Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lien vers precipitations globales dans le monde

cemoi35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

merci pour ces liens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très intéressant de pouvoir comparer les précip, leur cumul par rapport aux normales.

Si j'avais su que tant de monde ne connaissait pas cet excellent site ici, je l'aurais donné il y a longtemps :-)))

Effectivement gbl, Lyon manque, et la region Rhone-Alpes est remarquablement "oubliée".

Pourtant ils doivent utiliser les données MF, si quelqu'un avait une explication....

Amicalement,

François

Oui mon cher Cev, de même concernant ce mémorable 17 août (Cf interview d'Alex Hermant sur l'édito n°30), les 114.6mm de Nîmes-Courbessac ne ressortent pas du tout sur les graphiques. Bref, du grand n'importe quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Et oui Bo, un gros blanc sur le graph ce jour là pour Courbessac. Sinon savais tu que la station de Nîmes Garons n'avait reçu que 7,8 mm ce jour là ;-) La poste de Courbessac était quasiment à la pointe arriere du systeme orageux, là où les précipitations se regeneraient un max... à 5 bornes trop au N de la ligne ou trop au Sud il ne pleuvait quasiment pas. On retrouve également la même répartion peu homogene des lames d'eau lors de systemes orageux en V. Apparement on pourrait qualifier l'orage du 17 Aout comme un V (du moins durant sa période stationnaire de 21h à minuit de la région Nîmoise à celle d'Orange), caractérisée par une intense activité électrique (pas uniquement à la pointe ce soir là), des sommets de Cb tres elevés, la forme en V sur le radar MF mais également sur le sat.

Cev

"Je viens de regarder le graphique de Bourg St Maurice : comme souvent avec ces produits ricains, les données sont fausses"

Aie, Cev et Bohlen, vous mettez le doigt sur un pb que je n'avais pas imaginé (pensant que ces valeurs etaient evidemment tirées des stations MF)!

Quelle deception :-(((

Reste que pour Clermont-Aulnat, je trouvais l'information bonne, (on retrouve tres bien l'orage de 38 mm fin aout (le 24 il me semble)).

"donc cela n'a hélas rien d'intéressant"

Ce qui serait interessant, c'est de connaitre leurs sources, ainsi, probablement que certaines stations sont tres "exactes" (source réèlement MF), alors que d'autres ont une origine differente.

Quelqu'un en sait plus ?

Amicalement,

François

Cev :

Non cev, je ne savais pas ! Quel écart mon ami ! 114.6mm à Nîmes-Courbessac et 7.8mm à Nîmes-Garons. Je précise pour ceux qui l'ignoreraient que ces 2 stations ne sont distantes que de... 10,6km !

François :

Tout à fait, il serait intéressant de savoir pourquoi les données de nos stations sont si souvent erronnées lorsqu'elles sont reproduites sur des sites étrangers. Je n'ai pas eu le temps d'effectuer une analyse du graphique pour Aulnat, peut-être ce week-end.

Bohlen