Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit résumé recherches sur temps violent en 16-17

Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Le 9 juillet dernier, à POnt l'Abbé d'Arnoult (17), un très gros coup de vent a blessé un enfant par la chute d'un chêne sur sa tente dans un camping. Le 16 janvier à Fouras (17), un phénomène à la fois très bref et violent non vu directement, provoque des dégâts matériels circonscrits au mètre près (vitres brisées, toitures endommagées, éclats de tuile enfoncés dans un poteau...). Probablement une tornade, je n'en sais pas plus. Moi-même je rate de justesse un énorme orage sur Aulnay (nuit du 22 au 23 juillet dernier) avec de très violentes rafales de vent... Et la liste n'est pas exhaustive, même pour simplement cette moitié d'année 2004.

C'est un fait, les charentes sont sujettes aux gros coups de vent et violents orages localisés, qui éclatent régulièrement, aspect assez méconnu d'une région au climat par ailleurs si doux et à l'ensoleillement si agréable.

Première constatation :

Ces épisodes très brutaux seraient souvent aussi très localisés (sur un village et ses proches environs par ex.) et très brefs (30-45 min maxi) au point de passer parfois entre les mailles du filet de MF, comme ce fut le cas par exemple pour une petite tornade F0 vue en 2001 à ST Xandre (17).

Deuxième constatation :

Le principal danger serait lié au vent, ce qui n'exclut évidemment pas les autres risques (grêle, foudre, inondations...). Ces derniers me semblent cependant pas forcément aussi spécifiques à la région, et d'autres coins de France sont sûrement davantage à redouter au niveau de l'activité électrique (montagnes) ou des inondations (sud méditerranée). De même j'ai l'impression (toute personnelle) que nous ne serions pas spécialement sujets aux gros systèmes qui se vissent sur vous pendant des heures...

Les tornades (résumé des résultats de mon étude) :

La liste s'en est étoffée notablement depuis que je vous en avais parlé une première fois il y a un moment : 20 évènements reportés dans les Charentes sur une période 1970-2004 : 10 trombes sûres (recensées ou non), 6 trombes fort probables (l'une d'entre elles à St Georges de Didonne en 96, aurait été plutôt puissante : lampadaires et arbres transformés en projectiles, des centaines d'habitations détruites sur un trajet apparemement long de plusieurs km... ). A ceci se rajoutent 2 cas plus incertains, 2 trombes marines et enfin, hors de cette période, 6 trombes anciennes recensées (dont une F3).

Moyenne générale pour cette période de 35 ans : une tornade au minimum tous les 3,5 ans (en fait, des périodes calmes allant jusqu'à 7 ans sans tornade, et des périodes "chaudes" avec une tornade par an, voire peut-être davantage comme en 99). En même temps, en Charente Maritime, on repèrerait une tornade faible (F0) et une trombe marine quasiment tous les ans (infos reçues respectivement d'un proche agriculteur, qui aurait lui-même eu affaire à une F0 il y a quelques années, et de MF Charente Maritime). Ce qui fait que les chiffres donnés plus haut ne seraient apparemment pas exhaustifs.

[j'avoue sincèrement que j'ai eu énormément de mal à m'habituer psychologiquement à ces chiffres qui peuvent paraître sidérants, et que j'ai vérifiés et revérifiés maintes fois. Pourtant, ils ne sont pas si étonnants que ça si on considère d'une part les stats moyennes des trombes faibles en France et d'autre part le caractère "à risque" de la région...]

Un (tout petit) peu de climatologie :

Quand on regarde dans mon étude la carte des lieux touchés par les tornades, on voit que ces dernières se concentrent pour une bonne partie dans des couloirs d'orages situés au nord de la Charente Maritime. Voici l'une des explications climatologiques donnée par un météophile charentais : les fréquents conflits entre l'air surchauffé des plaines céréalières très calcaires du NE du 17 et l'air frais et humide en provenance des marais pourraient avoir pour effet de créer un micro climat propice à l'instabilité et donc aux orages. Je ne peux trop m'étendre là-dessus faute de réelles compétences dans ce domaine, mais j'ai gardé en annexe de mon étude quelques échanges instructifs à ce niveau sur IC. On m'a parlé aussi d'une "ligne de nuages récurrente", apparaissant à chaque instabilité et filant de la côte aunisienne (La Rochelle et environs) jusqu'au NE... Pour expliquer les périodes "chaudes", quelqu'un d'IC m'a également évoqué certaines périodes climatiques plus froides (XIXème siècle, années 70) où l'air polaire pouvait alors entrer directement en contact avec les masses d'air plus tièdes du sud (situation valables pour l'ensemble de la France dans ces périodes ?).

Je remercie d'ailleurs au passage tout ceux qui m'ont fourni ces infos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà. C'est un petit résumé de toutes mes recherches et constatations/hypothèses que j'ai pu me formuler à la suite de ça. Le résultat en est une petite étude de 45 pages à peu près, composée d'une liste de 20 évènements classés, d'une synthèse et de commentaires, ainsi que de quelques documents en annexe (carte, articles de journaux, témoignages, photos...). C'est une recherche documentaire beaucoup plus qu'un travail de synthèse climatologique, m'étant arrêté pratiquement sur le seuil dans ce dernier domaine. Mais bien sûr, si le sujet en intéresse d'autres plus calés que moi, je serais heureux de recevoir corrections ou réajustements, commentaires, suggestions... voire que d'autres reprennent à leur compte ce travail pour aller plus loin.

Encore une fois merci d'avoir eu la patience de lire tout cela jusqu'au bout...

Invité Guest

Joli travail pour quelqu'un qui se dit ne pas étre du métier. La recherche n'as pas du étre de tout repos surtout pour retranscrire tout cela sans raconter des bétises. C'est pour cela que la prévision de ces phénoménes violents est trés aléatoire, mais il y a quand méme des indices dans la masse d'air qui te mettent la puce a l'oreille.. Effectivement il y a la nature du sol qui joue un role mais on ne sait pas trop dans quelle proportion, et ensuite il y a ce qui se passe en altitude ou suivant la situation , l'on peut s'attendre a ce type de phénoménes sans pour cela qu'il se passe. Un conseil , tu devrais l'envoyer au webmaster de météo-france " webmaster@meteo.fr" pour leur faire lire ce travail de recherche ou tu as l'air de traiter ce sujet avec serieux et surtout grande passion. Si tu ne t'en sens pas capable je veux bien étre ton messager auprés de sa saintetè, le pére tout puissant. A bientot jakote34

je voudrais poser une petite question et vous expliquer ce que g vu dernierement !

Je revenais d ' un centre commercial de montpellier quand sur la route g vu une fummée, au debut je me suis dis tient encore un incendie , pui en me rapprochant a ma grande surprise g vu un genre de tornade de type F0 tout cela dans un ciel bleu , apres avoir reflechi g constaté que le champ ou j ' ai vu ce phenomene a ete recemment brulé donc surchauffé , l ' air ambiant quant a lui etait frais , avec un vent sud-sud-ouest , le phenomene n ' a pas cessé de grossir , jusque a s ' effondrer en quittant le champ ! Ces petites tornades de poussiere sont communes dans le SUD mais quant a celle la elle etait gigantesque!

Les tornades se devellopent t -elle que quand il y a de l ' instabilitée ???

Merci de m ' eclairer !

Nicolas je te felicite pour ton etude sur les phenomenes violents, elle est tres claire...

Ce phénomène de "tornade blanche" a déjà été observé (par moi même en l'occurence il y a plus de 30 ans à Ajaccio) Il me semble que Mayençon l'avait décrit dans un de ses bouquins.

Il ne s'agit que de phénomènes de tourbillons liés à l'orographie.

Si ça avait été lié à de l'instabilité, la vapeur proche de la saturation se serait condensée sur les noyaux nombreux dans le phénomène : poussière dans ton champ, sel sur la mer en Corse. et on aurait eu un nuage.

" Je revenais d '  un centre commercial de  montpellier quand sur la route  g vu une fummée, au debut  je me suis dis  tient  encore  un incendie  , pui en me rapprochant  a ma grande surprise g vu un genre de  tornade de type F0  tout cela dans un ciel bleu "

A mon avis, tu as du voir un tourbillon de poussière (diable de poussière ou dustdevil). Ils apparaissent par temps très chaud et peuvent être spectaculaires pour certains (rappelez-vous ce reportage décoiffant des actualités japonaises qui a circulé sur le net récemment). J'en ai vu un petit, une fois, sur la route Matha-Cognac et comme toi j'avais d'abord cru à une fumée. Ces tourbillons sont également communs chez nous où on les appelle des "sorcières".Pour Jakote 34 : merci pour ta proposition sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si en effet tu peux en parler au webmaster de MF... Fichtre, je n'aurais jamais osé moi-même l'envisager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Autrement, d'autres personnes sont déjà intéressées pour que je leur envoie mon étude, à laquelle j'apporte la touche finale actuellement.

J'avais commencé cette dernière à des fins tout à fait personnelles au début, puis devant l'ampleur que ça a pris, mon sang d'ex-documentaliste n'a fait qu'un tour, et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas faire partager ce travail de synthèse. Travail que j'ai voulu en effet extrêmement prudent, une sorte de "réservoir" de pistes à explorer plutôt qu'une somme d'affirmations source d'erreurs.

c'est vrai que ce n'est pas de tout repos ce que j'ai fait, surtout pour ma région où j'ai constaté que la remontée des informations est assez difficile (entre autres MF La Rochelle n'a commencé à archiver les évènements violents qu'en 98, et leurs archives ont été détruites par... la tempête de 99 !). Par exemple un non-charentais avait-il déjà entendu parler, en national, de ce qui s'est passé le 9 juillet dernier à Pont l'Abbé d'Arnoult ? Si oui, je serais heureux qu'on puisse me faire mentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif Si non, ça ne ferait que confirmer une fois de plus ce que j'ai bien souvent déjà constaté.

Les dust-devils sont fréquents dans les déserts ; j'en ai observé il y a longtemps dans le désert iranien; parfois , on en voyait 3 ou 4 à la fois... On raconte que des paysans sont parfois soulevés de terre sur plusieurs mètres !

Invité Guest

Le dossier est parti agrementè d'un mot aimable et convivial pour le webmaster qui j'en suis sur nous repondra comme chaque fois que j'ai posé une question. Continue quand méme a te pencher sur tes recherches et fais-nous en part dans les rubriques appropriées. Malgré mes quarantes années de météo l'on en apprend tous les jours, cela nous empéche un peu de vieillir. A bientot. JaKOTE;

Merci beaucoup pour ta démarche Jakote34. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si c'est difficile (il faut du temps, de l'argent et aussi une rigueur digne de celle d'un inspecteur de police !), j'encourage quand même les natifs d'autres régions à faire ce genre d'études, car le recensement des tornades comme me l'avait expliqué F. Paul, est loin d'être exhaustif malheureusement. Pour certaines régions à la fois peu peuplées et soupçonnées d'être "à risques", cela pourrait être très intéressant (je pense entre autres à la Sologne, que quelqu'un évoquait ici-même il y a peu).

Ps : tout à fait vrai qu'apprendre et s'intéresser aux nouveautés nous empêche de vieillir dans notre tête. Belle réflexion !