Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que valent ces cartes?

Sam82
 Partager

Messages recommandés

Bon, je parlerai plutôt d'un risque d'orage plutôt que de tornade.

Vu que ce nouvel indice (pour moi) est calculé en fonction de la Cape ET de la Cin, j'aurai tendance à le préférer aux cartes de Cape de GFS qui sont extrêmement imprécises.

Merci pour le lien.

30% de risque de tornade, c'est tout simplement énorme !

Je pense aussi comme Gombervaux comme un risque d'orage tout au plus .

30% de risque d'orage parait plus plausible vu que l'air chaud constituant le secteur chaud de la perturbation sera pratiquement stable .

Vu que ce nouvel indice (pour moi) est calculé en fonction de la Cape ET de la Cin, j'aurai tendance à le préférer aux cartes de Cape de GFS qui sont extrêmement imprécises.

que ce soit la carte avec le CAPE, LI et cette carte proviennent du meme modele ( même maille ), je ne vois pas ce qu'il y a de plus précis ; elle est, par contre, plus compréhensible pour les novices (y)

que ce soit la carte avec le CAPE, LI et cette carte proviennent du meme modele ( même maille ), je ne vois pas ce qu'il y a de plus précis ; elle est, par contre, plus compréhensible pour les novices (y)

Elle agit comme un filtre, mais avec décallage.En général, la Cape de GFS donne une bonne zone géographique où la probabilité d'orage se vérifie dès les zones vertes (bien que inférieures à 1000j)

Je remarqué hier matin cette carte avec une probabilité qui s'étendait du centre de l'Atlantique à la Bretagne et à l'Espagne, avec les plus fortes valeurs loin au large.

Sur la nouvelle carte, la zone est limitée à la Bretagne, vu la catastrophe, j'ai déduit que leur filtre était pas mauvais.

Comme pour le reste, on reste très novices sur l'applications de ces nouvelles théories.

En particulier, faudrait pas que l'introduction de la CIN coupe toute possibilité de développement orageux sur la mer.