Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Que de victimes par imprudence ces jours ci, qui auraient pu être évitées avec un minimum de connaissances, pas besoin d'etre expert ou ingénieur Quasiment tout le monde a un téléphone portable maintenant, et les téléphones vendus de nos jours font pour la plupart GPRS, écran couleur etc... et pas forcément chers avec les offres en abonnement ou les points de rechange fidélité... Je disais hier on est jamais aussi bien servi que soi meme car si on attend après certains pour nous prévenir... J'ai depuis peu un tel de ce genre et j'ai la possibilité d'afficher les images sat, les cartes de foudre et qq autres trucs sur le téléphone, et c'est assez bien lisible. Chez Orange l'accès GPRS est possible sans abonnement "orange world" au prix de 0.10 E par 10ko de données échangées, ce qui est assez cher, utile si on utilise très peu ce système. Sinon il y a l'abonnement Orange world à 6 E par mois pour un forfait de 5Mo soit en gros 5000ko (+ 15 sms avec...) et en cas de dépassement c'est 0.05 E par 10ko. Faut configurer le téléphone pour accéder au GPRS, le service client explique très bien le truc si on connait pas ou meme mieux c'est possible de recevoir les paramètres directement dans la mémoire du tel! Pour info voici quelques poids d'images que j'utilise: 20.3 ko: http://129.13.102.67/wz/pics/d2uic.jpg 11 ko: http://meteocentre.com/lightning/foudrefrs.gif 16 ko: http://meteo.cesi.it/elisa/current/curr_eurwvis.jpg Bref on peut mettre ce qu'on veut du moment que c'est pas très lourd ni grand, et à ce poids là on peut en afficher pas mal des images de ce genre par mois! Ca permet donc de s'informer en quelques secondes de la situ météo presque partout et éventuellement d'anticiper pour éviter de se faire avoir. Mais pour ca il faut un minimum de connaissances en météo et ca ca ne vient pas tout seul, le problème est là. Pour + de précision, faire des animations etc on peut connecter le tel à 1 ordinateur portable par cable, infra rouge ou bluetooth. Imaginez sur une plage du Languedoc le touriste bien tranquille à se faire dorer, il voit que ca se couvre, sort son tel et voit sur la carte foudre un paquet de croix violettes qui débarque, le gars s'il est pas con il ne va pas tarder à se bouger. Prenez le meme gars un peu moins futé, tranquille à faire bronzette, il voit que ca se couvre mais s'en tape et se fait avoir; au mieux il est mouillé, au pire il est noyé ou foudroyé. La fille de 19 ans qui campait sur la rive et emportée dans la vallée du Chassezac dans le 07 faut croire qu'elle le cherchait. Je suis allé 1 fois ds cette vallée ca craint un max pour les crues, le genre de coin où ca doit monter sans prévenir (en + des lachers edf). J'imagine même pas un V qui stationne là dedans... ya vraiment de la pédago à faire. Le passionné généralement est au courant de tout et peut s'adapter, s'il est égoiste il garde ses conseils pour lui, s'il veut faire avancer les choses il les diffuse. Et le net peut rendre pas mal de services...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Bien vu, Matthieu ! C'est cela "la météo d'aujourd'hui et bien moins que demain..." Self-service , en somme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Quelques remarques sur la navigation sur IC par téléphone: Les cartes France ne s'affichent pas, il y a seulement le fond. Impossible de consulter les détails phénomènes, la liste est trop longue, serait il possible de classer les obs par département ou région en + de la liste complète? Serait il possible d'avoir un formulaire simplifié pour le report de phénomènes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 On peut être passionné de météo de mille manières. J'ai souvent été choqué par certains de tes messages à ce sujet, notamment lorsque tu montrais du doigt Météophil parce qu'il ne faisait pas ceci ou parce qu'il ne faisait pas cela, pour conclure qu'il n'était pas un passionné. Perso, je ne considère pas qu'un passionné suivant des situations mais, pour mille bonnes raisons personnelles ou pas, ne s'impliquant pas dans un système d'échange d'information puisse être taxé d'égoiste. A ce compte, certains de nos amis communs, et pas des moindres météorologiquement parlant, seraient des égoistes... Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Je ne rentrerai pas dans le débat de la personne évoquée car ce n'est pas le sujet. En parlant d'égoiste je ne visais personne meme indirectement ni un groupe de personnes ni aucun moyen de communication ou type de média... L'agriculteur du coin qui relève son pluvio tous les jours peut etre passionné, Gillo Pétré était passionné bref des passionnés il y en a de toutes sortes en effet. Mais toi en tant que passionné, tu ne fais pas partager tes connaissances et avis sur le sujets de la météo? En cas d'arrivée d'un danger tu ne préviens personne? J'ai deja vu des passionnés assez refermés qui ne communiquent pas et restent dans leur bulle j'évoquais plus cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Tout à fait, comme tu le décris, il y a des passionnés de météo qui ne partagent pas leur passion, ou du moins que certains aspects de leur passion, avec autrui. Concernant le net, ils fréquentent Infoclimat, mais ne s'expriment jamais sur les forums ou sur autres rubriques. Ils ne contactent qu'occasionnellement les auteurs de tels ou tels rubriques (tu dois en connaître toi aussi pas mal par le biais de tes dossiers et de ton site). Pour autant, sont-ce des égoïstes ? Je ne pense pas (d'autant que certains sont adhérents à l'assoc...), chacun sa personnalité. Concernant leurs proches, j'ignore quelle est leur attitude. A titre perso, je me suis fait récemment taxé d'égoïste (certes pas méchamment) à plusieurs reprises par plusieurs autres passionnés. Mon tord : je m'approche des orages sans matos, et donc je ne fais pas de photo ni de film. C'est un choix. J'aime approcher les orages "charnellement" par une démarche essentiellement ésotérique, donc sans technologie. Je ne pensais pas me faire traiter un jour d'égoïste pour cela ! J’ai divergé par rapport à ton sujet de départ, pardon. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Personne ici n'a encore jamais consulté d'infos météo depuis son tel portable? Je m'attendais à ce que des gens disent avoir deja testé le truc car le gprs ce n'est pas tout neuf! C'est qd même une mini (lol) révolution ce système, c'est d'une utilité et d'une simplicité déconcertante! Imaginez rien qu'en développant la rubrique météoalerte pour ce système ce qu'on pourrait faire, c'est énorme... On constate un phénomène météo, en 10 secondes on est sur une page de report spéciale créée pour l'occasion, on reporte vite fait le phénomène et on poste, en qq secondes c'est parti! Le gros avantage par rapport à internet classique c'est que le téléphone portable tout le monde en a un quasiment, le réseau de couverture est pas mal et continue de se perfectionner et le coût d'accès au web GPRS peut etre vraiment raisonnable... J'imagine deja la page de report...: 1ere page on choisit le numéro de département en le tapant, 2eme page on choisit la ville la + proche dans une liste proposée, 3eme page on tape son obs et on poste... Pour la consultation elle pourrait se faire par département ou région... Imaginez un peu ce que ca pourrait donner niveau temps réel, qualité et densité de couverture sur un phénomène... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 août 2004 Partager Posté(e) 20 août 2004 C'est un système très intéressant que tu décris là, Mathieu ! Très alléchant tout ça... Quelques petits bémols cependant : - D'une part tout le monde n'a pas forcément encore un portable - D'autre part malheureusement, toute l'information du monde n'empêchera jamais les gens de se faire ce genre de "raisonnement" bien à la française du style "Oh ça ne m'arrivera pas à moi !" ou "Je m'en fous, j'ai envie de me baigner et quand j'ai envie de me baigner, même la nature fera bien un petit effort pour moi !" je caricature bien sûr, mais inconsciemment dans la tête des gens, on ne doit pas être loin de la réalité. Et la culture du risque dans les mentalités a encore du chemin à faire... - Et enfin, comme tu le soulignais toi-même d'ailleurs, cela nécessiterait une meilleure information, voire une véritable formation de base à la lecture des documents météo à l'adresse du grand public. Là non plus, ce n'est pas gagné d'avance. Mais néammoins, c'est en proposant et en faisant circuler ce genre d'information que l'on pose les premières pierres de ce processus d'évolution. Merci donc pour ton message Mathieu. Tout n'est d'ailleurs pas perdu non plus, puisqu'en matière de prévention des incendies par exemple, la Sécurité Civile et les pompiers semblent avoir passé la vitesse supérieure maintenant. Le reste suivra peut-être, qui sait ? Pour ce qui est de l'égoïsme des chasseurs, le fait de ne pas prendre de photos ou de ne pas les faire partager n'est vraiment pas grave pour moi. De plus effectivement, je comprends aussi la démarche volontaire qui consiste à ne pas en faire : l'appareil photo nous empêche souvent d'être vraiment "dans le truc" et peut nous faire paradoxalement passer à côté. Je l'ai souvent ressenti comme ça personnellement le peu de fois où j'ai pu prendre des photos. Ce qui relèverait sûrement d'une faute professionnelle chez un journaliste ne relève ici pour moi que du choix personnel tout à fait respectable. Par contre, certaines phrases lues plus haut ("en cas d'arrivée d'un danger tu ne préviens personne ?"...) m'ont rappelé les attitudes irresponsables de certains chasseurs de tornades américains, stigmatisées par une grinçante BD (les "storm-clowns"), attitudes qui m'avaient énormément choqué. Evidemment il s'agit d'un cas de figure extrême, mais dans ce cas-là c'est vrai (que ce soit ici ou là-bas et pour n'importe quel phénomène dangereux) ne pas informer relève purement et simplement de la non assistance à personne en danger (heureusement je suis sûr que personne ici n'aurait une telle attitude ! ). Mais mis à part ça, je ne vois aucune obligation absolue de partager ses informations, même si c'est souhaitable bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 20 août 2004 Partager Posté(e) 20 août 2004 Perso j'utilise un PDA relié en Infra-Rouge avec un téléphone compatible GPRS pour consulter la version PDA d'infoclimat mobile. Les versions PC et PDA seront améliorées cet automne, actuellement on travail sur la nouvelle version d'infoclimat. J'imagine deja la page de report...: 1ere page on choisit le numéro de département en le tapant, 2eme page on choisit la ville la + proche dans une liste proposée, 3eme page on tape son obs et on poste... Pour la consultation elle pourrait se faire par département ou région... La meilleur solution à ce que tu proposes est surement le SMS, comme le fait LCM, mais techniquement et financièrement c'est pas facile à mettre en place. On peut également comme tu l'évoques créer une page spécial de report d'obs compatible avec les téléphones portables, mais dans ce cas il faut un tel compatible GPRS ou UMTS, ce qui n'est pas encore le cas de tous les téléphones. Je penses que cette dernière solution sera développé dans la prochaine version d'infoclimat mobile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés