Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MF gratuit quelques explications

Invité
 Partager

Messages recommandés

M'dame,M'sieur des artciles qui résument à eux seul ce que j'ai pu lire dans le forums d'infoclimats sur Mf , ses revenus , ces soucres etc etc ...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...39162208,00.htm

ou celui la

http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/n.../20040722195911

ou encore

http://www.01net.com/article/248913.html

bref de quoi alimenter le debat

Vl'a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des forums consacrés à la gratuité de la météo, j'en déduis que les plus raisonables des intervenants estiment que tout ce qui a un coût doit être payant, et donc trouvent normal que certains services de l'Etat soient payant, en particulier, la prévision météo.

Je pense au contraire que tout celà n'est que l'application d'une volonté politique. Il y a plein d'autres établissement publiques en France qui ne vivent que de leur subvention d'état. C'est le cas de tous ceux consacrés à la mise en valeur des DOM, TOM et Corse, gouffres financiers, sans recettes, dont on peut se demander si leur seule fonction n'est pas d'alimenter les partis nationalistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait-il trouver normal que quand tu déplaces les flics pour un cambriolage, ils te taxent parcequ'il y a un surcoût à leur activité ordinaire? et qu'ils te répondent :"tu paies bien un timbre sur la lettre que tu postes".

Faudrait il payer une surtaxe pour fournir des hélices au Charles deGaulle, car y'a fallu remplacer celles d'origine, mal calculées?

Avant de changer de statut en l'établissement public (début des années 90), la météorologie nationale n'avait elle pas déjà les plus gros computers en France et déjà plus de 3000 employés à nourrir? Les prévis à 5 jours de l'époque, étaient elles payantes? ben non, y'avait pas la volonté politique.

Est ce la volonté des employés de la météo nat, à l'époque, de se transformer en établissement public, avec à terme la rentabilité du service? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 weeks later...
Invité Guest

Les prévis à 5 jours de l'époque, étaient elles payantes? ben non, y'avait pas la volonté politique.

précision :les prévisions à 5 jours à l'époque étaient déjà payantes avant le passage de MF en E.P.A.

Sinon, je penses que le vrai problème est aussi une histoire de volonté politique et rien de plus.

Et je donnerai comme comparaison à la fourniture par les américains de données gratuites celle du maïs transgénique (celui qui ne se reproduit pas).

Les Etats Unis subventionnent leurs paysans pour utiliser le maïs transgénique. Résultat, les labos producteurs sont viables et peuvent vendre à perte à l'étranger : Ca s'appelle dumping et captation des marchés. Quand les paysans du monde entier, attirés par les bas coûts des graines (voire la gratuité momentannée), ne produiront que cette sorte de maïs, ils seront définitivement dépendant de leur labo fournisseur américain. Opération réussie, plus de subventions aux paysans locaux, les prix peuvent grimper....tout le marché est pris par le fournisseur américain.

On est dans cette première phase avec GFS: le modèle n'est pas complet. Mais si on veut l'utiliser dans sa pleine puissance, on devient captif, et quand le monde entier sera capté, je ne parierai pas sur la pérénité de la gratuité...

Un exemple nous a été donné fin des années 90 pour la fourniture de sattellites sur les Antilles pour la Noaa.

Je ne me souviens pas que les prévisions départementales étaient payantes avant le passage de MF en EPA. Le coût de la communication téléphonique était évidemment payant (c'est normal) mais pas surtaxé il me semble ??

Ah là là, le bon temps du 04 76 51 11 11... "Météorologie Nationale, Centre Départemental de St Martin d'Hères, bonjour"... default_rolleyes.gif

Bohlen

Invité Guest

Je ne me souviens pas que les prévisions départementale étaient payantes avant le passage de MF en EPA. Le coût de la communication téléphonique était évidemment payant (c'est normal) mais pas surtaxé il me semble ??

Ah là là, le bon temps du 04 76 51 11 11... "Météorologie Nationale, Centre Départemental de St Martin d'Hères, bonjour"... default_cool.png

Bohlen

salutoui, c'est vrai Bohlen. AU tout début de la mise en place de prévisions destinées au grand public. Les prévisions étaient enregistrées sur des bandes. Puis ensuite est arrivé les numéros 36 65 ( numéros kiosque etc ...)

Ce système permettait de répondre à la demande bien plus que d'appeler à la station.

Le coût de l'appel était aussi le même quelque soit la zone d'appel.

Invité Guest

bonjour, une question au gens de MF qui lisent ce forum. Comment ce fait il que les images radars ne sont plus a 15 minutes pourtant le tarif est le même ...... exemple aujourd'hui il est 12h58 et l'images dispo et de 10hTU soit 12 h ...... joli pour un radar à 15 minutes...

Invité Guest

Non je parle de l'image fixe des radars locaux ou celui de la france il y a 45 minutes de délais

mais ces radars sont donnés pour 15 minutes ou alors c'est plus de même tarif....