Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro, problème identifié

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Il y a quelques semaines, certains possesseurs de la Vantage s'étaient plaints comme moi, de rafales de vent soudaines ( et complètement erronées ) entre 130 et 150 kmh lorsqu'il pleuvait ou que la HR était élevée.

L'épisode pluvieux sur Peypin ( 4.8mm, on ne se moque pas, ça fait plus de 4% des précipitations depuis le 1er janvier ! ) m'a permis d'identifier le problème...

Sur les conseils de Christian Portin qui évoquait un problème de mise de terre ou de branchement électrique, j'ai profité de la montée brusque de vent à 140 kmh pour débrancher tous les appareils qui étaient branchés sur la même prise que le transfo de la Vantage ( modem, ordi, onduleur, lampe halogène, imprimanté, scanner, hub USB ampli audio etc ). Le problème subsistait...

Je me suis donc rendu au taleau des fusibles et j'ai tout enlevé sauf le fusible Vantage-ordi etc...

Plus de rafales intempestives... le vent était revenu à 5 kmh...

En remettant les fusibles les uns après les autres j'ai fini par identifier le fautif, celui qui alimente les prises situées dans la pièce d'à côté >>> Tv , Amplis audio et H.C, Canalsat, PS2 etc...

Débranchement de tous les appareils alimentés par la ligne du dit fusible et allumage un par un des appareils...

Il s'agissait de la TV mais pourquoi ??? Eteinte, tout allait bien, allumée c'était Mitch ou Hugo dans la Vantage !

En fait il s'agissait du cable S-Vidéo qui relie la TV à l'ampli audio-vidéo qui n'était sans doute pas branché correctement... une fois remis en place, la Vantage se rendormait.

Un simple cable dans lequel ne circule pas de courant 220V...

Et voilà, je pense que ça pourra intéresser les autres Vantageurs Fous...

Donc une solution : Attendre la pluie... Tout débrancher, et travailler fusible après fusible puis appareil après appareil... connexion après connexion et tout cela en étant nul en électricité...

( n'en profitez pas pour dire à maman ou à votre compagne (on ) que la télé est morte et que l'écran TV plasma est recommandé par Davis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci pour ces precieux renseignements.

Ce probleme commence à agacer , j'ai meme eu droit à des mesures à 156 km/h alors qu'il n'ya avait absolument aucun souffle de vent.

Les seuls points communs sont pluie et tendance orageuse pour avoir le pb.

Mon remede etant comme le suggerait Christian , de debrancher la liason console/pc.

J'ai moi aussi une tribu de cables tele, imprimantes,scanner,magneto,dvd dans la zone de la vantage.

Je ferais les tests des que possible

Merci

cirrusfab

Surtout, tiens-moi au courant, si tu arrives à résoudre ce souci de la même façon que moi. Le cas échéant, je posterai en anglais et en espagnol ( en italien avec de l'aide ) sur les forums européens et j'enverrai un mail à Davis.

• 2 weeks later...

Suite pb mesure erronée de vent (156.1 km/h)

Le defaut de mesure devenant de plus en plus frequent , meme en debranchant la liaison Weathetlink.

Ce defaut parraissant uniquement lors de pluie et meme de bruines , j'ai regarde du cote de la station elle meme.

J'ai meme mouillé la station par petites surfaces pour mettre en evidence finalement , la girouette/anemometre.

Demontage de l'anemometre et je constate sur la carte electronique ,de l'eau plus que de l'humidite.

Sechage et remontage et j'ai mis un point de silicone sur le passage de la vis fixation de la girouette (partie superieure uniquement) et aussi sur la vis de fixation de l'ensemble girouette/anemo vers le bras de fixation.

Resultats positifs pour l'instant meme pendant le dernier oarge de mercrdi soir.

Ps Ta demarche (jmmuggianu) n'a pu totalement eviter le defaut , mais en debranchant soit l'ecran PC ou le PC lui meme le defaut apparaissait moins souvent

Cirrusfab

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir Fabien,

Merci pour les infos.

C'est certain que lorsque le problème est présent alors que weatherlink est débranché du port série, il ne pouvait plus venir de la terre.

Tu as trouvé de l'eau sur quelle carte électronique et à quel endroit sur la carte (je n'ai pas bien compris) ?

As tu démonté le potentiomètre de la girouette et regardé les soudures dessous ?

En démontant certains anémos, j'ai vu sur un modèle que la colle n'englobait pas assez des soudures sous le potar. Il est possible que dans les coins très humides, une accumulation d'eau de condensation provoque des contacts dans ce cas (idem pour des soudures d'ILS pas assez isolées du bloc, pas assez de colle dans certains cas).

L'accumulation de condensation dans la tige en métal doit être fréquente même avec les vis étanches, il doit y en avoir aussi régulièrement dans le bloc girou/anémo. Mais il faut quand même quelque chose de particulier dans ton cas pour faire contact, car ailleurs aussi les composants peuvent être parfois bien plus exposé à l'eau (par ex avec une Vantage en roulant pendant des heures sous des pluies diluviennes avec en prime des projections très importantes de paquets d'eau venant des routes inondées ( dans tous les angles, par dessus et par dessous))

A+

Bonjour Christian

La petite carte se trouve directement pres de l'axe de l'anemometre et est visible en regardant pas dessous en otant l'anemo. Ce doit etre en fait comme tu le precises le potar de mesure. Lui je ne l'ai pas touché ,mais il y avait en dessous des gouttelettes d'eau.

Je pense que de l'eau rentrait pas les trous de fixation de la girouette au dessus et du bras de fixation toujours au dessus.

Je n'ai pas bouché les trous inferieurs ni celui de l'anemometre.

N'ayant pas demonte la partie interne de l'ensemble , je ne peux rien dire sur cette colle de protection.

Les pluies d'hier et de cette nuit n'ont pas données de pb .

Si tu as besoin , je peux faire une photo ?

cirrusfab

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour Fabien,

Ok je vois bien maintenant.

Sur ta version, l'ILS est-il bien visible posé à plat sous le fond extérieur vers le moulinet ou bien est-il collé verticalement, peu visible dans un des vides du bloc ? Merci.