Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour comment faire pour comptabiliser le nombre de jour anticyclonique ?

Prendre le nombre de jour >1013, >1013.25 ou <1015 hPa ?? une journée à 1014 est anticyclonique ou pas ?

Car on arrondis à 1015 la limite entre anti et dep mais normalement c'est 1013.25 non ?

A+

Bonjour

1013,25 est la pression standard au niveau de la mer. On ne définit pas une journée anticyclonique ou dépressionnaire par rapport à cette valeur mais par rapport à la courbure des isobares. En clair, on peut avoir une courbure dépressionnaire avec des pressions de 1020 hpa et inversement. Mais pour simplifier, on peut supposer que si la pression mer est >1020 hpa, on a de bonnes chances d'être dans des conditions anticycloniques. Si elle est <1010, dans des conditions dépressionnaires. Entre 1010 et 1020, tout est possible: anticyclone, dépression, marais barométrique...

Patrick

Donc je ne peux pas faire le compte du nombre de jour anticyclonique en me basant que sur la pression moyenne ? Car si je te comprends il serait faussé, c'est vrai que j'ai vu un minimum dépressionnaire à 1018hPa l'autre jour sur le sud de la France, si je ne dit pas encore une ânerie.

Je peux juste faire des trucs du style pression >1015, >1020, >1025 etc... sans pouvoir dire j'ai x nombre de jour anticyclonique, je peux mettre des "barres" à franchir pour voir si nous sommes sous l'influence de pression élevé ou pas meêm si celle ci peuve être dépressionnaire.

Merci de ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+