SaRiOu Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Je me demande comment Météo France peuvent faire des prévisions saisionnaires, alors que ils arrivent même pas à aligner 2 jours de prevs fiables, c 'est complètement irréls, c'est pas parceque les modèles sont de plus en plus précis que le temps prévus se passera, le temps fait se qu'il veut... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 septembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Sariou >> les prévisions à 2-3 jours ne se font pas du tout de la même façon que les prévisions à 1-2 mois tout simplement parce que les modèles utilisés ainsi que les paramètres utilisés diffèrent selon le type de prévision . Par exemple, pour les prévisions à 2-3 jours, il est possible de prévoir la température à 1-2 °C près ; dans les prévisions saisonnieres, la phrase type est "la température moyenne du mois de Septembre sera de 22°C dans tel endroit" sachant qu'il peut faire 27°C la premiere quinzaine du mois et 17°C la seconde quinzaine . Les prévisions saisonnieres ne sont que des tendances en gros et leur fiabilité est variable selon les modeles utilisés ainsi que l'interprétation de ces modeles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Cyril94, je te remercie pour cet eclairment maintenant mon doute n'y es plus, je comprend ainsi la façon la notion de tendances et non de previsions. Jonathan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 De plus pour avancé il faut bien commencer par quelque chose qui parait bancale et petit à petit on arrive peu être à donné quelque-chose. L'exemple de la table (fictif) Voici l'histoire inédite de la table. Monsieur Table en avait mare de manger parterre, il décida d'améliorer ces conditions de repas: il pris une planche et la pausa au sol: la bouteille de vin ne tombait plus, mais il fallais toujours se baisser... Le voisin lui disait "Regardez ce fou ! si les anciens mangent par terre c'ets qu'il y a une raison ! Cela ne va pas marcher. Pauvre fou !" il posa la plache sur les genou de toute la famille pour la tenir, il n'avait plus à se baisser mais ce n'était pas confortable. Le voisin lui disait "Regardez ce fou ! si les anciens mangent par terre c'ets qu'il y a une raison ! Cela ne va pas marcher. Pauvre fou !" il pris un bout de tron et posa la planche dessus, quel conford mais Oncle Grosbras fesait basculé la table en s'apuyant desus ou déplacait la planche en se cognant dessus. Le voisin lui disait "Regardez ce fou ! si les anciens mangent par terre c'ets qu'il y a une raison ! Cela ne va pas marcher. Pauvre fou !" Il décida de clouer la planche au tronc, mais la table basculait toujours ! Le voisin insistait: "fais donc tes foins au lieu de faire des machines inutiles et voué à l'échec" mais sont ton était moins sur et moins autin. Il décida de clouer une planche sous le tronc, et la table ne basculait plus ! Le voisin perdit soudainement la parole à la vue de cette table, pourtant au début celà semblait vriament farfelue, voire bêta à ses yeux, et même au yeux de Monsieur Table, mais il persevera en essayant d'améliorer petit a petit sans chercher un résulatat idéale dès le début et il réussis à faire une table très pratique.... Le tout c'est de tatonner, d'essayer, que celà semble réalisable ou pas. VITE LES CALMANTS ! et l'aspirine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Je me demande comment Météo France peuvent faire des prévisions saisionnaires, alors que ils arrivent même pas à aligner 2 jours de prevs fiables voici un article sur les prévisions saisonnières à Météo-France.Précisons que c'est toujours un domaine de recherche. Pour ce qui est de ton commentaire sur le fait que les prévisionnistes de MF ne sont pas capables d'aligner 2 jours de suite de prévis fiables .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. il est plus aisé de tomber dans le côte obscur de la force jeune Jedi.... je vois que tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut bien essayer de prévoir dans des échances plus longue que 2 a 3 jours, meme si défois pour deux jours les prévisions ne sont pas exates Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 "Je me demande comment Météo France peuvent faire des prévisions saisionnaires, alors que ils arrivent même pas à aligner 2 jours de prevs fiables" Sariou, je ne sais pas si tu es novice en météo mais ce genre de remarques je les entends par ceux qui ne connaissent rien à la météo. "la météo à la télé se trompe tout le temps", ce qui est une croyance comme toutes les croyances bien imaginaires". C'est facile pour le français moyen de taper sur MF. MF peut tj se tomper mais à 2 jours ses prévisions sont souvent justes et heureusement! arretons avec ses phrases bêtes, qui n'apportent rien et qui tombent dans la populace au même type que pas mal d'idées arrêtées "les politiciens, tous des corrompus ou c'était bien mieux avant...." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Je suis d'accord avoir Frankie cette fois-ci Le problème c'ets que les gens regarde le ciel sans comprendre le ciel: je m'explique. Nous sommes l'hiver un belle anticyclone se déploit sur la France, allez disons 1030... MF prévoit un air sec, et annonce joyeusment une journée froide mais agréable. O Malheur ! Monsieur Toulemonde ouvre ses volets à 10h après la grâce mat' et constante une couverture grise uniforme et tristounette, avec même quelques flocons de neige en grain ! Quels incapables ces prévisionniste ! Oui mais l'anticyclone à 1030 prévu est là comme prévu, il y a juste une humidité plus importante que prévu chez Monsieur Toulemonde, à 20km de chez lui il fait beau, à 3km au dessus de lui il fait super beau, mais ne comprennant rien à la météo il crois à une grosse erreur impardonnable, surtotu qu'avec un anticyclone "il fait toujours beau" comme il croit savoir.... oui c'ets en général assez fible en été et pas en hiver. Alors avant de critiquer une prévisions météo il faut comprendre pourquoi elle à échouer: un flux plus rapide que prévu, un peu plus ou un peu moins d'humidité au sol, ça ne tien pas à grand chose souvent. Perso je n'ai pas de souvenir de prévisions (MF ou de model) annoncan un front le matin pour le soir et que se front n'arrive jamais, au pire le timing est faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Il serait souhaitable que MF ait plus de temps pour préciser ses prévisions sur les médias. Il serait souhaitable aussi que les journalistes chargés de la météo essaient dans la mesure du possible d'employer un language plus neutre,voire plus scientifique. La "populace" , comme le disent certains qui biensûr n'en font pas partie, ne demande qu'à s'améliorer même si elle n'en a pas conscience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Très belle discution, mais pourriez vous indiquer un lien vers ces prévisions saisonières de MF, ceci afin de pouvoir comparer à la réalité ?!? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 septembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Très belle discution, mais pourriez vous indiquer un lien vers ces prévisions saisonières de MF, ceci afin de pouvoir comparer à la réalité ?!? Merci d'avance C'est le côté marrant de la chose...elles ne sont pas disponibles sur Internet...ni ailleurs...mais pourtant elles sont critiquées...sur quels critères ??? <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michinou Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 "à 3km au dessus de lui il fait super beau, mais ne comprennant rien à la météo il crois à une grosse erreur impardonnable" c'est clair que Mr toulemonde n'est pas au courant des previsions a 100% de MF qui annonce le grand beau temps au dessus de la couche nuageuse! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mr toulemonde, il s'en fout de savoir pourquoi la prevision est fausse, le fait est là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 9 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour, Je suis désolé je ne suis pas novice en Météo, cerataines prévisions sont effectivement fausses j'ai plein d'exemple les enumérer serait trop long, mais c pas parce que vous me dites que je suis novice en météo (ce qui est faux) et que je me trompe qui changera mon avis des previsions, on attendait la canicule pour Juillet Aout, mais elle ne que commence qu'un septembre, mais la météo est prévisible et parfois imprévisible. Moi je veux pas accabler les ingénieur prévisionnistes de MF je respecte totalement leur boulot mais creer une tendance 2 mois a l'avance sur une science dite inexacte... Je vous remercie de vos avis divers et variés Jonathan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Il serait souhaitable que MF ait plus de temps pour préciser ses prévisions sur les médias. Bonjourle problème n'est pas là. Les prévisions de MF sont très détaillées et disponibles sur différents supports ( audiotel ou minitel ). Le problème est inverse. Il faudrait que les médias ( en général ) veuillent prendre le temps de rentrer dans le détail. Ce n'est pas du tout la même chose ! Soit ils ne le veulent pas parce que la météo n'est ni plus ni moins qu'une info mise au même rang que le tiercé, les résultats du loto, l'horoscope, Soit ils ne peuvent pas ( cas des médias nationaux surtout ) parce qu'on ne peut pas vraiment rentrer dans le détail de toutes les régions. Exemple : nous avons sur la côte d'Opale un journal ( parmi d'autres ) qui a un contrat avec le CDM62 et qui souhaite des prévisions sur 5 jours mais .... résumées avec un picto ! et pas de fioritures s'il vous plaît. Les seuls textes autorisés sont la direction du vent et les Tempés .... Je vous laisse imaginer ce que peut donner des prévisions du type: Après une nuit claire et une bonne partie de la matinée sous un ciel encore agréable et ensoleillé, le temps se couvre l'après-midi sur le littoral, plus tardivement sur les régions d'Arras qui devraient encore profiter d'éclaircies un peu plus longtemps. Pour la fin de journée, il se met à pleuvoir un peu partout. Localement, ces pluies se font plus soutenues et s'accompagnent d'orages. Vous aurez ce genre de prévisions détaillées sur le minitel, sur les répondeurs. Mais sur ce journal ..... vu ce que le client désire avoir .... la prévision se résumera à ....................... un picto qui représente un orage ou un ciel couvert avec de la pluie ( selon la sensibilité du prévi ) Soit le prévi cherchera à insister sur le risque le plus important prévu ( les pluies orageuses ) soit il penchera sur le temps le plus mauvais mais le plus probable etc.... Autre exemple avec une radio locale qui lors d'un passage de vigilance orange n'a donné l'information que beaucoup plus tard parce qu'ils avaient déjà préparé leur texte .... commentaire de la rédaction après envoi d'un mail ( nous n'avons pas que la météo à traiter comme information etc.... ) Même dans les journaux, les pronostics du tiercé sont souvent bien plus commentés, expliqués, décortiqués que ne le sont les prévisions météos .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 septembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour, Je suis désolé je ne suis pas novice en Météo, cerataines prévisions sont effectivement fausses j'ai plein d'exemple les enumérer serait trop long, mais c pas parce que vous me dites que je suis novice en météo (ce qui est faux) et que je me trompe qui changera mon avis des previsions, on attendait la canicule pour Juillet Aout, mais elle ne que commence qu'un septembre, mais la météo est prévisible et parfois imprévisible. Moi je veux pas accabler les ingénieur prévisionnistes de MF je respecte totalement leur boulot mais creer une tendance 2 mois a l'avance sur une science dite inexacte... Je vous remercie de vos avis divers et variés Jonathan MF n'a jamais annoncé une canicule pour juillet et aout 2004, d'où sortent ces informations ?Ca n'est pas parce qu'il y avait des plans de préventions et une carte de vigilance avec le seuil canicule qu'il avait une canicule prévue.... Le plan canicule est là pour mieux gérer une EVENTUELLE canicule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour, Je suis désolé je ne suis pas novice en Météo, (...) on attendait la canicule pour Juillet Aout, mais elle ne que commence qu'un septembre ( ...) Personne ne dit que les prévisions météo que ce soit à MF ou ailleurs ne se plantent pas à J+2.Je vais même te dire qu'on arrive à se planter pour la journée ( ceci dit, pour le grand public, on s'est planté mais on pourrait rentrer dans le détail entre "experts" et on verrait que c'est pas si évident que ça ). Maintenant, je crois personnellement que pour maintenir tes propos, tu dois justement être novice. A tous les exemples que tu pourrais sortir, on pourrait t'en sortir bien plus où la météo ne s'est pas plantée et ça ne ferait pas avancer le débat. Maintenant, où as-tu entendu dire qu'on attendait la canicule ? hein ??? pas par MF....... Les prévisions saisonnières sont un domaine de recherche au CNRM, pas de la météorologie opérationnelle. MF n'a jamais annoncé également que nous avions prévu la canicule 2003 bien à l'avance. Il a été dit et on pourrait retrouver les articles à ce sujet que les prévisions saisonnières de l'époque de MF montraient en effet une anomalie positive des températures pour l'été 2003 etc .... il avait été également dit qu'il fallait aussi relativer tout ça car nous en étions encore au stade de recherche et que les "scores" de ces prévisions saisonnières n'étaient pas encore satisfaisants. PS : je ne suis pas novice en informatique, pour autant je ne suis pas un expert non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Certes ,Meteophil,les prévisions sur audio ou minitel sont plus précises géographiquement parlant mais là aussi un petit effort de rigueur ,dans les termes employés,serait le bienvenu.Tu vois forcément ce que je veux dire. Concernant le pb des médias ,je crois que nous sommes d'accord,globalement. Cependant je persiste à penser que le français moyen est bp moins primaire ,au fond,que ce que l'on pense. Et pourquoi ,d'ailleurs,serait on toujours résigné concernant la soupe insipide et le discours standard que nous servent les médias? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Le problème est inverse. Il faudrait que les médias ( en général ) veuillent prendre le temps de rentrer dans le détail. Ce n'est pas du tout la même chose ! oui, mais le resultat est le meme: c'est sur MF que les gens vont pester si la prevision n'est pas bonne!pourquoi MF n'impose pas ses previsions( c'est a dire avec un texte fait par MF! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 septembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Je suis limite hors sujet mais ce lien permettra peut-être de comprendre pourquoi les médias en général et TF1 en particulier traitent la météo sans trop d'intéret (et encore c'est TF1 qui fait ça le mieux quel paradoxe !) http://television.telerama.fr/edito.asp?ar...airs=MAG2146192 En résumé, la météo les intéresse pour la pub qu'il y a avant et après...le contenu..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 oui, mais le resultat est le meme: c'est sur MF que les gens vont pester si la prevision n'est pas bonne!pourquoi MF n'impose pas ses previsions( c'est a dire avec un texte fait par MF! ) MF imposer son texte ? tu n'es pas sérieux ? MF n'a pas à imposer "la mise en forme" des prévisions qu'elle fait et qui est vendue à des clients. Pour ce qui est de ses missions de sécurité, alors là oui mais ce n'est pas pareil. Si on part dans l'idée que MF devrait imposer son texte, pourquoi aussi ne pas imposer qu'il n'y ait qu'un seul organisme habilité à faire de la prévision ? La solution n'est pas là. Du moins, je ne pense pas. Certes, je trouve qu'on devrait être plus exigeant face à certains pitres de province /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> que l'on voit sur certaines chaines télé, être plus exigeant pour que la météo ne soit pas qu'un simple show télé, même si c'est le programme le plus regardé par les Français. Peut-être faudrait-il surtout que les médias changent leur fusil d'épaule surtout pour considérer les prévisions météos comme une information sérieuse qui ne mérite pas d'être baclée entre deux pubs radios par exemple. Petite remarque : Peut-être faudrait-il que les médias arrêtent de dire voici les prévisions de machin ou truc mais voici les prévisions de MF présentées par machin ou truc... petite nuance mais nuance révélatrice. S les médias donnent une info météo parce que c'est un sujet qui intéresse les Français. Donc il faut leur donner cette info pour ne pas qu'ils aillent la chercher ailleurs. Quand est-ce que les médias viennent voir MF sinon ? - lorsque MF fait une annonce spéciale pour un évènement particulier - lorsque l'actualité nationale ou internationale n'a rien de bien important à donner sous la dent aux médias, alors là ... vous les voyez arriver de suite pour faire un reportage sur les quelques jours de grand beau temps que nous avons eu ... et de là d'essayer de refourguer le coup du réchauffement, qu'il n'y a plus de saisons etc ..... et que la situation est exceptionnelle ... - lorsque la situation météo a provoqué des dégâts matériels ( inondations, tempêtes etc.... ) bref... pour... le côté sensationnel à chaque fois de l'évènement. Et plus ça sera sensationnel, plus ils en feront une montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 alors vous aurez toujours le probleme ! les gens s'en prendront toujours a Mf! est ce cela vaut le coup de perdre quelques clients et d'y gagner en notoriete, ca c'est a MF de decider, car cela peut avoir un effet nefaste aussi, le mec qui veut des previsions detaille et qui voit les previsions de MF sur le journal risque d'opter pour un autre organisme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 c'est clair que Mr toulemonde n'est pas au courant des previsions a 100% de MF qui annonce le grand beau temps au dessus de la couche nuageuse! Mr toulemonde, il s'en fout de savoir pourquoi la prevision est fausse, le fait est là! Le problème est que M. Toulemonde va hurler au scandal en disant que pleins de sous partent pour de prévisions complétement fausse, alors que l'erreur est minime mais que Monsieur Toulemende ne le sait pas.Les gens jugent sans connaitre, je suis nul en musique je ne peux pas faire de critiques sur la façon de jouer d'un pianiste, je peux juste dire qu'elle est agréable ou pas, sur quel critière pourrais-je dire qu'il est mauvais ou bon pianiste ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Bonjour, Juste une petite remarque : -Le TELEGRAMME, un journal de la région Bretagne propose des prévis détaillées sur 3/4 page rédigée par un prévi du CDM29 (je l'ai vu faire de même propres yeux). Il y a: -La carte avec pictos (8 pictos pour la région Bretagne), tempé mini/maxi, vent sur mer en Beaufort, houle en mer, tempé de l'eau en détail, état de la mer. Un commentaire de 13 lignes environ pour la journée. L'heure de lever et de coucher de la lune et du soleil, la phase de la Lune (c'est pas de la météo mais...). -Une petite carte pour la France (12 pictos) avec tx,tn, pictos. -Une image de prévision des nuages à 14h (issue d'Arpège je pense), s'apparentant à une image sat. -Une carte synoptique de prévision. Fronts isobares... -Un tableau pour les marées. -Encore en dessous : -Situation générale ( position des centres d'actions et évolution prévue). -Prévis marine entre Penmarc'h et Mt st Michel -Une autre entre Penmarc'h et Nantes -Prévis pour l'agriculture (hauteur des précis en 24h) -Commentaires pour les 2j après celui où est distribué le journal (5 à 8 lignes par jour). -Et pour finir des pictos pour 6 jours après le jour où est distribué le journal, avec tendance de la tempé et indice de confiance (de 1 à 5). Pour le prix du journal, s'il n'y avait que la prévi de Météo, ce serait à peine gênant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 j ai remarquer depuis plusieurs mois(je vous cache pas que sa m enerve)que MF est sent arret critiquer, sur la facon de gerer sont site,sur ces prevision,et bien d autre chose,on dirait qu il est plus facile de critiquer que de comprendre,je ne vait pas m etendre sur le sujet pour ne foisser personne,alors pour finir qui est capable de me faire une prevision sur la ville de nice le lundi 13 septembre 2004 PS=info pourrait il mettre une rubrique potin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 j ai remarquer depuis plusieurs mois(je vous cache pas que sa m enerve)que MF est sent arret critiquer, sur la facon de gerer sont site,sur ces prevision,et bien d autre chose,on dirait qu il est plus facile de critiquer que de comprendre,je ne vait pas m etendre sur le sujet pour ne foisser personne,alors pour finir qui est capable de me faire une prevision sur la ville de nice le lundi 13 septembre 2004 Pour la prévi en elle-même, c'est vrai que la critique est aisée, mais l'art est difficile . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés