Invité Guest Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 Bonjours, Souvenez-vous, dimanche 1er Aout, des orages remontent par le Sud-Ouest et nottment l'un d'eux qui se dirige sur la Gironde ! Il arrive et moi j'ai réussi à prendree quelques photos d'éclaires sous cet orage Violent ( il y avait de fortes bourasques ! ) Je prenais donc des photos, quant il y a eu un coup de foudre qui est tombé à 50m de moi ! Je dis bien 50m ! Il est tombé sur une statue en forme de chien ! A ce moment, j'ai eu la trouille de ma vie ! J'ai eu tellement peur que j'ai fais un bond en arrière et en prime je me suis égratigné une grande partie du bras ! ça je ne voulais le raconter à personne pour des raisons personnelles mais j'en aivais marre de mentir en disans que j'avais trébuché et que je m'étais égratigné le bras que là fallais que je le dise ... ! Je vous promet que ce que je dis là c'est vrai ! Je n'est pas du tout l'habitude de mentir ! Je vous le promet ! Voilà il fallais que je le dise, car bon ça m'a éffrayé mais d'une force ! merci de votre attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 Je te crois parfaitement. J'ai été moi aussi surpris par la foudre pas plus tard qu'hier en fin d'après-midi. Un orage faible à modéré approche de chez moi, mais à ce moment là le foyer actif est assez éloigné. Puis d'un coup, juste dans l'axe où je regardais, un coup de foudre touche le sol ou un point bas (évitant arbres et immeubles). Il est tombé à une distance que j'estime entre 80 et 100m. Faudra d'ailleurs que j'aille voir si je ne trouve pas une trace. Je comprend aussi parfaitement l'état dans lequel tu étais. Hier, juste après le coup de foudre j'ai sauté sur le chat d'infoclimat et sérieusement, j'en avais du mal à écrire. Je me souviens aussi de la première fois où ca m'étais arrivé. C'était l'année passée (ca fait pourtant plusieurs années que je regarde les orages..), coup de foudre également à 100m. Ca m'a vraiment fichu les ch'tons. Et ca duré jusqu'au prochain orage.. le soir suivant. La passion a vite repris le dessus quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La leçon qu'il faut en tirer c'est qu'il faut toujours se méfier des orages. Même quand, comme dans mon cas, ils sont éloignés et ne paraissent pas bien méchant. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 eh oui.... c un peu la loterie, quoi.. il ne faut pas être "right place right time" comme on dit... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a une part de risque à ne pas négliger.. Moi une fois je regardais peinard un orage à ma fenêtre, les coudes posés sur le zinc ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel c..), et la foudre est tombée (sur ma maison ? ) et du coup j'ai du jus qui est remonté par les coudes... mon réflexe a été de me jeter par terre (j'en vois 2 qui rigolent au fond), et après je peux vous dire que le palpitant bat très fort, et on n'a plus du tout sommeil ! Où est-on vraiment à l'abri ? Même en voiture, il suffit d'un superbolt et au revoir.... Y'a guère qu'à l'intérieur d'une maison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 6 août 2004 Arvert (17) Partager Posté(e) 6 août 2004 C'est vrai que c'est HYPER flippant lorsque ca tombe juste a cote. Il y a 2 ans, un eclair est tombe a 30 m de chez moi. J'ai bien vu l'eclair et une fumee ocre est apparue sur la trajectoire de celui-ci. Le bruit, je vous raconte pas. Enfin, plus d'electricite apres l'eclair, le disjoncteur ayant disjoncte. Remet toi bien de tes emotions Romano78 a+ yoyo62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 merci à tous ! j'ai un amis (quelqu'un que j'estime beaucoup en plus ) de la Creuse qui lui a voulus fermer ses volet et un éclair est tombé et il a faillis se faire foudroyer ! Il avait la main qui lui brulais et tout ça par ce que les poignées des volets étaient en fer ! Je peus vous dire qu'il a eu très très très peur ! et que quand on l'apprend comme ça, ça fais déjas peur pour la personne et par rapport à ce qu'elle a pu ressentir et surtout à cette éventualitée de...mort...! ça fais peur meme pour ceux ( je pense ) qui ne l'on pas vécu !ça fais peur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 Salut ! Une fois, pendant un orage nocturne, la foudre a frappé juste à coté de chez mon voisin de derrière, à 50 mètres de ma maison tout au plus. En plus, comme je regardais par le velux, j'étais aveuglé pendant plusieurs secondes après l'impact... Plusieurs années en arrière, lors d'un autre orage d'été, la foudre avait frappé l'antenne TV d'une maison dans mon quartier, vers 19h. La télé, qui était allumée, a grillé sur-le-champs (pas explosé, heureusement). La façade extérieure de la maison étaient fendue de haut en bas... Heureusement, aucun blessé. Chose bizarre, cet impact (pourtant situé à 150 mètres de chez moi) a réussi a griller l'horloge à aiguilles de mon four éléctrique : plus jamais elle n'a redémarré ! Encore une autre année, la foudre avait frappé près de la maison d'une personne de ma famille, et une boule de feu s'est formée, s'est dirigée vers sa maison, et a réussi à passer sous la porte, et à endomager le compteur éléctrique situé à l'entrée ! Des témoins (source fiable ? je ne peux pas confirmer à 100%) auraient effectivement vu cette foudre en boule se diriger vers la maison après l'éclair. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une fois la foudre est tomber a 30 m de chez moi je vous raconte meme pas le claquement a reveiller les morts mais le plus etonnent tout les jouets electronique de ma fille se sont mis en route une vrai maison hanter ROMANO 78 TU A FAIT UNE PHOTO DE LA STATUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 août 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 août 2004 pas plus tard qu'avant-hier soir (voir mon sujet), la foudre est tombée à 5 reprises à 50/100 mètres autour de chez moi, avec plusieurs minutes d'intervalle, alors que l'activité électrique était nulle ailleurs dans le département (et même dans les villages alentour, tout pour nous !) on commençait à s'inquiéter pour la maison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 je me demandais justement ce que la foudre pouvait vraiment provoquer en tombant sur une maison. d'abord, est-ce qu'elle peut directement frapper une maison, le toit par exemple? et dans ce cas-là, que risque l'habitation, les appareils électriques (et les occupants!)? de même, que se peut-il arriver lorsque la foudre traverse l'antenne télé? à lire le post de jeromeR28, ça fait parfois des dégâts! et est-ce que débrancher l'antenne peut être utile? quant à l'histoire de la boule de feu, c'est tout simplement flippant! comme vous, je suis fasciné par les orages et je les attends toujours avec imatience... mais une fois en dessous, si l'act. électrique est importante, je fais déjà moins le malin et je repense toujours à ces histoires de foudre! en +, ma maison est l'une des + hautes du village et le peulier qui est à côté est lui-même très haut. c'est cela qui m'inquiète le +! la peur et "l'envie" à la fois, c'est bizarre une passion! merci pour vos éventuelles réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 août 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 août 2004 kevin70, tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas pour te donner une amorce de réponse, oui la foudre peut tomber diurectement sur une maison, comme sur tout autre objet exposé, qu'il soit petit ou grand, haut ou bas, isolé ou bien entouré, conducteur ou isolant... bref tout évidemment certains paramètres sont plus "favorables" à des chutes de foudre mais il n'y a aucune règle et comme dit précédemment, la foudre est capricieuse en ce qui concerne ta maison et son peuplier, cela pourrait être un lieu favorable, mais apparemment elle n'est jamais tombée dessus donc bon, ça peut être un signe... au contraire je connais des gens qui ont vu leur maison foudroyée plusieurs fois (alors qu'elle n'est pas plus exposée que celle de leurs voisins)... eux ont de quoi s'inquiéter en cas d'orage puisqu'il semble que quelque chose (mais quoi ?) fait que l'éclair frappe là plutôt qu'ailleurs bref, on s'y perd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 6 août 2004 Partager Posté(e) 6 août 2004 Citation je me demandais justement ce que la foudre pouvait vraiment provoquer en tombant sur une maison. d'abord, est-ce qu'elle peut directement frapper une maison, le toit par exemple? et dans ce cas-là, que risque l'habitation, les appareils électriques (et les occupants!)? Bah, comme je l'ai expliqué avec ce que j'ai vécu hier, la foudre ne touche pas forcément les points hauts. Donc la foudre pourrait très bien tomber directement sur le toit d'une maison. Côté risque, je crois que ca dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas dire que comment ça se passe. Par exemple, pour les appareils électriques, ils peuvent très bien y être sensibles sans être touchés par la foudre, ni même en subisant un pic de tension via le réseau électrique. Pareil pour les personnes. Suivant les cas, elles peuvent ne rien ressentir ou bien être choquées, voir même électrocutées si elles étaient au téléphone où sous la douche à ce moment là (les canalisations étant utilsées pour la mise à la terre). Citation de même, que se peut-il arriver lorsque la foudre traverse l'antenne télé? à lire le post de jeromeR28, ça fait parfois des dégâts! et est-ce que débrancher l'antenne peut être utile? Avec une antenne sur le toit.. bah c'est assez simple. Si elle se prend la foudre, la tension de l'orage ira directement dans ta télé. Et suivant les cas elle peut très bien explosée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2004 Partager Posté(e) 7 août 2004 Une fois j'étais parti en promenade dans les causses, avec une copine et mes 3 chiens, on s'est fait prendre par un petit orage qui arrivait comme une bombe de la mer... On pressait le pas en descendant le plus vite possible vers la vallée, quand un premier éclair a frappé à environ 150m de nous... On a pressé le pas, mais une trentaine de secondes on a vu un flash derrière nous avec un autre coup de pétard a rendre sourd... J'étais gosse, le peu que je savais des orages c'est qu'il ne faut pas courir et se mettre sous un arbre, ni sur une hauteur. Alors on s'est allongés dans les hautes herbes loin de tout arbre, et on a attendu que ca passe en prenant une douche. Ca m'avait marqué parce que les chiens s'étaient allongés sur nous. Sinon je me souviens l'histoire des voisins de mes grands parents, qu'on m'a raconté maintes et maintes fois... Une certaine nuit, où la foudre était rentrée dans leur chambre par la poire de leur lampe de chevet, s'était promenée sur tous les montants du lit avant de sortir par la serrure... Pendant qu'ils dormaient tranquillement sur le matelas 10cm au dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 é ben je ne suis pas le seul ! désolé de cette réponse lente, mais je viens juste de rentrer de vacances ! d'ailleurs, j'était dans je Limousin et j'ai vécu de ces orages ! allucinants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 août 2004 Partager Posté(e) 31 août 2004 En ce qui me concerne, un jour d'orage dans mon bled d'enfance, la foudre est tombée suffisamment près de moi pour que je perçoive éclair et tonnerre en même temps, et que je me retrouve ébloui pour quelques secondes. Mais pas de brûlures ou autres symptômes décrits plus haut. Et rien d'aussi spectaculaire que ce j'ai pu voir dans certains messages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Juste quitte pour une bonne suée ! Elle a du tomber plus loin que 50 m quand même... et je n'ai pas vu de dégâts notables autour de moi. Faut dire que je n'ai pas moisi sur place non plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref. Par contre, je te comprends tout à fait quand tu nous racontes avoir été jusqu'à mentir par peur qu'on ne te croie pas (un comble ... enfin si c'est bien ce que j'ai compris ?! ). très courageux de ta part d'avoir avoué la vérité après coup. En lisant ton post, j'ai donc supposé que tes raisons étaient les mêmes que les miennes et c'est pourquoi je te réponds dans ce sens (mais je peux me tromper bien sûr. A toi de me le dire). Moi-même j'avais fait comme toi, en restant très discret sur les réactions, les ressentis, les cauchemars... liés à mon traumatisme de tornade. J'avais même raconté ma deuxième rencontre récente avec l'une d'entre elles de façon neutre voire réjouie. Ce qui n'est pas faux loin de là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... maintenant, avec le recul. Mais ce que je m'étais bien gardé de révéler c'est qu'en réalité sur le moment, ça avait été très dur pour moi car souvenirs terribles qui remontent à la surface. J'avais donc moi aussi cédé à la tentation du mensonge par omission. Par pudeur, tout simplement. Et aussi par considération pour les amateurs tornadophiles que j'avais pas envie d'emm... avec des histoires perso supposées désagréables. Finalement, suite à l'exemple émouvant donné par un internaute sur lameteo.org dans un récent topic sur la peur des orages, j'ai fini par me "lâcher davantage", et beaucoup d'autres l'ont fait ensuite avec moi. ça a donné des témoignages parfois prenants, souvent en rapport avec la foudre d'ailleurs, donc qui pourraient t'intéresser. Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on est pas seul, que plein de gens ont vécu pratiquement la même chose et peuvent te comprendre au moins sur certains points, et ça fait du bien. Après quoi, petit à petit la chose peut se digérer. En parler tout de suite, ça évacue et on gère mieux après. Et ça devient une formidable expérience dans la mémoire. Bye ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nico 17/69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 c'est superbement bien écrit nicolas ! pour ma part, dans le limousin, j'étai dans ma toile et ya eu un orage qui c'est déclenché à 4h48 le jeudi 12aout ! le tonnerre m'a réveillé et moi je l'ai ignoré et PAF y'a eu une éclaire qui m'a éblouie donc avec ton témoignage nicolas, je suppose donc qu'elle a touchée sol et ne se trouvait pas très loin ! j'ai besoin de comprendre, j'ai vu tout blanc ! j'aurais mis ma main à 4cm devant mon visage, je ne la voyait pas ! Après, le tonnerre semblait diabolique ! c'était bizarre ! ça pourra peut être en faire rire certains, mais s'il étaient à notre place... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 Citation ça pourra peut être en faire rire certains, mais s'il étaient à notre place... ça ressemble bien à ce que j'ai vécu. Même éblouissement total et tonnerre simultané qui ressemble bien plus au bruit d'une explosion qu'à un classique coup de tonnerre.Mais bon... je ne sais pas à partir de quelle distance un coup de foudre peut provoquer ces sensations chez l'être humain. Vu le nombre de watts que doit dégager un éclair, j'imagine qu'il n'est peut-être pas nécessaire que l'impact soit tout proche... Quant à ceux que "ça pourrait faire rire"... Si tu n'arrives pas à les convaincre, vaut mieux laisser tomber. Les gens qui n'ont pas vécu la même chose (ou quelque chose d'approchant) auront très souvent du mal à comprendre. On n'y peut rien et on a de toutes façons bien d'autres choses à faire que tenter de convaincre les incrédules /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 Pour ma part, j'ai passé une semaine en camp de solidarité à Lignac, petit village de l'Indre, sur la première marche du massif central. Moi qui suis du nord, je n'avais jamais entendu un orage de montagne. Dans la nuit du 3 au 4 Août 2004, je dormais et même rêvais que j'étais dans les tribunes d'une course automobile (rien à voir avec l'orage), et soudain dans mon rêve, on entend comme une charrue dévaller la pente... cette anomalie dans mon rêve m'a rêveiller dès que je me suis apperçue que le bruit en question venait de l'exterieur... et qu'il terminait par un fracassement que je ne pouvais décrire avant d'être tout à fait réveillée. Je dormais dans une chambre commune où du coup tout le monde s'agitait, (nous étions 5 femmes) et les hommes au dessus de nous piétinaient le plancher. Je me lève, j'entrouvre la porte et tend l'oreille : personne ne crit "au secours ! "donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... C'étaient sans compter ceux et celles qui avaient pris l'option "camping" et qui ne dormaient pas en dur, mais sous la tente. C'étaient eux les plus traumatisés, lorsque nous nous sommes retrouvé au petit déjeuner... En fait, chez nous dans le nord, on voit un éclair, on compte les secondes qui le sépare du tonnerre et lorsqu'il se produit, il claque et le bruit s'estompe... L'orage que j'ai entendu à Lignac n'avait rien à voir : on entendait le tonnerre rouler au dessus de nos tête avant de claquer. C'est ce roulement qui m'a à la fois surprise et étonnée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 Ah bon tu n'avais jamais entendu le tonnerre rouler avant d'éclater ?? Je me souviens plus si c'était ici ou sur lameteo.org mais quelqu'un avait déjà évoqué sa surprise devant cette forme sonore que prend le tonnerre. Assez fréquent pourtant. Mais peut-être pas partout (??). L'explication donnée dans l'échange, c'était la simultanéité de plusieurs éclairs, qui logiquement du coup engendrerait une succession en continu de coups de tonnerre donnant l'impression d'un roulement. Lequel roulement se termine souvent en effet par un "coup d'éclat" à faire parfois vibrer les cloisons. Ce n'est pas de tout repos, un orage... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 1 septembre 2004 Partager Posté(e) 1 septembre 2004 pour repondre a toutes ces experiences j ai moi aussi eu l occasion il y a quelques annees d assister a un phenomene assez assourdissant qui a l epoque m avait quelque peu effrayer lors d un violent orages dans les alpes region de gap j ai pu voir la chute d une boule de feu sur le clocher du village suivi quelques secondes plus tard par un tonnerre fracassant pendant quelques minutes mes oreilles ont siffle . cette boule de feu a provoque d imprtant degats sur le clocher qui a ete fendu sur plusieurs metres aller @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 septembre 2004 Partager Posté(e) 2 septembre 2004 marrant ce post, chacun y vas de sa petite anecdote /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour moi le phénomène le plus étrange lié à la foudre que j'ai pu observer c'était le 22 septembre 1992 (triste journée...). J'était chez moi à châteaurenard, au sud d'Avignon. Ici il était tombé plus de 100mm en 2 heures, et un front de rafale avait dévasté les pinèdes et arraché le toit du stade (4000m2 de charpente!) qui était retombé sur la route derrière et avait faillit écraser un bus. Enfin, pour la foudre, nous étions entrain de manger dans la cuisine quand un des inombrables coups de foudre tombé ce jour la (environ 4/km2 selon MF source: le provencal) à provoqué un espèce d'arc électrique entre la cuisinière et le four /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était hyper byzarre... ca devait être un court circuit. cet orage malheureusement trés meutrier à 50 km de chez moi m'a fasciné et à certainement contribué à lancer ma passion pour la météo et surtout les orages commme bcp d'entre vous. D'ailleurs il doit encore y en avoir aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés