exemple les entrées des piscines cette année,elles n en ont pas beaucoup faite,et pour cause,les gens n allaient pas y aller par 20 degrés et un temp gris voir pluvieux

Dicton et Neige vous faites dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit. L'été ne fut pas exceptionnel, c'est vrai. Simplement votre interprétation de la "théorie" des cycles laissait présager que cet été allait se distinguer par son caractère frais et humide. Or il n'en fut rien. A vous lire; successivement on aurait dû s'attendre à un mois de juilllet semblable à juillet 2000, un mois d'août du même style qu'août 2002 et un mois de septembre comme celui de 2001. Ce n'est hélas pas le cas pour vous. Cet été ne se distingue pas de façon "négative" par rapport aux crus des ces dernières années (2000-2001-2002) alors que cela devait être forcément le cas. A mon avis Dicton, tu peux manger ton chapeau.

Concernant les piscines, elles ont fermé le dernier week-end d'août dans ma région. Soit pour des raisons de contrats avec les employés elles ne peuvent prolonger la saison comme elles l'entendent, mais un minimum de flexibilité serait le bienvenu. Climatologiquement c'est aberrant d'ouvrir le 10 mai et de fermer le 25 août default_w00t.gif .... Donc on va pas pleurer pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lunatic laisse tomber, un flux de sud-ouest humide en été, l'été 2004 a ete maussade a cause de flux de sud-ouest meme si ce n'etait pas nord-ouest. L'été 2004 a ete maussade point final et arreter de dire le contraire. Et on parle du mois de septembre, septembre ne fait pas partie de l'été meteorologique , je vois pas pk tu parlais du mois de septembre, tu sais meme plus ce que tu dis lunatic. Comment ca se fait que septembre est chaud pour le moment? bizarre mais ca ratrapperai l'été qui a te maussade. On parlai souvent d'été indien,ben cette année c'est a nouveau le cas comme en 2002-2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été 2004 a été maussade :

Pas partout !

Bordeaux et un grand sud ouest , Lyon , St Etienne et une grande partie de rhône alpes , je ne parle même

pas du midi méditéranéen.

effectivement le Nord n'a pas été gaté mais le N n'est pas toute la France non plus !

>>> Reste que personne ne contredit mon poste de 17h.

Ce n'est pas un détail de prévoir des flux de NW majoritaires et de se retrouver avec des flux de SW quoi que tu en dises.

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez l'été était pourri t'as raison, je m'incline devant le digne possesseur de La Vérité absolue default_w00t.gif et je laisse tomber, puisque je sais même plus ce que je dis default_sorcerer.gif !

Pour info, la seule fois où les courbes de température des années cycliques sont en phases c'est en septembre de l'année suivant l'été caniculaire. Donc si il y avait bien un moment ou la probabilité de connaître des températures de 2°C sous les normes était maximale c'était bien en ce début septembre. Il n'en fut rien : un hiver légérement doux en moyenne, mais constitué dans le détail de vagues de froids et de chaleurs alternées, tendance qui se poursuit au printemps si celui-ci n'est pas définitivement plus chaud, à partir de la mi juin les températures sont en régression constante avec des vents frais et humides même si dans le détail on a des embellies. L'automne débute dans la fraicheur pouvant déboucher sur du froid ou une douceur tardive en novembre.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/Ecarts%20Nancy%202004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lunatic;ca devient tridicule,tu joues sur les mots...

selon moi cet theorie existe,meme si elle ne est pas parfaite.

en 2002 on annoncait deja l été 2003 comme ultra caniculaire mais certain ont dit que c etait de la faute a la variabilité naturelle que d autres été avait été chaud en dehord des cycles.pas de probleme.89 et 94 furent par exemple tres chaud,1952 aussi,mais aucun n a marqué les esprits,aucun n a tué autant.

2004 n a pas été froid et humide mais pas caniculaire ni meme au dessus de la normale

2005 devrait etre un été tres chaud et sec,nous verrrons,

2006/2007 devrait etre un hiver comme on en a pas connu depuis 1985,voila c tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça suffit maintenant la mauvaise foi sur cette discussion qui devient interminable.

1) L'été a été moyen voir très moyen en général sur la France même si juin était bien et qu'il est souvent oublié par jean noel et Neige (qui repproche à Lunatic de parler de septembre).

Il est moyen car la pluviométrie à été globalement supérieure à la moyenne sur le mois de juillet et d'aout et l'ensoleillement faible. Il n'est pas maussade car les températures sont restées estivales et en dehors des précipitations souvent orageuses, l'impression était bonne.

2) Le constat est que Florent s'est trompé de flux et donc de la position des centres d'action qui est la chose promordiale en prévision. Si neige, tu te fous de la position des centres d'action, ne te demande pas comment va venir les vagues de froid ou la neige cet hiver.

3) la compensation ça n'existe pas et après la pluie, vient le beau temps est normal.

cet été ne ressemble pas du tout à celui de 48 ou de 77, donc les cyles ça n'a pas fonctionné. Ce genre d'été, on n'en a connu depuis 30 ans! Septembre 2003 avait été bon et il aurait compensé les mois de juillet et d'aout 2003?

4) Sortir d'un épisode exceptionnel qu'est l'été 2003 provoque automatiquement dans l'esprit des gens un été calamiteux même s'il a été juste normal!

5) L'été indien comme son nom l'affirme n'existe pas en Europe mais seulement sur le continent nord américain.

6) J'espère que le hasard va bien tomber et qu'on aura un hiver 2006/2007 rigoureux, ça évitera ses discussions sans fin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ne ressemble pas du tout à celui de 48 ou de 77, donc les cyles ça n'a pas fonctionné."

si tu avais suivi ce forum regulierrement depuis 3 ans,tu auraiit enfin compris que les cycles concernet avant tout les "grands été" et pas les étés pourris.mais bon, 2003 n a peut etre pas été assez exeptionnel,c est vrai on en aurait parlé si ca avait été le cas default_w00t.gif

si il n a pas été comme 1977 ou 1948 c est pas grave.il a de toute maniere été peu ensoleillé et les moyennes dites "normales" pour cet été n ont aucun sens puisque de longs episodes maussade ont pris en sandwich une longue periode de marais barometrique,avec chaleur et orages

le "hasard" comme tu dis qui nous donnerait un hiver rigoureux en 2006/2007 serait alors absolument extra ordinaire

tout les 22 ans,le hasard ferait qu un hiver dont tout le monde se souviendrait,viendrais frapper la france.quelle chance,mais alors quelle chance!

"juin était bien et qu'il est souvent oublié par jean noel et Neige (qui repproche à Lunatic de parler"...

non je ne l oublie pas,mais il n ait pas resté gravé ds ma memoire,il fut banale,si tu avais lu le resumé de mf pour mon departement,tu comprendrais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"si tu avais suivi ce forum regulierrement depuis 3 ans,tu auraiit enfin compris que les cycles concernet avant tout les "grands été" et pas les étés pourris.mais bon, 2003 n a peut etre pas été assez exeptionnel,c est vrai on en aurait parlé si ca avait été le cas"

??? 1976 ??? ne fut pas un grand été. L'exceptionnelle canicule avait été prévu par qui sur ce forum avant l'événement? Pk elle n'a pas prévu MF de cette catastrophe alors? Moi je vois beaucoup de personnes se réclammer de la bonne prévision de cet été 2003 mais après l'événement jamais avant. Cet été que l'on vient de connaitre est assez inédit avec une pluviométrie excédentaire sauf dans quelques régions mais avec une température légerement excédentaire sur pas mal de régions malgré le faible ensoleillement, ce qui est très fort tout de même. Donc je ne vois pas comment tu peux ranger cet été dans une case cyclique. Si les températures n'ont aucune importance pour qualifier une saison, comment on va faire pour cet hiver? on ne va regarder que le pluviométre? (ça fait pas mal d'années au même titre que toi que je suis ce forum)

"si il n a pas été comme 1977 ou 1948 c est pas grave"

Bah si justement, c'est grave car c'est le bien le but d'un cycle sinon ce mot n'a plu aucune raison.

ce genre de configuration, on l'a connu combien de fois cet été?

