vinc69 Posté(e) 4 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2004 a bas dit donc veincent63... Alors là j'en crois plus mes oreilles : cigale entendue à 1550 m d'altitude au sommet de la Margeride (Truc de Fortunio) ! alors la si le phénomène persiste on pourra se poser des questions! en tt cas c cool de tte vos reponses car on peu constater avec tous les témoignages les différentes régions où l'on peu entendre des région et on voit que ça remonte..reste juste a savoir si dans les années passées celles ci avaient déjà été entendues...sinon on peu se demander si c'est une évolution climatique ou simplement une adaptation des cigales a différents milieux de vie! @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2004 Partager Posté(e) 8 août 2004 Dans les hautes alpes aussi cette année les cigales ont avancé de plusieur kilometre en direction de la haute vallée de la durance. Ces dernieres années ont commencé a les entendre du coté de ventavon entre sisteron et Tallard, l an dernier elle chantaient au sud de Gap et a Tallard et cette été j en ai entendu autour du lac de Serre Ponçon , chorges, valserre et Baratier ( 4 km au sud d'embrun). Mais bon je doute reelement que les cigales migrent en s accrochant aux voitures comme je l'ai lu precedement, ci cela etait le cas cela ferait des années quelles auraient envahi les alpes du sud les étés chauds, avec tout les provençaux qui passent leurs vacances ici ! Quand au cigale en region lyonnaise, en 1998 j avais entendu dejà des cigales a venissieux au sud de lyon, et a vienne, j avais été surpris mais mes amis m avaient dit que c etait tres rare mais que ca arrivé certain été et que ce n 'etait pas la première fois qu ils en entendaient. Ce meme été 98 j'avais été attiré par un crissement dans le jardin d 'ami en bourgogne a Beaune exactement et mon ami m avaient dit que c etait une cigale, apres des recherches dans des bouquins, j avais trouvé effectivement des renseignements sur cette especes de cigale qui vie dans l'est de la france, beaucoup plus grosse que nos cigales mediterrannéenne mais vraiment plus grosse ( 5 a 6 cm de long) dont le chant ressemble plus un grossier chant de grillon beaucoup plus stident et plus fort. Mais pour en revenir a la presence des cigales dans les alpes du sud au dessus du lac de serre poçon , des vieux m ont dit que dans le passé ils en avaient dejà attendu certains étés puis plus rien pendant 10 ans ou 15 ans, mais que c'etait surtout a la suite d'éte tres secs qu'elle faisaient leur apparition. Par contre elle n 'ont pas chanté longtemps ici, car les orages de debut Aout avec le petit coup de fraicheur qui s'en suis souvent les quelques nuits apres dans nos montagnes, ont eu raison de cette insectes du sud qui aime la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 8 août 2004 Partager Posté(e) 8 août 2004 ceci est une question en forme de prolongement du débat en cours : cerains insectes, dont le hanneton, ont des cycles d'évolution très longs ( quatre ans pour le hanneton si mes très vieux souvenirs sont fidèles), de plus l'influence de la température sur le cycle de reproduction est prouvée. La question est : est-ce que les cigales, ou certaines variétés de cigales ont des cycles très longs, ce qui pourrait expliquer leur réapparition par exemple après un été caniculaire comme celui de l'an dernier.? -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 Il y a plusieurs espèces de cigales donc tout dépend de l'espèce observée. Certaines se trouvent dans le nord de la France et c'est normal. Par contre plusieurs criquets marocains ont été observés dans l'ouest près de Nantes (espèces très rarement observée jusqu'à présent). Pour les oiseaux, reproduction catastrophique en Mer du Nord, de nombreuses espèces n'ayant produit aucun jeune. Les ornithos pensent que cela pourrait être dû à un réchauffement de la mer du Nord et à un retrait vers le nord des lançons et autres petits poissons, qui eux même suivent le plancton, base de l'alimentation des jeunes. Plus près de chez nous, dans les îles anglo-normandes, arrivée cette année des guêpiers, des oiseaux très colorés originaires du Sud et qui remontent de plus en plus vers le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Salut, Depuis 1999 j'entends des cigales dans les pins à St Fargeau en Seine et Marne , cela ma tellement étonner que j'ai acheté un livre pour confimer et apparemment cette famille de cigales se trouve en allemagne du sud . Mais il n'y a pas que les cigales qui sont la , sauterelles , grillons ,vers luisants etc... , j'ai passé toute ma jeunesse dans cette région , et n'avais jamais vu de sauterelles , grillons , mantes religieuses ici. Certe le climat se rechauffe et permet les migrations mais je pense que les agriculteurs rejettent des pesticides différents qui ne tuent plus ces insectes là. Au moins la vie reprend le dessus et rien n'est jamais irrémédiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 août 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 août 2004 Le moins que l'on puisse dire est que les gros orages de ces derniers jours n'ont pas freinés ces dames. Aujourd'hui j'ai pu en voir et en entendre des dizaines à plus de 1600 m d'altitude sur le Mont Lozère dans les derniers pins à crochets en limite supérieure de la forêt ! Ces arbres sont plutôt habitués à lutter contre le vent et la neige que contre les cigales . Des photos des individus en question (bel et bien des espèces méditerranéenes et non la cigale montagnarde) ainsi que du contexte sont visibles sur le forum mété lyonnais C'est par ici J'ai cherché sur le net et les cigales que j'ai vu sont de l'espèce Cicada orni (cigale de l'orne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés