Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température et humidité

Messages recommandés

Bonjour !

Dans un lieu plus humide qu'un autre qu'elle différence de température peut-on attendre ?

Plus de chaleur lorsqu'il y a du soleil par effet de serre ou plus froid car l'évaporation pompe la chaleur ?? nuit plus douce ou non ?

Je me pose la question car là ou je suis j'ai moins d'humidité qu'Orly et en été j'ai plus chaud pour les minimales et Tx (je suis plus en ville aussi), et j'ai remarqué que les matins ou le taux d'humidité entre chez moi et Orly sont proches ou égaux la différence de températures est plus faible...

A+

Dans une ville, il n'est pas rare de rencontrer des endroits où les températures sous abri sont différentes de 5° à un moment donné, et des humidité différentes de 40%hr.

Ca correspond aux zones de classement des sites de mesure.

La ville est une zone de classe 5 c'est à dire où il y a le maximum de dispersion des mesures.

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonsoir,

Une plus faible humidité conduit effectivement à un échauffement supérieur sous le soleil par évaporation plus faible. C'est ce qui s'est produit notamment durant la canicule de l'été dernier, la très faible humidité relative ne pouvant absorber que peu de calories par évaporation.

Pour la nuit, je dirais par contre et à l'inverse de ce que tu constates, qu'une humidité plus faible favorise le refroidissement de l'air en situation calme, puisque le "réchauffement" libéré par la condensation intervient à une température d'autant plus basse que l'humidité est faible.

Salut,

De façon générale, une masse d'air humide a une plus forte inertie thermique.

Du coup, la nuit quant les T diminuent, elles diminuent moins vite (la condensation libère de la chaleur dans le milieu ambiant)et les tn sont un peu plus élevés que dans une masse d'air sèche.

En journée, les T augmentent mais toujours moins vite (l'évaporation pompe de la chaleur au milieu ambiant) et les Tx sont donc moins élevé.