Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes pluies orageuses les 23-24 août


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Juste en passant, je voulais débattre un peu sur les nouvelles pluies orageuses marquées attendues sur l'est et le nord-est de la France.

Une bouffée chaude, humide et instable va favoriser la formation d'orages continuellement sur le Massif-Central, la Bourgogne et les Alpes entre ce lundi aprem et mardi matin. Des pluies soutenues sont attendues sur les régions Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Lorraine et Alsace.

Les cumuls les plus élevés pourraient être rencontrés en Auvergne ou à l'ouest et au sud des Vosges: jusqu'à 40/50mm devraient être recueillis en 24h (au moins). Ailleurs des cumuls de 10mm à 30mm seront régulièrement atteints...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a du bazar sur l'espagne qui va intérréser le SO aujourd'hui.Actu dans les PO il fait trés lourd,des orages sont annoncée sur les journaux mais bon on à jamais rien dans les PO donc ceci me semble improbable.

A suivre.Par contre attention dans le NE et dans le MC.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voila j'attendais le msg de Crack sur ces orages default_stuart.gif

Le + gros serait vers la Bourgogne Franche Comté selon les modèles. L'anomalie qui va engendrer cette zone active doit commencer à se manifester cet après midi dans le SO.

Ya du monde qui éventuellement irait chasser vers la Bourgogne ce soir et cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

LOL Mathieu

Oui le plus gros des précip se trouverait sur la Bourgogne et la Franche-Comté, mais il s'agira surtout de pluie. En revanche de bons orages modérément électriques sont possibles ce soir sur les massifs et surtout vers le Massif-central, les Alpes et le Jura. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dites moi si je me trombe mais je crois que la ligne instable est situé plus à l'E donc ce serait le LR et la vallée du rhone qui prendrait?

Es que je me trompe?

A++++ bat66 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à vous tous ici actu le ciel est très instable nuage bas cumuliformes qui monte vite vers le reliefs des Cévennes la cumulification et plus forte la haut quelque congestus sont visible default_rolleyes.gif mais pas encore assez vigoureux default_stuart.gif vivement ce soir le vent et de sud-est modérée de l'ordre de 50 à 60km/h à suivre car des orages sont annoncés ce soir dans la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je suis la situation à toute l 'heure .

Thunder34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut signaler aussi que le systéme à du mal à avancer. A suivre car je crois bien que ca se dirige vers le LR et la méditérranée. Pour les orages dans les PO c inutile de le dire pour l'instant.Mais ce qui est sur,c que le couloir va faire certainement LR,vallée du rhone et NE.Et non midi pyrénées,MC.A suivre.Et attention un coup de marin à 70km/h est prévue ce soir en LR

A+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oups j'ai dit une erreur.Le couloir devrait être selon moi du LR en passant par la vallée du rhone pour filer ensuite vers le NE. Ca c sur pour le MC et le NE.Pour le LR il faut attendre un peu que ca s'anime. Dés que les impacts apparaitrons et dés que niveau pluies ca s'animera en espagne,nous pourrons déterminer le couloir orageux. Mais je pense que le LR sera concernée.Le front instable se situe sur les cotes espagnols E et c souvent bon pour le LR.A suivre,on en saura plus dans les prochaines heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de traverser entièrement la Bourgogne en fin d'apres midi, le ciel est entièrement dégagé sur la majeure partie de la région, a part un énorme système que je voyais vers le sud depuis le Morvan.

J'insiste, c'était vraiment une sacrée bestiole. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De mon coté je comprends plus rien :

Le GFS montraient des précipitations pour aujourd'hui... et rien ! Pas une goutte, pas un nuage... enfin si, des petits qui se baladent épars, le ciel en dehors de çà, bien dégagé...

Non, je comprends pas ! Quelque chose à dû m'échapper... Encore maintenant, d'après le GFS, il devrait pleuvoir default_chris.gif

L'air même devient un peu plus sec que ce matin nous en sommes à 58 % d'humidité...

Je vais pas me plaindre, enfin si, le Nord manque d'eau... du moins je me perçoit ainsi. Mais il est vrai que nous avont le canal de St quentin chez nous. Paraît qu'un plan d'eau "coupe" les intempéries... C'est ce que disent les gens du menu peuple... et comme ils ne disent toujours n'importe quoi. Quelqu'un pourrait certainement mieux m'éclairer...

A bientôt,

nat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

GFS n'est - de loin - pas le seul modèle... heureusement!

Hier la prévi était la suivante: le passage du front occlus (limite front chaud) s'est suivi d'un temps clément et doux. En fin d'après-midi et en soirée un risque d'averses planait sur la région, et ça a été le cas... de fortes averses parfois accompagnées de tonnerre se sont abattus sur le Nord-Pas de Calais en soirée.

Aujourd'hui averses et orages au programme, surtout entre midi et le milieu d'après-midi. Le risque d'averses est présent sur la région jusqu'à mercredi au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...