Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une solution ?

altocumulus24
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la situation :

Je voudrais installer une station Vantage pro. Jusqu'ici tout va bien...

J'habite en ville, je n'ai pas la possiblité de la mettre dans des conditions satisfaisantes...

Par contre je peux la mettre chez ma belle-mère à 20 km de là dans un jardin...pas trop mal situé...

Ma question : quelle solution existe-t'il pour collecter les données de cette future station afin de les rapatriés sur mon PC (qui se situe dans mon appart...en ville...distant de 20 km....).

Là où sera la station, je n'ai pas la possiblité (les moyens) d'y mettre un PC...

Merci de votre aide.

Invité Guest

a part demander a un voisin s'il n'a pas de pc, je ne vois pas trop la solution

ou alors faire chaque jour les 20+20 km en voiture ce qui n'est pas vraiment ideale.

sinon il faut faire comme moi mettre la station sur une terrasse ( si bien sur tu as une terrasse) et essaye de trouver le bon emplacement pour le capteur de temperature ce qui n'est pas evident

Je ne pense pas que la Vantage pro soit programmée pour gérer un modem.

Sinon la solution c'est d'amener les fils du tph fixe jusqu'à la station et de les connecter au modem de la station.

S'il y a quelqu'un d'autre sur la ligne faut gérer les appels comme un fax.

Ton PC concentrateur devra lui aussi gérer un modem téléphonique et envoyer les données reçues dans une pile que le logiciel météo saura exploiter.

En gros, des années d'études et de recherches....

Cherche plutôt un petit pc d'occase avec une carte modem à mettre sur place.

hé, t'es sûr que tu peux pas faire homologuer le site?

Bonjour,

La station vantage pro peut envoyer des informations à un ordinateur à distance par l'intermédiaire d'un modem (voir notice weatherlink).

Il faut pour cela un modem externe sur lequel sera branché le data logger de la station. Le modem externe est branché ensuite à la prise téléphonique de la maison de ta belle-mère. Et toi tu récupères les données de la station sur ton PC chez toi par l'intermédiaire d'un modem bien sur.

A+

sylvain

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Normalement tu peux connecter la station à un modem, l'interroger et transférer les données par la ligne téléphonique. Il existe un adaptateur "telephone modem adaptater" ref 6533 pour la vantage pro (7$ ).

Dans le logiciel weatherlink il y a bien l'écran de config pour interroger la station à distance en la contactant avec un numéro de téléphone ,on peut aussi configurer les commandes du modem.

Je te conseille de demander des précisions à GES Lyon qui connait très bien ce genre d'application (fermé en août, il me semble)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui sans problèmes.

Si tu configures le pas d'archivage sur 1 minute (seul pas permettant de calculer le vent moyen sur 10 mn et de mémoriser l'intensité des pluies sur 1 minute fixe) le délai avant la saturation de la mémoire qui fera perdre les relevés les plus anciens, est d'environ 42h (maxi 2565 lignes soit 2565 minutes pour ce pas)

Si tu passes sur un pas de 5 mn, tu pourras transférer les données environ tous les 8 jours.

Bonjour,

Il existe 4 solutions à ma connaissance :

1) par téléphone : mettre un modem telephonique (j'utilise des US Robotics sur plusieurs sites). Il est impératif de mettre l'adaptateur adhoc :

http://www.ges-lyon.fr/METEO/6533.htm

2) Il existe un solution itinérante avec un Palm, je n'ai pas encore testé.

3) Venir avec un ordinateur portable régulièrement, il y a un adaptateur USB/RS-232 disponible chez Davis Instruments pour cela voir avec GES LYON. Le prix est de 30 Euro environ. Attention, la plupart des ports RS-232 (séries) sur les portables posent problèmes par non respect des tensions 12 V.

4) Mettre un serveur de périphérique pour transformer la liaison RS-232 en Ethernet. J'ai testé cette solution avec en plus une liaison Wifi.

Il est aussi possible de mettre un téléphone GSM/modem, Davis à une solution avec le M20 siemens qui n'est plus fabriqué. Il est remplacé par le TC35T mais il me pose des problèmes.

A+

Sébastien

Merci pour toutes ces réponses....

La solution d'avoir une station à 20 km de chez moi ne me satisfait pas totalement...

Je cherche encore une solution pour l'installer en centre ville...peut-être accrochée à l'antenne de mon immeuble....mais il faut y monter.... default_innocent.gif et je pense aussi qu'il faut que l'antenne soit assez "stable" ce qui ne semble pas être le cas....je vais voir ça.....