oozap73 Posté(e) 30 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Après une semaine passée à la frontière franco-suisse dans le Jura, j'ai pu profiter d'un temps particulièrement bénéfique pour un rhône-Alpin victime des étés de plus en plus chauds. En effet, il y faisait particulièrement frais la nuit mais aussi en journée, ce qui a permis de respirer un peu et de couper pendant quelques jours la canicule estivale. Je suis allé visiter le poste météo de la Brévine, la petite sibérie suisse qui affiche des températures pires encore qu'à Mouthe : j'espère ne pas m'être trompé de poste météo : celui-ci a une configuration très particulière. Situé dans une sorte de "trou" inférieur d'environ 2 à 3 m du reste du village, dans un champ ouvert et exposé au nord-est je pense, avec des batiments à une dizaine de mètres au sud. Bref je pense que c-t le bon poste, cela expliquerait largement les températures extrêmes qu'on peut y relever. J'ai pris de nombreuses photos du poste météo, de ses environs mimmédiats et de la vallée très spécifique en U en amont du poste, qui capte le froid et le fait "couler" vers la cuvette. Cela devrait permettre de comprendre la spécificité du secteur. J'espère récupérer les photos d'ici la semaine prochaine et les mettre en ligne prochainement. Avec une carte géographique du secteur. En tout cas, c'est une très belle région trop méconnue je trouve, et même si le poste météo est hors normes, le froid y est une réalité dans tous les environs, même en plein été... Quand je suis rentré hier à Chambéry après 22h, il y faisait encore plus de 26°C... Bref dur retour à la réalité : la canicule continue par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 J'habite dans le Val-de-Travers à quelques kilomètres de la Brévine, connaissant bien la région, je ne peux que confirmer ce que t'as dis, les températures enregistrées sont souvent surprenantes là-bas. La topographie de la vallée de la Brévine et du val de Mouthe est assez semblable, seul l'altitude change légèrement; 1043 m à la Brévine contre 930m à Mouthe La température la plus basse enregistrée à la Brévine est de -41.8° le 12 janvier 1987, contre -41° le 17 janvier 1985 à Mouthe. C'est vrai qu'il fait bon par ici en ce moment. Alors que la température aprochait les 32° hier après-midi à Genève je relevais 25.6° chez moi dans dans le Val-de-Travers (750m) et il faisait 23° à la Brévine. Et la nuit.....????La nuit passé la température est descendue jusqu'a......+4° à la Brévine.....Plus efficaces que n'importe quel climatisation.....De quoi faire rêver certains... Bon courage en Rhône-alpes pour la caniclue de ces prochains jours et A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Oui, g déja fait Mouthe il y a 2 ans : et outre l'altitude un peu plus élevée, il me semble que la Brévine a une topo encore pire que Mouthe, et surtout que le capteur est dans un vrai trou à froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 t'as bu la bleu au moins? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2004 C quoi la bleu ? G bu la gnole locale au saut du Doubs côté Suisse , mais je ne me souviens plus de son nom actu. En tout cas c-t pas bleu, mais translucide. C clair qu'aller dans une région sans gouter les produits locaux (saucisse de Morteau, Comté, tous deux excellents) ni la gnole locale ce serait pas très sérieux.. Ce jour-là, on a du demander à changer de place tellement il faisait frais en terrasse, à l'ombre des arbres. C-t un peu le branle-bas de combat au resto, mais on était gelé malgré un temps très ensoleillé. Les locaux trouvaient qu'il faisait bon, mais moins chaud que l'an dernier... Inutile de dire qu'ici à Chambé ça risque pas d'arriver en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 juillet 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 juillet 2004 t'aurais du rester là haut............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2004 Partager Posté(e) 1 août 2004 Ca c'est un peu réchauffé aujourd'hui à la Brévine! 24.5° hier après-midi (samedi). Là je rentre de la Brévine à l'instant, la température à 3h45 était de 6.4°....contre 11.5° ici dans le Val-de-Travers quel fraîcheur! La bleu c'est l'absinthe....Incontournable ici dans la région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 1 août 2004 Oui effectivement, l'absinthe dans le jura ou en Suisse (à nouveau autorisée), j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises par la passé d'y goûter voire plus, mais je préfère largement la Chartreuse de par ici... (la verte ou la jaune) Il y a aussi la Gentiane à Pontarlier qui se boit bien, et par ici la Vulnéraire et le Génépis, mais ceci est une autre histoire... Je vois que le temps se réchauffe un peu à la Brévine, mais c encore 10°C de moins qu'ici (je suis à 365m)... Je devrai récupérer prochainement les photos de la Brévine, je ferai un petit dossier sur ce forum qui permettra de mieux comprendre comment fonctionne ce trou à froid à la frontière franco-suisse. Je pense qu'il existe d'autres trous à froids, peut-être plus importants encore mais peu ou pas habités, notamment dans les Alpes. Près d'ici, je pense au refuge de l'Alpette dans la Chartreuse (justement), mais sans doute y a-t'il de telles configurations dans les Belledonnes, en Vanoise et dans de nombreux autres massifs, tant dans les Alpes que le Jura, les Pyrénées ou le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 1 août 2004 Partager Posté(e) 1 août 2004 Bonjour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oozap==> Sans oublier le Vercors (j'y ai habité presque 8 ans ), je pense en particulier au bas de Villard de Lans ( route de Corrençon ou du Balcon quand on monte aux pistes) , au niveau du Pont de l'Essarton... Certains coins vers Autrans étant sympa aussi (Tn de -5 le 31/08/1995 si ma mémoire est bonne, même Mouthe n'avait pas fait mieux ce jour là ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En Belledonne, je me souviens d'un coin vers le Fond de France ou la Ferrière. En fait , chaque massif abrite ses "trous à froid" , y compris dans des endroits réputés pour leur douceur; tout étant question de topographie. La Haute-Maurienne n'est pas en reste...allez trainer certaines nuits d'été vers Bessans en T-Shirt ! Dans nos Alpes méridionales , Barcelonnette, Casterino (Roya), Sélonnet (en fait, le secteur compris entre le Col du Labouret & Seyne ) , Arvieux, Ceillac ou Abriès ont (également des secteurs bien favorables) en sont de bons exemples. Sans bien sur oublier la Haute-Clarée vers Névache qui a souvent la palme. Même un petit massif côtier comme l'Esterel a ses cuvettes à froid (Malinfernet pour ceux qui connaissent , gamin, j'y trouvais certaines plantes inconnues ailleurs.) Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés