Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions à propos de la climathèque de Météo-Fran

M. Gagnard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur ces quelques interrogations ?

Les "données mensuelles" : POSTE ; DATE ; RR ; TXAB ; TNAB ; INST

ne contiennent donc pas les moyennes mensuelles (de tempé mini et maxi) ? mais seulement la Txx et la Tnn (respectivement TXAB et TNAB) ?

Les "données décadaires" : POSTE ; DATE ; DECADE ; TN ; TX ; RR ; ETP

comportent elles les moyennes décadaires de la mini et de la maxi (respectivement TN et TX) ?

Les "données quotidiennes" : POSTE ; DATE ; RR ; DXY ; HXY ; FXY ; DXI ; HXI ; FXI

que signifient ces paramètres ? DXY ; HXY ; FXY ; DXI ; HXI ; FXI ce ne sont que des paramètres de vent non (moyen et instantané) ? quid des températures ? on peut demander les données à la carte (par exemple RR, Tn, Tx, insol) ?

A propos des prix : "0.37 Euros les 10 données" veut dire que dans le cas des "données quotidiennes" : POSTE ; DATE ; RR ; DXY ; HXY ; FXY ; DXI ; HXI ; FXI on a 7 données par jour (je suppose que le poste et la date ne sont pas facturés ?), on a donc 210 données pour un mois de 30 jours, on paie donc 0.37*21 = 7.77 euros ?

Merci !

MG

Bonjour M.Gagnard

On peut effectivement choisr dans la liste proposée les paramètres qui intéressent. En ce qui me concerne je suis les relevés mensuels d'une vingtaine de stations pour ces paramètres

RR RRAB TX TXAB NBJTX25 NBJTX30 TN TNAB TM FXIAB FFM ( NBJTX25 NBJTX30 que je remplace 6 mois froids par NBJtn5 et NBJ gelée )

Pour les 20 stations suivies cela coûte donc mensuellement

11 ( paramètres ) X 20 ( stations ) = 220 données

= 22 x 0.37 = 8.14 €

Pour les données quotidiennes c'est le même calcul, lors de certains épisodes je suis 5 stations

si la période dure 4 jours et que je prends la Tx et la Tn cela fait donc

( 5 X 4 ) X 2 = 40 données

= 40 X 0.37 = 1.48 € ( les heures d'occurence sont gratuites pour les temp et le FXI )

Je ne connais pas la signification des DXY et HXY ( je n'ai jamais du les commander car elles ne figurent pas dans les relevés achetés. )

Triathlon très difficile en ce moment à Athènes, un oeil rivé sur le poste M. Gagnard ???

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci Jean-Marie,

C'est une très bonne chose ce choix à la carte des données, je ne le pensais pas possible, bravo à MF !

Le tri est fini, bravo aussi aux Français ; leur qualification avait fait couler beaucoup d'encre en France, leur résultat en fera de nouveau couler. Mais tout de même, avec seulement 50 participants, on pourrait faire des départs étalés, toutes les minutes par exemple ; le drafting (action de s'abriter derrière un concurrent) en vélo (et en natation !) fausse beaucoup la course... Seulement voilà, les TV n'aimeraient pas cette épreuve à rallonge...

MG

• 2 weeks later...

Bonjour,

DXY: Direction du vent moyen maximal quotidien

FXY: Vitesse vent moyen maximal quotidien

HXY: Heure vent moyen maximal quotidien

DXI: Direction du vent instantané maximal quotidien

FXI: Vitesse du vent instantané maximal quotidien

HXI: Heure du vent instantané maximal quotidien

Le vent est mesuré à 10 mètres.