Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse demain soir dans les PO

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,mf et les modéles s'accordent pour une petite dégradation orageuse possible demain dans le SO.

A priori le plus gros devrait se situer demain soir dans les PO: sur l'ouest des PO car sur l'E: l'étang risque de faire de l'effet;Orage fort probable à partir de demain aprés midi dans les PO d'abord en montagne,gagnant les plaines en soirée. Peut être un nouveau festival électrique en vue: hum default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

En tout cas: c'est sur que quelque chose va se passer d'ici demain matin avec les premiers nuages pré-orageux probable. Ca devrait se calmer dans la matinée de vendredi normalement.

Allez à plus.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La région Midi-Pyérénées semble la plus concernée pour la soirée de jeudi. Vendredi après-midi orages à craindre cetet fois surtout sur le Massif-central et des Alpes aux Vosges.

Salut.Pour cette nuit on pourrait avoir déja quelques ondées orageuses sur l'ouest des Pyrénées, je vous tiendrez au courant, je suis au Pays Basqueµ.

Salut !

Effectivement dans cette situation de flux de Sud en surface et d'Ouest Sud Ouest en altitude ca risque d'être pas mal surtout sur trois départements en ligne de mire : Haute Garonne, Ariège et Pyrénées Orientales.

Ensuite, avec la création possible de dépression de surface sur l'Espagne, par flux de Sud, le bourgeonnement devrait commencer dès la mi journée sur les Pyrénées pour aller jusqu'à l'orage sur le relief en cours d'après midi.

En fin d'après midi, le piémont Pyrénéen comme le Béarn, le Comminges, la vallée d'Ax et les premiers conteforts orientaux des Pyrénées devraient avoir droit à leurs orages.

Enfin en soirée, l'activité pourrait se généraliser à l'ensemble de l'Aquitaine et de Midi Pyrénées avant de gagner l'Aude et les Corbières.

Côté précipitations, selon les modèles, cela pourrait aller de 15 à 25 mm en général, bien sur ponctuellement plus sous les cellules les plus virulentes. Rafales de vent proches des 70 km/h, ponctuellement de la grêle, orages classiques pour la région en fait.

L'accalmie devrait survenir en cours de nuit suivante, en deuxième partie de nuit sur le piémont et le relief.

A suivre demain default_unsure.png

A+

Pour les PO, ça devrait arriver en soirée demain soir pour intérréser tout le département dans la nuit jusqu'a vendredi matin. GFS voit une bonne zone de pluie pour minuit sur les PO.Youpi,espérons que l'étang va pas faire barrage cette fois.

A suivre.

Des cellules orageuses se forment sur le nord de l'espagne et se dirige lentement vers les pyrénées. Pour le moment ici juste quelques entrées maritimes, mais le risque d'averses orageuse dans la nuit est présent.

Bonjour, il y a eu quelques éclairs et coup de tonnerres hier soir mais le plus gros est passé côté Espagnol. Un peu de pluie également vers 23h. Pour aujourd'hui ici, quelques averses possibles mais c'est les entrées maritimes qui vont dominer. Le risque d'orage c'est décalé vers les pyrénnées centrales et orientales.

Je sens que dans les PO: on va pas avoir d'orage en plaine.Tout s'effondre sur le sat,et la masse nuageuse sur la catalogne ne remonte pas.J'y crois de moins en moins,qu'es que vous en pensez?

A++++

Je viens de sortir dehors à l'instant et j'ai pu apercevoir un superbe spectacle avec une enclume fantastique vers le sud,hélas c sur le relief.Es que ca va déborder?Hum je sais pas.Mais je tiens à signaler quand même quelle s'est formé en 1h.A suivre.

Extrait du bulletin MF :

En cours de journée, le voile nuageux gagne le reste de Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Ce voile a du mal a se mettre en place dans le Haut Languedoc mais par contre les cumulus se forment sur les reliefs, peut etre des averses isolées ce soir sur le Minervois, et de la Montagne Noire au Larzac.

Je ne vois pas ton enclume au loin Baptiste, mais vu d'ici cela me parait tres brumeux sur les Pyrénées et les Corbières.

Salut,

Après quelques coups de tonerre sur St Girons ce matin, actu ciel voilé instable sur les Pyrénées Ariégeoises, voilé par altocu en plaine.

Fait très lourd ici.

Le voile de nuage devrait gagner l'ensemble de la plaine en cours d'après midi alors que les premiers grondements devraient se faire entendre en montagne.

MF 09 prévoit des orages localement violents en montagne avec grêle et très fortes rafales, se déplacant vers le piémont.

Aprés un superbe soleil il y a une 2h: les enclumes naissent à grande vitesse. Mais en ce moment,ca change de maniére brutal. Des enclumes commencent à naitre de partout actuellement surtout au sud et ça déborde rapidement sur les plaines mais ils sont pas trop visible mais il y en a.Ciel aussi trés menaçant vers les corbiéres avec la convection qui se met en place. Le temps change,tout arrive par le sud,à mon avis on pourrait bien se payer le truc sur la catalogne,a suivre de prés. A signaler aussi qu'il fait de plus en plus lourd et que l'humidité est en hausse avec un vent de SE.Je reprend espoir.Mais à mon avis,ca sent du festival electrique sur les corbiéres ce soir,pourvu que ce soit plutot sur le SO.

Allez à suivre de prés,convection déjà importante et que c que 14h45,ca se présente pas mal.A suivre

A+++++

Rebonjour,le temps devient de plus en plus orageux;Une ligne d'enclume arrive par le SO, l'O et le S. Un collégue des albéres me signale un orage entre les albéres et le canigou et ça fonce sur les plaines. A suivre car ça sent les orages venant par le canigou et c souvent pas de la tarte.A suivre de trés prés,ca bourgeonne aussi de plus en plus sur les corbiéres. L'enclume arrive par le sud,on la voit super bien et ça fait un reflet trés noir vers cette direction a cause du soleil. Allez on reprend de l'espoir,ça arrive.L'enclume selon mon collégue prend une direction ENE donc elle englobe progressivement tout les PO.A suivre.

Le temps devient de plus en plus lourd.Et surtout l'humidité monte trés rapidement ainsi que la pression qui chute par contre,il est bizarre ce temps. Je sens que ca va faire comme d'habitude,ca va changer d'un seul coup encore une fois,espérons pour ce soir,sinon ca menace sur les corbiéres,a suivre,c rempli de nuage pré-orageux.A suivre.

Salut à tous actuelement sur l'ouest de l'hérault un congestus essaie de partir en CB mais il a du mal a perser le plafond le temps et chaud actu 29°C humidité de 62% peut-etre possiblité d'orage ce soir sur l'ouest de l Hérault à suivre .

Toujours bizarre ce temps de louche.Des nuages,bizarre cette croix orange en catalogne,je vois rien pourtant vers là bas. A suivre mais bon,je le sens pas,je sens que ca va pas taper encore une fois mais bon essayons de garder espoir.

Actu 29°C humidité de 62% peut-etre possiblité d'orage ce soir sur l'ouest de l Hérault à suivre .

32° à une vingtaine de kilomètres de chez toi, j'ai pas l'effet de la mer et de l'étang de Thau... Et un point moins d'humidité.Pour ce soir j'y crois pas trop, je reste dans l'idée d'averses isolées mais pas d'orages.

Pas de CB en formation.

Grrrrr,je sens que l'étang va f***** le bazar encore une fois.Si ca remonte en SO c bon,mais si ca remonte en Sud ne révons pas car nous aurons rien à cause de l'étang qui va tout barrer encore une fois.Par contre possible festival electrique ce soir sur les corbiéres à voir le satellite.Humidité en forte hausse et pression en forte baisse.A suivre,pourvu que la dépression se décale légérement à l'est et c bon on se les paye.

A suivre

Question: es que la dépression présente sur la catalogne se dirige vers l'ENE?

Merci du renseignement,si c le cas,normalement on à les orages mais c trés trés mal parti.

A suivre