Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2004 Partager Posté(e) 6 septembre 2004 Je ne sais pas si ce phénomène se produit frequemment, personnellement c'est la première fois que je l'observe... Sur l'ensemble de l'Hérault il souffle un vent marin ( de SE donc ) au sol, ce qui amène une forte sensation de lourdeur, du moins ici, en faisant remonter le taux d'humidité. Ce vent remonte jusqu'aux reliefs bordant le département ( Espinouse - Larzac - Cevennes ); d'ailleurs de fortes rafales sont enregistrées a l'aigoual. En meme temps, c'est un vent violent de NO, donc Tramontane, qui s'est établi en altitude. Les quelques nuages présents dans le ciel descendent a grande vitesse vers la mer. Des impacts isolés sont détectés par Meteo Centre au large, depuis plusieurs heures, et toujours au meme endroit. Le radio sondage de Nimes montre bien ce phénomène. Un tel cisaillement est-il courant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 septembre 2004 Partager Posté(e) 6 septembre 2004 C'est pas rare du tout. tu as ce même cisaillement de 180° actuellement sur la mer du Nord au large de l'embouchure de la Thamise. Les nuages bas vont vers le sud-ouest et les nuages élevés vers le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 septembre 2004 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 septembre 2004 Salut ! A mon avis, ce n'est pas si rare que cela, et surtout ça dépend des endroits. Par flux d'Ouest chez moi en Corse, il est fréquent que le flux soit marin (orienté à l'Est) en basses couches, tandis que les nuages qui se forment en remontant les pentes des montagnes sont repoussés vers la mer (trajet au cours duquel ils se désintègrent bien vite !). C'est d'ailleurs intéressant de noter que cette situation est même systématique lors d'un flux d'Ouest "mou", le vent d'Ouest étant bien plus rarement ressenti au village qu'on ne l'aperçoit en altitude (et je parle là même de 1500m seulement !). Le vent d'Est, ce sont les brises marines, systématiques ou presque... Ainsi, je pense que la présence de relief influe pas mal sur ce genre de phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés