Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Merci Jérémie pour tes explications ! Non mais vous avez vu cela ! Quelle qualité et quel professionnalisme dans les explications proposées par Jérémie. Certains météorologues ou prévisionnistes ne lui arrivent pas à la cheville !

Toujours est-il que ce 28 mai aura eu raison de ma nuit du 28 au 29 mai : C'est une nuit blanche que je viens de passer. Impossible de trouver le sommeil après cette incroyable (pas tant que ça finalement après les explications de Jérémie) journée du mercredi 28 mai.

Bonne nuit à ceux qui dorment encore, bonne journée aux autres.

T41

Euh ta pas l'impression d'en faire légèrement un peu trop ( je ne sais combien de message à la pelle)? Ok c'était une situation sympa hier sur les régions cités, mais rien d'exceptionnel franchement, et puis bon on connait les qualités de Jérémie, mais la après tes louanges limites fanatiques, il doit plus se sentir whistling.gif !

Bref j'espère que tu t'es bien reposé shifty.gif ... ( le prend pas mal hein mais il faut savoir raison gardé parfois tongue_smilie.gif !)

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh ta pas l'impression d'en faire légèrement un peu trop ( je ne sais combien de message à la pelle)? Ok c'était une situation sympa hier sur les régions cités, mais rien d'exceptionnel franchement, et puis bon on connait les qualités de Jérémie, mais la après tes louanges limites fanatiques, il doit plus se sentir whistling.gif !

Bref j'espère que tu t'es bien reposé shifty.gif ... ( le prend pas mal hein mais il faut savoir raison gardé parfois tongue_smilie.gif !)

T'inquiètes flo gump, Toubib n'en fais jamais trop quand il s'agit de la pluie, il en devient malade dès qu'il ne pleut pas, n'hésitant pas à parcourir des centaines de kilomètres pour voir la pluie tomber happy.png

Quant à Jérémie, il le vénère comme le Dieu du ciel tellement il aimerait bien avoir le même temps chez lui qu'à Saint Arnoult.

Ici, comme à Saint Hilaire, le ciel s'est bien ennuagé depuis ce matin, les éclaircies durent moins longtemps. Les cumulus prennent parfois une teinte bien sombre où une averse isolée n'est pas exclue.

17,9°C tout de même en ce moment, ça change d'hier.

Bonne apm flowers.gif

Et merci cyle pour ces belles photos sorcerer.gif

C'est vrai que c'est quand meme beaucoup plus agréable que les 2-3 jours précédents... Léger vent mais pas désagréable... pour l'instant ! Le soleil semble reprendre le dessus actu.

EDIT: Tu as raison Bofix, il y a certains cumulus qui sont plutot menaçants... à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a de fortes chances que vous ayez eu affaire à un très joli tuba Jm et Editas, en effet ! Après, y a-t-il eu contact avec le sol, ça sera très certainement difficile à dire... ^^

Sinon, les cumuls n'ont pas été si extravagants que ça hier dans l'Ouest 28, on tourne souvent autour des 15-20mm. Rien d'extraordinaire donc, bien que les précipitations aient été assez stationnaires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Flo Gump,

Excuse moi, j'avoue avec un peu de recul que je me suis laissé emporter hier soir. Difficile de tout contrôler quand on est passionné...

Si ma présence gêne, je peux m'éclipser définitivement du forum.

Cordialement,

T41

Manquerait plus que ca...

Ca va pas!! tu es malade Toubib 191769.gif

T'inquiètes flo gump, Toubib n'en fais jamais trop quand il s'agit de la pluie, il en devient malade dès qu'il ne pleut pas, n'hésitant pas à parcourir des centaines de kilomètres pour voir la pluie tomber happy.png

Quant à Jérémie, il le vénère comme le Dieu du ciel tellement il aimerait bien avoir le même temps chez lui qu'à Saint Arnoult.

Ici, comme à Saint Hilaire, le ciel s'est bien ennuagé depuis ce matin, les éclaircies durent moins longtemps. Les cumulus prennent parfois une teinte bien sombre où une averse isolée n'est pas exclue.

17,9°C tout de même en ce moment, ça change d'hier.

Bonne apm flowers.gif

Et merci cyle pour ces belles photos sorcerer.gif

Merci pour ton message Bofix. Je n'en veux absolument pas à Flo Gump. Je me met à sa place et je comprend qu'il puisse me prendre pour un fou. Toi qui me connaît mieux, tu sais que ma passion pour la météo dépasse parfois la raison. Bon après, oui j'adore la pluie mais je ne fais pas non plus des centaines de kilomètres pour la voir tomber, juste quelques dizaines :-)

Concernant Jérémie, je l'apprécie tout simplement parce que au delà d'être compétent, c'est aussi quelqu'un de très pédagogue et partageur. De plus, malgré son jeune âge, il a la tête sur les épaules et reste extrêmement modeste.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour Flo Gump,

Excuse moi, j'avoue avec un peu de recul que je me suis laissé emporter hier soir. Difficile de tout contrôler quand on est passionné...

Cordialement,

T41

Mais non Toubib41, pourquoi pars tu tout de suite dans l’extrême, c'était juste une remarque qui ne se voulait en aucun cas blessante, justement j'adore votre topic, comme pas mal d'autres d'ailleurs, il est pas mal vivant (comparé entre autre au topic Ile de France) donc bon ne changez rien surtout tongue_smilie.gif !

Et puis la passion comme tu dis c'est dans les gènes, c'est bien pour ça qu'on se rassemble sur ce forum pour partager tous ensemble ces événements météo ( snif je vais me mettre à chialer si ça continue crying.gif ).

Bonjour,

Ce n'est pas encore ce midi que nous aurons pu manger dehors ici à Amboise avec une averse soutenue entre 12h45 et 13h30... La dernière fois, c'était le 12 avril.

Pourtant j'avais sorti les parasols avec espérance et j'avais presque trop chaud en travaillant dans le jardin en fin de matinée. Je suis parvenu à les sécher pendant une belle éclaircie d'une demi-heure. Mais le ciel est à nouveau bien menaçant par le nord-ouest.

Côté température, c'est très fluctuant dans ces conditions. Entre 16 et 20°c suivant la présence de soleil ou non.

Mais non Toubib41, pourquoi pars tu tout de suite dans l’extrême, c'était juste une remarque qui ne se voulait en aucun cas blessante, justement j'adore votre topic, comme pas mal d'autres d'ailleurs, il est pas mal vivant (comparé entre autre au topic Ile de France) donc bon ne changez rien surtout tongue_smilie.gif !

Et puis la passion comme tu dis c'est dans les gènes, c'est bien pour ça qu'on se rassemble sur ce forum pour partager tous ensemble ces événements météo ( snif je vais me mettre à chialer si ça continue crying.gif ).

Je ne pars pas dans l'extrême mais je suis simplement conscient que certains de mes messages puissent être pénibles à lire pour la communauté. Si tel est le cas, je saurai me retirer si on me fait comprendre que c'est mieux ainsi. Ne pouvant pas apporter une expertise précise, loin de là, j'essaye d'apporter une très modeste contribution à Infoclimat à ma manière. Maintenant, je comprends et conçois que cela puisse gêner certaines personnes.

Donc je soumet mon départ du topic au vote. Faites moi savoir si oui ou non vous souhaitez mon départ.

1) : Je souhaite que Toubib41 parte du forum

2) : Je souhaite que Toubib41, bien qu'étant incompétent, reste parmi nous malgré tout.

A vous de voter.

Bonjour,

Ce n'est pas encore ce midi que nous aurons pu manger dehors ici à Amboise avec une averse soutenue entre 12h45 et 13h30... La dernière fois, c'était le 12 avril.

Pourtant j'avais sorti les parasols avec espérance et j'avais presque trop chaud en travaillant dans le jardin en fin de matinée. Je suis parvenu à les sécher pendant une belle éclaircie d'une demi-heure. Mais le ciel est à nouveau bien menaçant par le nord-ouest.

Côté température, c'est très fluctuant dans ces conditions. Entre 16 et 20°c suivant la présence de soleil ou non.

Bonjour,

Tiens un amboisien ! Connais-tu par hasard le jeune homme de ta ville, Malo, qui a eu le privilège de trinquer avec Novak Djokovic ? On notera que c'est grâce à la pluie que ce jeune homme a eu ce privilège. Sans elle, ce moment ne serait jamais arrivé !

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2014/05/28/Malo-d-Amboise-a-trinque-avec-Djoko-!-1925236

T41

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a de fortes chances que vous ayez eu affaire à un très joli tuba Jm et Editas, en effet ! Après, y a-t-il eu contact avec le sol, ça sera très certainement difficile à dire... ^^

C'est clair que de chez moi, je ne voyais pas le sol, puisqu'il était masqué par une colline.

Je ne peux donc parler que d'un tuba, même s'il y avait continuité entre la base du nuage et la base visible de la colonne.

Ma foi, moment sympa quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, ne pleure pas !

Toubib va confondre tes larmes avec une averse.smile.png

Et alors là...

Nous aussi, on l'aime bien notre Toubib.rolleyes.gif

Certes, il est souvent excessif, mais il soigne notre désespoir, quand le temps devient humide trop longtemps.

------

Actu: 15.9°c sous un ciel maintenant assez chargé et changeant, et qui a laissé échappé quelques gouttes en milieu de journée.

N'importe qui a sa place sur les forums d'Infoclimat Toubib, qu'il soit novice, ou "expert" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tu sais, ça peut être agaçant à la longue lorsque quelqu'un se lamente assez souvent parce qu'il n'a pas de pluie, pas d'orage, pas de neige (et tu es malheureusement loin d'être le seul dans les différents topics prévisions/observations...) Pour ça, Infoclimat a la solution ! Le topic des lamentations : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/ (un sujet très fréquenté comme tu peux le voir)

Bonjour,

Tiens un amboisien ! Connais-tu par hasard le jeune homme de ta ville, Malo, qui a eu le privilège de trinquer avec Novak Djokovic ? On notera que c'est grâce à la pluie que ce jeune homme a eu ce privilège. Sans elle, ce moment ne serait jamais arrivé !

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2014/05/28/Malo-d-Amboise-a-trinque-avec-Djoko-!-1925236

T41

Je ne le connais pas, l’anecdote est sympa et cela lui fera de bons souvenirs en tout cas!

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

C'est pas flagrant de voir une tornade sur tes 2 photos Editas, tu as pris des photos en rafales pour essayer de faire une animation? Si tu as vu une rotation alors il n'y a pas de doute.

Sinon merci Cycle pour tes photos.

Toubid reste zen, on t'aime bien! smile.png

Ce soir le ciel est menaçant mais la pluie à l'air de ne pas vouloir venir jusqu’ici.

0.5mm sous une averse vers 14h. Une tx de 20.3°c.

Tn 3.6°c et hier c'était 2.7°c.

Mercredi sous un ciel assez dégagé, j'ai capturé Mars avec une turbulance assez forte. Elle s’éloigne de plus en plus de la terre et son disque visible de la terre n'est plus totalement éclairé par le soleil. Le pole sud s'est orné de banquise.

10000 images, 900 de gardées

940089final.jpg

Bonne soirée

Pourquoi autant d'images Nico ?! ^^

Ce soir, une petite averse est passée sur Châtillon alors que le soleil s'abaissait à l'horizon. Photo prise à la va vite :

dsc_0010.jpg

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pourquoi autant d'images Nico ?! ^^

Pour plusieurs raisons: En photographie astronomique tu as deux choix,

-Faire une pose très longue

-Superposer un grand nombre de poses courtes

Le plus simple, faire une pose très longue est également la plus désavantageuse, tu accumules le bruit numérique, la pollution par la lumière parasite et tu es contraint par la durée de la nuit elle-même.

En superposant un grand nombre de clichés, la turbulence atmosphérique est diminuée car tu as un grand nombre de photographies à peu près nettes. Tu as moins de lumière parasite (superposer 10 000fois un fond noir est plus rentable que d'avoir un ciel bleu-jaune au fin d'une pose de 4h) et un meilleur contraste. De plus, le capteur n'accumule pas autant de bruit numérique.

