Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fin aout anticyclonique?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

il semblerait que la france soit sous l'influence d'un anticyclone (des acores) a partir de mercredi prochain jusqu'au moins la fin aout, ensuitel'anti irait se placer sur l'europe de l'est

ce qui devrait nous donner un temps relativement sec a partir de cette date

bien sur cela reste a confirmer vu l'echeance!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui tout à fait bruno

Ca fait plusieurs runs que gfs voit cela et les autres modeles entrevoient aussi cette poussé anticyclonique.

Ca fait un bye qu'on a pas vu d'anti aussi costaud (1030/1035). J'espere que ce ne sera pas de mauvaise augure pour l'automne...

Apres une amelioration "provisoire" ce week-end, nouvelle degradation orageuse en debut de semaine (restes de Danielle cette fois) avant cette poussée anticyclonique qui s'étendrait sur une bonne partie de l'Europe et qui a l'air durable. Va t'on connaitre, du moins ici dans le Finistere, un 3ème mois de septmebre tres agréable?

C'est quand même un peu tôt pour présager de la tendance du mois de septembre dès le 18/08. C'est comme si on s'imaginait que l'accalmie du week end dernier inaugurait le "retour de conditions estivales" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le retour de cet anti atlantique ne signifie pas forcément qu'il nous engloberait. Si l'anti reste sur l'atlantique, un faible flux d'ouest est tout à fait possible sur la moitié nord. Donc prudence.

Mais le retour du beau temps est néanmoins un scénario possible également , mais pas avant le 26/08 minimum. Et même si le beau temps revenait, rien ne dit que ça va durer tout le mois de septembre.

On verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tu ne changeras jamais aldo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu priviligie toujours le scénario pessimiste, celui que tu aimes. Soit un peu plus objectif!

L'echeance est encore lointaine, c'est vrai mais sur les 2 derniers jours, c'est pour l'intant le scénario inverse qui se profile.

Comme tu dis, on verra...ca changera encore certainement les jours prochains!

Et profite de la tempete actuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas il est vrai que les 2 derniers mois de septembre sont cléments ici aussi.

Depuis que je fais des relevés pluvios (mai 2000), septembre est en moyenne à 46,8mm (ce qui est environs la normale) alors qu'en octobre et novembre je suis en excédent avec envrions 80 et 81mm. L'année dernière j'ai reçu 12mm et en 2002 20mm. Avec plus d'1 semine pour les 2 mois d'ensoleillement très généreux et peu ou pas de jour sans soleil.

A+

Se sont plutôt les restes de Charley qui risque de nous concerner en début de semaine et non Danielle, qui à l'heure actuelle est toujours Tempête tropicale et se fait bloquer pas l'anticylone des Acores, elle est d'ailleurs invisible sur GFS jusqu'à J+5.

Je trouve, contrairement à ce que l'on pouvait penser il y a 2 jours conformément au msg de Bruno059, que la tendance anticyclonique est loin d'être fermement assurée.

Gfs campe sur ses positions entre mercredi et vendredi prochain, mais on voit en fin d'échéance, que la tendance n'est plus à une liaison aussi nette entre l'anti des Açores et l'anti d'Europe centrale, puisqu'il le déstabilise, en fin d'échéance, par un nouveau thalweg.

Ukmo n'affirme pas encore de manière extrêmement nette l'influence anticyclonique au-dessus de notre hexagone (j'exlus la moitié sud de la France.)

Ecmwf est celui qui semble le moins favorable à la réelle jonction. Le thalweg paraît plus solide et nous placerait en zone de transition.

Il semblerait, comme le faisait remarquer Torrent, que la dispersion des masses d'air surchauffées sera en cours et sûrement propice à des échanges thermiques imortants. Selon les masses d'air prévues, on remarque que l'air plus froid progresse vers le sud, mais les remontées chaudes seront encore d'actualité sur le flanc ouest de l'anti d'Europe centrale.

Entre 2 antis puissants à l'est et à l'ouest et plus ou moins (selon l'évolution réelle de la configuration) sous l'influence d'un thalweg, on pourrait connaître, je pense, une fin de mois d'août encore agitée, plutôt instable. Ce serait peut-être à l'image de ce que l'on pourrait connaître entre lundi et mercredi où l'air froid d'altitude va encore rencontrer assez franchement une masse d'air relativement douce, issue du SO.