Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il était une fois...l'Oise

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Ce Jeudi 23 Juin, un remarquable épisode orageux a frappé le nord de la France avec son lot de supercellules, de grêlons et d'inondations.

Habitant au Sud de l'Oise, j'ai pu assister aux premiers développements convectifs vers 17h30. Le ciel était particulièrement menaçant mais rien ne laissait présager que ces petits développements convectifs seraient à l'origine du capharnaüm de l'heure d'après.

wtv4.png

1.

51wa.jpg

Depuis ma maison, je suivais avec attention ces cumulus. Un orage qui pris naissance dans la région parisienne était dans ma ligne de mire.

Je me suis donc décidé de sortir de chez moi (c'est une épreuve pour moi lol) et d'aller sur le plateau de Cambronne-lès-Clermont, mais je m'y suis pris tardivement. L'orage me rattrapera en cours de route et je mis fin temporairement à ma chasse dans la ville de Cambronne. La pluie était particulièrement intense et l'activité électrique était formidable. Il y a même un coup de foudre qui est tombé pas loin (à moins de 500 m en tout cas). Mais heureusement, j'ai évité le noyau dur de l'orage et donc la grêle. Ce serait bête d'abîmer sa bagnole alors qu'elle n'a qu'un mois.

Après que l'orage est passé, j'ai décidé de me garer près d'un champ pour admirer toute la structure de cet orage supercellulaire.

mm97.png

2.

914p.jpg

3.

1mwz.jpg

4.

1h2c.jpg

5.

4fe4.jpg

Cette photo témoigne d'ailleurs de la puissance du courant descendant. Je me demande même s'il n'y a pas une rafale descendante là-dedans.

6.

scd8.jpg

J'ai décidé de la rattraper en prenant la nationale qui mène à Clermont mais malheureusement, la cellule était trop éloignée. J'ai décidé de laisser passer mon tour et de revenir chez moi. En sortant de la nationale, j'ai vu que mon retour ne sera pas chose aisée. Les routes étaient inondées (partiellement) et des coulées de boue freinaient la circulation. Et bien évidemment, j'ai commis l'erreur à ne jamais faire pendant une chasse : je me suis trompé de route. Au lieu de tourner à gauche vers Cambronne, je suis allé tout droit vers Ansacq.

Je n'ai pas trouvé de petites routes non-goudronnées pour faire demi-tour, alors j'ai continué mon chemin et en espérant trouver une route que je connais^^

Mes prières furent exaucées quand j'ai vu un panneau pour la ville de Mouy (une ville pas loin de chez moi).

J'ai donc suivi la route et une question me vient à l'esprit. Est-ce que je vais voir ce qui se passe dans le pays de Thelle ? Un nuage sombre rôdait vers l'Ouest.

Allez, soyons fous ! J'ai décidé de me positionner près d'Ully-Saint-Georges et ce nuage sombre qui rôdait était bien plus complexe et menaçant que je ne le pensais…C'était une supercellule !

cbbv.png

Un magnifique nuage-mur se dessina à l'horizon, le tout avec un ciel en or ! Une ambiance que je ne suis pas prêt d'oublier !

7.

vvug.jpg

8.

cfc6.jpg

Après une quinzaine de minutes, le nuage se mur se déstructura pendant un petit moment avant de se renforcer après.

9.

9yq6.jpg

10.

jfhq.jpg

11.

ctu7.jpg

La supercellule commença après à « abandonner » son nuage-mur. Mais un nouveau se reconstitua en face de moi, le tout avec un spectacle lumineux et sonore.

12.

pk90.jpg

13.

phb1.jpg

14.

cywq.jpg

15.

exgm.jpg

16.

xl4z.jpg

Un petit tuba se forma sous la ligne d'alimentation de la supercellule pendant que le nouveau nuage-mur grossit.

17.

2ame.jpg

Dix minutes plus tard, un gros tuba prit naissance au loin, sous le nuage-mur. Heureusement pour les habitants se situant en-dessous de ce dernier, le tuba se désagrégea quelques minutes plus tard.

18.

d9z3.jpg

La supercellule s'en alla et poursuivi son chemin pour conquérir de nouvelles terres ou conquérir le coeur de nouveaux chasseurs d'orages.

19.

4kjw.jpg

20.

tnld.jpg

Ah oui! Effectivement! Où étais-tu placé? 

Au passage, jolie la photo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

• 4 weeks later...