De plus, tu as l'avantage énorme de pouvoir poser un grand nombre de nuits d'affilées, c'est très simple pour les galaxies et étoiles car celles-ci ne se modifient que lentement, pour une planète telle que Jupiter, c'est plus dur étant donné que sa rotation rapide donne des intervalles de temps entre les expositions plus complexes (en prenant en compte le temps de rotation de la planète de 9h55min, tu peux calculer le moment où, la nuit suivante, elle te montrera la même face, comme ça, la planète aura le même visage sur toutes les photographies et tu pourras appliquer la méthode des superpositions).

Bref, que d'avantages... et que de clichés pris! Et bel arc-en-ciel au passage.

Pour Toubib41, évidemment que tu es invité à rester sur le topic! Expérimentées ou pas, toutes les personnes sont bienvenues évidemment.

Posté(e)

Bonsoir,

C'est pas flagrant de voir une tornade sur tes 2 photos Editas, tu as pris des photos en rafales pour essayer de faire une animation? Si tu as vu une rotation alors il n'y a pas de doute.

10000 images, 900 de gardées

940089final.jpg

Il y avait rotation, c'est indéniable.

Mais je ne voyais pas la base de la colonne, puisque caché par une colline.

De toute façon, pas de dégâts majeurs, signalés dans la région.

Soit le tourbillon n'a pas atteint le sol, soit il est passé en zone vraiment très dégagée.

Je penche pour la première solution.

_ __ __ _

10000 photos pour Mars, c'est affolant cette quantité d'images ! crying.gif

Comment prends-tu ces photos ?

Et en combien de temps ?

(A une cadence de 5 images par seconde en rafale, l'appareil doit tourner sans pause pendant 1/2h...) La mécanique de l'appareil doit être sollicitée durement et il faut une batterie hors norme.

Moi, quand je fais 600 images par charge de batterie, je m'estime heureux, alors 10000 ....

A ce train là, ton appareil ne va pas durer très longtemps.unsure.pngstuart.gif

A moins que la technique soit différente....

- ---- - ---- -

Tn: 7.4°c ---- ---- Tx: 17.0°c

Bel arc Robin thumbup.gif , même à la va vite. wink.png

Posté(e)

Pour plusieurs raisons: En photographie astronomique tu as deux choix,

-Faire une pose très longue

-Superposer un grand nombre de poses courtes

Ce ne sont pas 10000 prises en rafales, je comprends mieux.

Bon c'est certainement assez technique de viser la même cible, plusieurs nuits durant, mais si cela donne de meilleurs résultats, ça doit valoir le coup.

Mais alors, prendre 10000 photos et en garder 900, les empiler pour une seule image : le rendement est très moyen pour cette technique.

Et je persiste à penser que l'appareil, doit vieillir très rapidement.

Ceci dit Nico, tes images sont souvent de très bonne qualité.

Actu: 12.1°c

Bonne nuit.

Posté(e)

Bonjour les Centros !

Les matins se suivent et se ressemblent :le ciel est beau.

Est-ce que ce ciel si pur, restera vierge de toute nébulosité ?

J'en doute.

Actu : 11.8°c

J'en doute.

Moi aussi... C'est limite plus agréable en fin de matinée où le ciel est dégagé qu'en milieu d'après midi où ça se couvre franchement ...

Actu doux avec 18.0°C

PS : article de Keraunos concernant le tuba d'editas : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/mai/tubas-nievre-28-mai-2014-orages-parigny-les-vaux-sancerre.html?PHPSESSID=eett779k28l9l753g66jnhde30

Bonjour,

Très belle surprise en ouvrant le site Keraunos ce jour et en y découvrant les photos de Monsieur Alain Souillat. C'est une très belle reconnaissance pour notre ami Editas de voir que ses photos ont été reprises par un site aussi réputé que ne l'est Keraunos. Même si je suis persuadé que ce n'est pas ce qu'il recherche, je suis néanmoins très content pour Alain qu'il soit à l'honneur en ce 30 mai. Cela vient récompenser une personne assidue sur le forum et qui nous habitue à des récits et photos de qualité de manière très régulière. Cette mise sur le devant de la scène est une très juste récompense pour ce forumeur de l'ombre qui dégage autant de modestie que Jérémie. Reste maintenant à bien gérer cette notoriété soudaine. Nul doute qu'Alain saura gérer cela au mieux.

Temps lourd actuellement sur Blois avec des champignons qui ont poussé en fin de matinée mais qui ne donnent rien pour le moment.

T41

PS : Une petite pensée tout de même pour Jean-Matthieu GAROT, également témoin du phénomène, dont les photos n'ont visiblement pas été retenues par Keraunos.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour vos photos thumbup1.gif

Petite averse également par ici, laissant 0,8mm au pluvio. Ce qui fait 81,3mm en cumul mensuel.

Sinon, alternances de belles éclaircies et de passages nuageux.

Actu 18,6°C et pression de 1019,3hPa

Tn à 8,5°C et Tx à 20,9°C

Vent très faible de NE (rafale maxi 27km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci pour vos commentaires sur ma photo de mars, je veux rassurer Editas tout de suite ce n'est évidement pas avec mon 350d que j'ai pu la capturer, c'est avec une camera!

Les explications de Météo78 sont bonnes pour le ciel profond (galaxie, nebuleuse...), on cherche à capter un maximum de lumière sur des cibles peu lumineuse....

Pour le planétaire, on a la lumière! Les planètes sont très lumineuses donc on peut les capturer a des cadences très élevé. La, j'étais à 35 img/s en 640*480. Je crois que la limite avec cette résolution en usb 2.0 et d'environ 60 images par seconde après il faut de l'usb3 pour debiter et un bon disque dur ou un SSD.

Editas, c'est impossible de pourvoir capturer du planétaire sur 1h car la planète aura tourné d'au moins 1/4.

Pourquoi 10000 images sur ma vidéo qui doit durer environ 3min, tout simplement c'est qu'on grossit tellement qu'on se prends toute la turbulence atmosphérique et il y a beaucoup de déchet! Ça déforme l'image, ca peut faire perdre aussi tous les détails. Je sais pas si mon fond de vallée qui accumule froid augmente la turbulence mais j'ai jamais vu une nuit sans turbulence.

Il faut aussi laisser assez d'image d'image car il faut appliquer du gain (ondelette) pour rendre l'image plus nette.

Par exemple ce matin, il y avait un beau drap de brouillard dans la vallée à une 15ene de kilomètre de moi.

J'ai capturé une 20ene d'image que j'ai aligné (sans trepied) et empilé sous registrax. Avec photoshop, j'ai vu qu'on le peux le faire en superposant les calques en réglant l'opacité 100/position de l'image dans le calque. 1ere photo 100%, 2eme 50%, 3eme 33%, 4eme 25% etc.

Il va falloir que j'essaie pour voir le résultat.

554246final.jpg

inconvénient, les objets en mouvement deviennent flou comme le blé au vent. Les nuages n'ont pas eu le temps de trop bouger

Le traitement est assez long à faire blushing.gif

L'avantage, c'est que l'image est plus nette, avec plus de piqueté

Avec un crop sur cette image, on voit bien les différences

1 seule photo, on voit un grain disgracieux et une netteté pas terrible (j'ai mis un peu de gain)

436422ex1.jpg

Sur l'accumulation des 20enes photos, plus de grain et des détails plus nets! on peut plus jouer avec les curseurs de gain.

Augmenter encore plus le nombre de photo augmente encore plus la netteté! Avec un apn avec un mode vidéo sans trop de compression, j'aurai un meilleur résultat (bcp plus d'image)

660572ex2.jpg

Voila pour les explications! smile.png

Sinon bel arc en ciel robin

Temps calme avec une belle ambiance de printemps

Tn 5.5°c

Tx 22.6°c

Actu 18.3°c avec des cumulus.

Bonne soirée

Bonsoir,

Quand je vois le post de Nico89, je m'aperçois que j'ai oublié de le mentionner parmi les grands spécialistes du forum des régions centrales. Toutes mes excuses Nico89 pour cet oubli. Voilà l'erreur réparée !

une légère pissée sur Blois entre 15h00 et 15h30 mais rien de plus pour ce 30 mai qui ne restera pas dans les annales de la météorologie. La publication des photos d'Editas sur le site Keraunos nous sauve la mise pour cette journée de vendredi !

Merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement ! Je vais donc probablement rester parmi vous !

T41

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...