Rrea00119770727.gif

avec cet été 77, c'est omniprésent avec ces hautes pressions qui se sont décalées bien à l'ouest par rapport à 76 ou la cellule anti se trouvait sur le nord de l'europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui?!bin moi par exemple,enfin je reprenait les previsions de stephane fievet,mais lui il se servait des cycles de 27 ans des grands été

non tu as raison,l été 76 nas pas été exeptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est plus precis de dire que l'été a été maussade au nord et correcte au sud.

Pour les cycles ca doit etre surtout pour les etes et hivers importants comme l'ete dernier et l'hiver 1985 qu'ils doivent surtout fonctionne.

De plus parfois ils peuvent ne pas fontionner comme plusieur phenomenes entre en jeux dans la climatologie (NAO, QBO, les cycles solaires et j'en passe...). Par exemple l'hiver 2000-2001 a ete doux (6.50°C de moyen a Paris...) alors que le NAO a ete negatif -0.51. Ceci est certainnement du a un ou plusieur phenomenes climatiques qui on pu prendre la place. Ce qui peut etre le cas pendant un cycle et donc il peut etre affaiblit.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'hiver 2000-2001 a ete tres doux, battant les anciens records de l'hiver 1989-1990. Pk? l'explication est la, l'activité solaire etait au maximum pendant l'hiver 2000-2001, je pense que c'est ca le fotif malgré une NOA negative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop simpliste neige comme raisonnement.

Il me semble qu'il existe plusieurs manières de calculer l'indice NAO, mais grosso modo, plus l'écart de pression est important entre le Portugal et l'Islande et plus l'indice NAO est positif. Et vice-versa.

Avec la carte ci-dessous, l'indice NAO est presque nul, et pourtant la douceur bien présente en France.

Rrea00120010206.gif

Même date mais 12 ans plus tôt, Indice Nao positif :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890206.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui lunatic tu as raison mais en regle genral pour l'hiver 2000-2001 l'indice de la NAO etait negative. Elle etait negative en decembre et janvier et il est vrai qu'elle etait positive en fevrier 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001226.gif

L'hiver 2000-2001 fut même assez froid sur le nord de l'Europe.

Ex: fin décembre 2000 grosse vague de froid en GB avec tempêtes de neige !.....

à 500km près, la France est passée tout près d'une belle vague de froid!

En 2000-2001 les dépressions responsables du flux d'O/SO sur la France furent 500km trop au nord!

parfois, ça se joue à pas grand chose........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001226.gif

L'hiver 2000-2001 fut même assez froid sur le nord de l'Europe.

Ex: fin décembre 2000 grosse vague de froid en GB avec tempêtes de neige !.....

à 500km près, la France est passée tout près d'une belle vague de froid!

En 2000-2001 les dépressions responsables du flux d'O/SO sur la France furent 500km trop au nord!

parfois, ça se joue à pas grand chose........

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Vague de froid dont le NPDC n'a eu que les miettes : ciel bouché, vent glacial avec T° supérieures à 0° ; flocons de neige voltigeant entre Noël et la Saint-Sylvestre de l'an 2000 : c'est avec cet exemple - entre autres - que l'on sent les premiers effets du réchauffement climatique.

La France ne fut que très marginalement concernée par cet hiver froid, caractérisée chez nous par une pluviométrie très excendentaire (cf : les inondations de la Somme en mars/avril 2001) due à une très active cyclogenèse d'ouest initerrompue de novembre 2000 à la mi-mai 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...