Invité Guest Posté(e) 15 août 2004 Partager Posté(e) 15 août 2004 Bonsoir à tous,j'attire votre attention pour la journée de mardi qui s'annonce trés trés agité niveau météorologique.En effet NOGAPS voit un blocage en flux de sud pour le gard avec du rouge foncé: typique cévenol.GFS lui voit un blocage dans un flux de SO pour la vallée du rhone jusqu'au NE y compris le gard. Lequel des 2 aura raison.Si gfs change en voyant un flux de sud,on sait à quoi s'attendre: A notre fameux coup de sud qui remonte tout l'E de la france avec fortes pluies orageuses en prime.Déjà il faut suivre la situation de demain qui s'annonce électrique sur un axe SO/NE A suivre et à ++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2004 Partager Posté(e) 15 août 2004 Il y a 2 types de config.SI les modéles se mettent en accord pour un flux de sud,nous aurons 2 cas: Le premier:le jet s'annonce trés fort en altitude,donc on aurait droit à un coup de sud comme chaque année pendant cette période avant les cévenols d'automne.Ca ferait une remontée de méditérranée qui passerait sur le languedoc,qui remonterais par la vallée du rhone y compris les alpes,pour ensuite remonter vers le jura et le NE.Espérons comme ca j'aurais des orages en savoie. Le 2éme cas,si le flux s'annonce pas fort,vous savez à quoi on peut s'attendre,à un possible cévenol mais rien ait dit;A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2004 Partager Posté(e) 15 août 2004 Le premier cévenol va peut-être arriver héhéhéhé, allez savoir... deplus nogaps maintient sa tandance de flux de sud sur les cévènes et les fortes pluies. Gfs vois plutot une dégradation orageuse classique... J'espere juste que dans le Var j'aurai droit à queque chose... Ca commence enfin à remuer pres de la mediterranée... Que les cénvenols commencent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2004 Partager Posté(e) 15 août 2004 que tout passe demain ou mardi! Mercredi je prends l'avion, j'aimerais que ce soit dans de bonnes conditions ! J'aime les tempêtes à condition d'avoir les 2 pieds sur terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 août 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 août 2004 Ouai je ne m'enflammerai pas sur du Cévennol...juste des orages puissants locaux. Chaque année ou presque le 1er orage à + de 50mm est une cellule isolée, pas un cévennol qui doit arroser une très vaste surface en même temps (pas un orage qui se déplace)... Pour éviter les conflits de jargon dès la mi-août retournons à nos bases sinon ca va être du n'importe quoi... A+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 15 août 2004 Partager Posté(e) 15 août 2004 Il y a une quasi-constante sur le gard vers la mi-août : celle de l'orage dit du 15 août suivi, en général d'un coup de Mistral ( strictement classique comme enchainement en raison du déplacement ouest-est de la dépression génératrice). Si ce qu'avance bat66 se réalise, il ya aura de gros dégâts humains car je vois mal, en cette période de vacances, que l'on ait à disposition le personnel d'alerte, et que l'on puisse convaincre les touristes de déménager ( je pense au camping de Sommières qui eut 3 mètres d'eau le 9 septembre 2002, qui est toujours en place, et où un passage piétonnier aménagé au-dessus du lit aggravera la situation). Et si cela se produit en pleine nuit.... Actuellement dans le Gard personne ne veut entendre... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2004 Partager Posté(e) 15 août 2004 Salut à vous, je rentre de Norvege il y a deux jours... (Vraiment magnifique au passage) Mes parents m'ont informer qu'il risquer d'y avoir des orages pour demain (lundi) mais surtotu pour mardi, je pensais a de forts orages (classique pour le gard vers lke 15 aout) mais de la a ce que prevoient les modééles ! C'est une véritable surprise. JE ne sais pas si je dosi la prendre comme une bonne ou comme une mauvaise (habitant du GARD). En tous les cas, jeudi dernier il est tomber 30mm, ce qui est pas mal pour redonner un peu de punch a la nature. Connaissant le Gard, pour y habiter, vu le nombre de touriste, je n'ose meme pas imaginer un cevenol, et je n'y crois pas ! (Sinon, les faits divers vont tourner !) Je me tiens au courant, et vous tiens au courant de la situation ! A bientot Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 GFS à changé,il voit le blocage vers la savoie maintenant.Eh ben je vais me régaler là haut et ceci à partir de ce soir.A noté qu'il voit une mini dépression au large du gard.A +++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Il ne pêut pas y avoir de blocage car le flux de sud-ouest est présent du proche atlantique jusqu'a la scandinavie. Peut-étre un blocage orographique sur les alpes du sud et du nord mais sans plus. Les orages seront certainement costauds mais passeront rapidement car le courant de sud-ouest sera puissant. Pas de présence sur l'europe d'anticyclone tant en surface qu'en altitude. Pour les régions méditéranéennes surveillez la progression des lignes de flux des geopotentiels 300 et 200 mbs au débouchè du Cap Bear (limite est de la chaine des pyrénées ). Et de ce fait vous saurez ou va se le phénoméne orageux. La aussi dans un courant de sud-ouest aussi costaud les phénoménes violents ( trombe , tornade , chute de gréle, vent violent ..... tout va y passer ou presque). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Ouais il me semble que je vais bien m'amuser en savoie si il y a un petit blocage.Le matos est pret;Mon premier orage de montagne.A++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 août 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 août 2004 Ca sent l'orage en V qui plante la tente pendant 6h ce truc de mardi. Ca risque d'être très localisé donc. Mais comme d'hab. pas toujours exactement là où on l'attend... A suivre, l'automne se pointe et s'est sympa! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Ouais à suivre la situ aussi actu.IL y a pas mal de bazar qui commence à arriver par l'O et c à l'O des alpes.Ca risque de former une grosse cellule sur les alpes,comme c souvent le cas dans ce genre de configuration.MCS?Je suis en train de me le demander car on à le front sur bourges qui fonce vers les alpes du N et le systéme en formation vers les cévennes et en ardéche.Les 2 pourraient se rassembler.En tout cas à suivre car on risque d'avoir 2 blocage comme le dit jakote:un sur les alpes du sud et un autre prévue à partir de ce soir sur les alpes du N.A suivre de prés;Attention je ne parle pas de cévenol.C trop tot pour le dire.Je vais m'éclater en camping sous ces orages annoncés. Allez a ++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2004 Partager Posté(e) 16 août 2004 Nogaps revoit touurs ces fortes pluies dans les Cévènes, Chez moi ce matin le ciel est très prés orageux avec altocumulus castellanus, etc... le vent est orienté au sud-est, le seul problème c'est que le taux d'humidité est de 34% seulement, mais je pense qu'il va augmenter, la température est de 24,5°C. Bon j'attend maintenant des orages dans le Var. Biensur ils n'aurons sans doute pas lieu aujourd'hui, mais peut être demain , mercredi, ou jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés