Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Mai 2014 default_flowers.gif

rc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Une averse vers 10h a laissé à peine un demi mm derrière elle ... Surement un avant gout de cet après midi qui s'annonce visiblement plus agité !

Tn : 7.8°C. Actu couvert, 12.1°C

Merci Robin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Même averse sans doute qu'à Saint Hilaire avec guère plus dans le pluvio whistling.gif

Pour l'instant, c'est surtout au nord de la région qu'il pleut, espérons toutefois de bonnes averses cet apm 191769.gif

Tn à 9°C ce matin (pour le coup, c'est chez moi qu'il faisait le plus chaud ce matin happy.png ) et 13,1°C actu

Pression à 1012,6°C et vent de SO à 13km/h de moyenne

Voici le compte-rendu du mois d'avril:

67490_BilAvr14.jpg

Bon 1er mai à tous flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

Pas terrible en ce premier jour de Mai.

Toute petite bruine épisodique, dans une ambiance "friscounette".

Ta: 11.4°c --- --- 0.2mm provisoirement.

Bilan avril. Pluvio concentrée comme partout, dans la dernière semaine.

78356_Sans_titre_1.jpg

Bon muguet !

Bonsoir,

Il semble que les orages me jouent tout le temps des tours quand je sors en vélo ... Je viens de rentrer trempé par une pluie bien soutenue qui a déjà inondé un peu ma terrasse ... Je sortirai relever le cumul tout à l'heure.

Sinon le mois de mai commence comme il avait commencé l'année dernière : sous la flotte et les orages

Edit : cela s'arrete au bout de 5min, laissant quand même un bon cumul pour cette durée de 4.6mm. Actu pluie beaucoup plus faible, mais il semble que d'autres salves remontent vers nous

bonjour les centramayeurs(ses)

orage de grele et pluie forte à La Musse

trempé comme une soupe....

@+

cyle

Pluie faible par ici, après une bonne averse cet apm.

Je suis à la traîne niveau pluie avec "seulement" 4,1mm depuis 8h ce matin ermm.gif

Mais bon, le jardin n'a pas besoin d'eau tongue.png

Tx à 16,9°C au meilleur moment de l'après-midi.

Actu 12°C et pression de 1017hPa

Vent d'ouest à 12km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Re-bonsoir,

Meilleur score que mon voisin olivetain avec 7.4mm depuis ce matin, la majeure partie étant tombée lors de la très bonne averse vers 17h15. Tx plutôt agréable quoique de saison avec 16.9°C. Actu pluie très faible depuis 1h 1.7°C

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bel orage vers Ymonville cet aprème, de gros impacts assez proches pour la chasse qu'on a faite avec Météo78, ici une belle averse et 4,4 mm au pluvio

Posté(e)

Averses tout au long de l'aprèm, sans un seul rayon de soleil.

Pas top pour un 1ier mai

Tn: 8.7°c ---- ---- Tx: 13.5°c ---- ---- 5.6mm provisoires

Actu: 9.6°c sous les gouttes.

Bonne nuit.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonne journée niveau pluvio avec 15.2mm dont 11.9 sous l'orage de tout à l'heure. Ruissellements importants dans la vallée visiblement, des tas de pierre ont été charriés sur la route et la rivière est haute, ça a dû tomber en peu de temps.

Encore 4 ou 5mm sous la flotte de ce début de nuit en regardant le pluvio de loin. ça débite en ce moment!

Posté(e)

Salut les Centrumides !

5.6mm pour hier

5.3mm déjà pour aujourd'hui.

Deux constatations et une hypothèse :

- La nature n'a jamais de limites et reste toujours maîtresse du ciel.

- Trop sec, c'est toujours trop sec. Trop humide, c'est toujours trop humide.

- Toubib a dû se noyer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 9.1°c sous les gouttes.

Une journée bien triste qui s'annonce ... Très peu voire pas du tout d'averses (et encore moins d'orages) attendus; actuellement ambiance bien grise

Ta 13.3°C, Tn: 8.4°C

7.8mm pour hier. Les pluies de la semaine passée ont fait monter le Loiret d'environ 30cm, qui a pris un aspect "gangeux", boueux, en tout cas devant chez moi.

Posté(e)

Encore de la convection aujourd'hui, il est tombé 2.7mm après minuit et encore 6.5mm cet après-midi sous une belle ligne de grains descendue du nord soit 9.2mm pour l'instant aujourd'hui. La Rémarde commence à réagir à toutes ces pluies car les sols sont saturés, l'eau est boueuse et le niveau monte. Tombés en peu de temps, ces 6.5mm ont mis les prairies sous plusieurs centimètres d'eau en fond de vallée avec ruissellements et pierres charriées sur la route. Bref, on ne manque pas d'eau ici!

+17.6°C avant la ligne de grains, +13.8°C actuellement et une averse s'est reformée à domicile, de grosses gouttes commencent à tomber.

T'as bien de la chance qu'il se passe quelque chose vers chez toi car chez moi ... Enfin un peu comme d'hab ^^

Ici, juste une bonne averse de quelques minutes laissant 0.9mm dans le pluvio. Rien de très excitant...

Posté(e)

L'avant de la ligne:

440459020520141457.jpg

A la fin de son passage:

903219020520141513.jpg

Actuellement, le ciel est vraiment sombre, une nouvelle averse a l'air de se former.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

T'as bien de la chance qu'il se passe quelque chose vers chez toi car chez moi ... Enfin un peu comme d'hab ^^

Ici, juste une bonne averse de quelques minutes laissant 0.9mm dans le pluvio. Rien de très excitant...

Oh là, ne cherche surtout pas à comparer nos villes à la sienne, tu vas te faire très mal sneaky2.gif

Chez nous, la nature s'endort; chez Met', la nature se déchaîne. Voilà la différence sorcerer.gif

Au début, ça fait mal, mais on s'y fait. Quand on voit le ciel bien sombre vers l'ouest, on espère, et puis très vite, on voit que les CB prennent la direction de St Arnoult...

Confirmation quelques heures plus tard, avec les photos plus belles les unes que les autres postées par Jérémie sur ce topic.

Tant que Met' n'habitera pas à Orléans, il ne se passera rien chez nous, tu peux dormir tranquille biggrin.png

Minable averse cet apm, laissant 0,4mm au pluvio (St Hilaire s'en tire mieux niveau pluie j'ai l'impression, à voir sur une année ce que ça donne...)

Actu 13,7°C et pression de 1020,4hPa

Tn à 9,7°C et Tx à 16,1°C

Vent de secteur NO à 16km/h de moyenne (rafale maxi 42km/h)

Bonne soirée, et merci pour les photos Met' flowers.gif

Possible ... sur l'épisode pluvieux qui a laissé 30mm chez toi la semaine dernière, ici il n'y a eu que 20 mm ... Mais c'est vrai qu'en général, en tout cas dernièrement, au niveau averses, il semble que les cumuls soient plus importants légèrement à St Hilaire. Effectivement à voir sur une année.

Journée grise, mais pas trop fraîche, Tx légèrement inférieure aux moyennes avec 16.3°C.

Posté(e)

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Oh là, ne cherche surtout pas à comparer nos villes à la sienne, tu vas te faire très mal sneaky2.gif

Chez nous, la nature s'endort; chez Met', la nature se déchaîne. Voilà la différence sorcerer.gif

Au début, ça fait mal, mais on s'y fait. Quand on voit le ciel bien sombre vers l'ouest, on espère, et puis très vite, on voit que les CB prennent la direction de St Arnoult...

Confirmation quelques heures plus tard, avec les photos plus belles les unes que les autres postées par Jérémie sur ce topic.

Tant que Met' n'habitera pas à Orléans, il ne se passera rien chez nous, tu peux dormir tranquille biggrin.png

Minable averse cet apm, laissant 0,4mm au pluvio (St Hilaire s'en tire mieux niveau pluie j'ai l'impression, à voir sur une année ce que ça donne...)

Actu 13,7°C et pression de 1020,4hPa

Tn à 9,7°C et Tx à 16,1°C

Vent de secteur NO à 16km/h de moyenne (rafale maxi 42km/h)

Bonne soirée, et merci pour les photos Met' flowers.gif

J'ai bien ri en lisant le message default_laugh.png

Bon, les orages il arrive que j'aille les chercher quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais aujourd'hui je suis resté à domicile.

Les flops existent aussi, par exemple l'épisode pluvieux n'a donné "que" 19.7mm ici contre jusqu'à 70mm à 30 ou 40km au sud-est.

Sur ce, ça me fait rappeler que totalement absorbé par les orages j'en ai oublié à te souhaiter ton anniversaire (il me semblait te l'avoir marqué dans un post mais après vérification il se trouve que non), honte à moi! blushing.gif Bon anniversaire en retard alors!

Flop des 10mm aujourd'hui d'ailleurs avec 9.7mm au pluvio, comme le flop des 20mm l'autre jour. default_laugh.png

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci, Met' thumbup1.gif

À chaque région ses particularités météorologiques, après tout 191769.gif

Mais bon, ça serait bien si de temps en temps on pouvait inverser les rôles shifty.gif

Car, à de rares exceptions près, la région orléannaise est, il faut bien l'avouer, souvent bonne dernière en événements climatiques marquants en région Centre (pluie, vent, orage, neige...) et j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment...

Il n'est pas rare de voir de bonnes précipitations venir vers nous avant de crever à notre "frontière" du département, pour mieux se reformer à l'est d'Orléans. Pire encore quand on voit un front pluvieux se scinder en deux à l'approche d'Orléans, en passant totalement au travers wacko.png

Est-ce la présence de la Loire qui influe à ce point? La présence des bois? Les plaines de Beauce qui "aspirent" tout? Je n'en sais rien... Seule certitude, tant que les orages ne viennent pas du sud, il est rare d'avoir quelque chose de bien, ici sad.png

Ce matin, le ciel est dégagé mais l'ambiance y est bien fraîche avec le vent de NE bien sensible.

Actu 6°C soit la Tn du moment.

Pression à 1023,8hPa

Vent de secteur NE à 10km/h de moyenne

Bonne journée flowers.gif

Il se peut que la Loire influe réellement effectivement.

Les derniers événements "marquants" sur Orléans qui me restent en mémoire sont les orages du 26 et 27/07 l'année dernière (je m'en souviens, je m'étais levé ces deux nuits et il y'avait plus d'un flash par seconde au nord ouest, plusieurs orages en même temps c'était magnifique) et bien sûr l’inoubliable 28/11/2010 avec 27cm de neige chez moi, et la nuit d'après -15.2°C à Orléans (ce qui reste, en novembre, assez exceptionnel).

Mais bon, ça fait pas vraiment grand-chose...

Bref, ce matin ciel voilé MAIS lumineux (ça faisait longtemps), et forcément la Tn chute par rapport aux jours précédents avec 5.7°C. Ta : 7.6°C

Posté(e)

Honte à moi également !

J'ai raté un épisode aussi, et j'ai oublié ton anniversaire Bofix.

Et comme je suis trop en retard, je prends volontairement de l'avance et te souhaitant, un bon anniversaire ...... mais pour l'année prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera fait.

Désolé quand même.

--()--

Salut les Centrospatrobôs

À chaque région ses particularités météorologiques, après tout 191769.gif

Tu l'as dit !

Et en ce qui concerne les orages, mes Collines ne se distinguent pas trop non plus.

Soit c'est 20km trop au sud (en général).

Soit c'est 20km trop au nord.

Je ne parle pas encore, de tous les beaux Cb, que je peux contempler à l'ouest, et qui remontent en me narguant, les plaines céréalières du Cher.

Ma foi, c'est comme çà, la nature dispose.

Mais d'un autre coté, les cellules ne sont pas si larges que çà en général et c'est quand même logique, qu'elles répartissent un peu, leur aire géographique.

Bon, après il y a des couloirs plus ou moins établis, générés par le relief en ce qui me concerne, et qui dérogent rarement, à leurs habitudes.

--()--

Ce matin, le ciel me laisse espérer.

Quelques rayons traversent la couche grise qui se fractionne.

Ta: 7.7°C

Tn provisoire 6.3°c

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Hier sur ma station il est tombé seulement 2.5mm. L'orage venu du nord m'a effleuré.

Par contre sur mon autre maison, il tombé un bon orage avec de la grêle et de bonnes rafales vers les 70km/h, de la foudre. J'estime à un gros 10mm d'eau.

Tn 5.2 et actuellement 8.8°c sous le gris

Bonne journée

Posté(e)

Tu as eu bien de la chance, pas de foudre ni de grêle ici.

Par contre il a un peu gelé ce matin (-0.6°C de Tn) et le bout des feuilles de tomates a gelé. Opération couverture en urgence en cours cet après-midi pour le potager...

+15.5°C et soleil avec quelques cumulus de beau temps. Très agréable.

Merci editas flowers.gif

Il est clair que ce 28 novembre 2010 restera longtemps gravé dans ma mémoire avec 25cm de neige ici, tout comme les -15,7°C du 7 février 2012 (3 gelées au delà de -14°C quasiment 3 nuits durant) wub.png

Comparé à l'hiver minable que nous avons vécus cette année thumbdown.gif

Pour revenir au temps actuel, ciel très nuageux dans l'ensemble aujourd'hui, avec un vent sensible et frais.

Ceci dit, je m'étonne tout de même de récolter un 15°C de Tx, sans doute à cause d'une large éclaircie à un moment donné...

Actu, le ciel se dégage de plus en plus, et il risque bien de ne pas faire très chaud demain matin (pas de tomates de planter, simplement des pommes de terre qui risquent d'avoir froid aux oreilles happy.png )

Le vent faiblit également, soufflant à 7km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...