Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi situ orageuse dans le Midi

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez on va essayer de centraliser les infos concernant les départements en orange (et les autres aussi bien sur) dans un topic propre pour cette journée.

Actu ciel baché et averses modérées à Mende (48) avec quelques grondemments lointains de temps à autre. Lambeaux de brouillard accrochés aux flancs du causse.

T°C fraîche moins de 18°C (pas d'abri normalisé).

Ambiance automnale...

Invité Guest

Temps lourd mais néanmoins calme... Le ciel se dégage malgré de nombreuses brumes et nuages bas bloqués sur les reliefs. Pas un pet de vent...

22mm receuillis depuis hier, dont la majeure partie lors de l'épisode matinal de fortes pluies.

En attente de la suite bien que je doute qu'il y en est vraiment une !

Invité Guest

Ici à Montauban ds le 82, ciel baché avec 8/8 de nébulosité.

Tempé de 19.6°, humidité de 94%, pression de 1011.4hpa stable, vent faible à modéré de secteur ouest, cumul du jour: 23.4mm (du essentiellement au gros orage de ce matin (19mm) et aux averses modérées de la matinée)

Bonne après-midi!

a++

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis comme Treize, sceptique! Le temps me parait bien calme, leger vent de NNW, un peu d'agitation sur les Baleares mais rien de bien folichon... pour le moment du moins.

En tous cas en ce moment , une jolie cellule traverse les Bouches du Rhones. Quelques impacts de foudre a proximité de chez moi et une belle averse .. .... Bref un vrai temps de septembre ! que ca fait du bien!

Sinon moi aussi je suis sceptique , hormis cette cellule ....; je vois pas trop ce qu'on pourrait se prendre pour l'instant! Attendons ce soir , le plus gros serait vers 20 h d'aprés les modeles...

Invité Guest

Je suis un peu moins sceptique Sebaas :

Des congestus apparaissent et grossissent a tres grande vitesse, de plus ils ont tendance a se rejoindre.

Gros CB probable d'ici une heure...

Le tout est completement stationnaire. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Meme MF a un doute dans son dernier bulletin de 14h:

Actuellement, les orages les pluas actifs touchent principalement des départements situés plus au nord que le Languedoc (sur le Massif Central). Par ailleurs, une activité orageuse assez marquée est en cours de d'e'xtension sur la limite entre Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes.

ARPEGE vs BOLAM!

Invité Guest

Un orage s'abat sur Bédarieux depuis quelques minutes.

L'activité electrique est faible a tres faible, mais il tombe un véritable déluge qui perdure du fait que la cellule n'avance quasiment pas. Crues spontannées de ruisseaux a envisager dans le secteur...

Oula, impact positif pendant que j'écris...

Posté(e)

Je prends le relai de Treize, qui vient de couper sa connexion histoire de pas griller son matos. Il me signalait en plus de fortes precipitations (100mm/h?) de la grele sur Bedarieux. Curieusement, moi, à Clermont l'Herault, soit 20km à l'est, je n'ai que quelques fortes averses et de lointains grondements... Autrement dit, ça stagne sur la vallee de l'Orb pour le moment.

Invité Guest

Ca y est ca se calme... Du moins electriquement.

Les amis, je vient de prendre une trentaine de millimètre en un quart d'heure, et il pleut encore relativement modérément...

Tiens, c'est l'aube, on dirait que le jour se leve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de l'orage, cumul final 36mm en une demi heure.

Invité Guest

Savines le lac (05) prox Embrun

fort orage avec violent coup de vent sur les bords du lac de Serres Ponçon et forte pluie durant 15 minutes environ, foudre très proche.

le temps s'est dégagé mais reste pluvieux (modérément) avec tonerre audible.

Ici sur le centre des Bouches du rhone , comme sur le reste des bouches du rhone je pense , aucunes activités électrique , ni meme une activité cumuliforme.Rien de rien!

Pourtant le début d'aprés midi semblait prometteur!