Bohlen Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Bien noté Samouille, nous allons en discuter. Merci à tous pour vos contributions enrichissantes. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 27 juillet 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Dans la page test on peut lire : Ici seront établis les commentaires de la carte de vigilance MF... c'est à dire ? Le bulletin de suivi de MF ou un commentaire de la carte de vigilance par quelqu'un d'IC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 27 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Ce seront des commentaires de la carte de vigilance de MF de la part d'Infoclimat. Nous pourrons comparer la réactivité de l'organisme responsable des vigilances et alertes par rapport à ce qui se passe exactement sur le terrain par exemple etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 27 juillet 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Alors juste pour chipoter, il faudra commenter les bulletins de suivi...la carte de vigilance n'est pas une carte de prévision mais juste une carte de "mise en garde"...de la couleur (peinture...) pour attirer l'attention ...la prévision qui peut être commentée... c'est celle bulletin de suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Sa comence a etre plus clair, bon comme certain disent, j'ai hate de voir ce nouveau systemle a l'épreuve. Par contre je crois qu'en faite le plus dur va etre pour les habitué un tel changement ça fait bizare, je pensse que le nouveau systeme sera aprrécié par les nouveau et un peu difficile pour les anciens Par contre vous pouriez aussi metree des liens par exemple celui de météo-alsace, ci l'alsace est concerner, ou météo27 ci le 27 est concerner cela pourait enrichir le suivit des cituations, une colaboration avec les les sites dit régionnaux serait une grande richesse pour ceux systeme. cela metrai en route un enssemble de suivi de citu trers intérréssante. Je suis un peu chambreur ces derniers temp lol, et vi je vous rajoute du taf et j'ai pas finis lol. Il serai aussi intérréssant de pouvoir metre des lien de webcam dans les régions concerné lors des situation dites "remarquable"......... lol je m'arrete siuon les co-auteur ne pouront plus dormir avec tous ça lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Pour le nom de la rubrique, en effet après avoir vu le logo hier en page d'accueil je trouve qu'il ne sonne pas très bien, situation remarquable ou phénomène remarquable je trouve ca moyen, ce n'est pas fréquent du tout dans le vocabulaire employé en météo. Bulletin de suivi oui ca fait mieux, peut etre que les gens pourront adopter "IC a lancé un bulletin" mais de suivi 2 jours avant qq chose d'annoncé ce n'est plus du suivi mais de l'avertissement donc on se rapproche de nouveau de la vigi de MF. Bon sinon on verra qd il y aura un vrai bulletin lancé comment ca se passe, peut etre ds qq jours avec la canicule ou des orages. J'ai l'impression que IC cherche un compromis pour se différencier de la vigi de MF qui à vos yeux est la seule à avoir le pouvoir d'avertir. Aux miens d'yeux elle est la seule officielle car désignée comme telle par le gvt mais est loin de remplir son role. A partir de là moi j'estime que tout ce qui est bon pour améliorer le système au sein de MF ou en dehors est bon à prendre et tout ce qui fait ses preuves est à développer. On a LCM qui s'est rapprochée de MF (normal vu la direction), MC qui fait cavalier seul avec sa carte d'alerte ms qui semble avoir du mal (le personnel a certainement bcp de boulot). Puis on a FD de lameteo.org qui lui lance sa propre rubrique donc choisit une voix contraire à celle d'IC, et lameteo.org touche un public plus large que IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 28 juillet 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 28 juillet 2004 pour le nom de la rubrique ca n irait pas suivi mais ca fait peut etre un peu court et peu precis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Je crois que Infoclimat devrai faire un sondage au pres de ces visiteurs et client habitué... Je sais pas....pour le moment j'attend de le voir ce systeme a l'épreuve.... dans tous les cas l'ancien systeme va me manquer lol, c'est une page de l'histoire de infoclimat qui se termeine pour commencer une nouvelle. Je crois qu'il est a soulligné pour les auteurs que en faisant un tel changement il fallait s'attendre a des critiques de diversent niveau....je salus votre courage et vos ambitions malgré tout. Je reviens a ce que disais math, " situ...remarquable " c'est vraix que sa sonne bizare... C'est un long débat qui se fait, il faut y voir les bon et mauvais coté. Moi je crois que dans votre bulletein il faut y metre une échelle.... pour qu'on puisse avoir une base...vigi et alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 J'ai l'impression que IC cherche un compromis pour se différencier de la vigi de MF qui à vos yeux est la seule à avoir le pouvoir d'avertir. Nous n'aurons pas besoin de se différencier de la Vigi de Météo France. En effet c'est une trop lourde responsabilité pour infoclimat de ce lancer dans la vigilance météo par ses propres moyens. Pour diverses raisons ; les vies qui sont en jeu, les coûts généré par d'éventuels dégâts. Nous nous devons de laisser cette responsabilité aux professionnels du métier, Notamment à Météo France. Nous allons donc nous concentrer sur des évènements pouvant être important sans but de lancer une quelconque vigilance. Nous pourrions donc évoquer plusieurs scénario plus librement qu'avec une vigilance. Il s'agit en premier lieu d'une surveillance, puis d'un suivi, ainsi que d'autres informations intéressantes : article de journaux, etc. Les futurs vigilances sur infoclimat seront celles de Météo France. L’avantage sur infoclimat est tel que les vigilances seront commentées et suivies. En gros nous faisons une croix sur la vigilance IC. Nous proposons une alternative intéressante. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Oui mais alors dans ce cas je ne vois pas trop de différence avec l'ancien système. Car vous continuerez à faire de la prévision qui servira aux internautes à faire des choix peut etre (se méfier d'un phénomène attendu, se tenir informé). Et le suivi on connait les possibilités sur le net: il sera encore plus temps réel que ce que fait MF donc ceux qui avaient l'habitude de s'informer ici pour avoir les dernières news fraiches continueront de le faire. Si IC note dans son suivi qu'une ligne d'orages type 15 juillet 2003 quitte le 33 et arrive sur le 24 alors que pendant ce temps aucun autre média ne parle de ce phénomène IC aura encore l'exclu du suivi météo et devancera MF qui est pourtant l'organisme officiel. Ou alors IC déciderait il de diminuer la qualité de ses infos pour ne plus avoir de responsabilité comme tu le dis Yann? Tout le tps qu'il y aura une rubrique qui suit et prévoit les phénomènes potentiellement dangereux vous continuerez quelque part de faire une complémentarité (pour ne pas dire concurrence) à MF que vous appeliez cette rubrique de n'importe quelle façon. A moins de faire exprès de donner les infos en retard ou qq chose dans le genre, ou de supprimer ce type de rubrique mais tout le monde sait que le temps réel est le fort d'IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Je pense que ce qu'Infoclimat ne veut plus faire c'est de dire "prudence, changez votre comportement etc..." mais continuera le suivis de l'évenement grâce aux obs, ainsi que du très court terme comme l'exemple que prend Mathieu. Le truc c'est que MF seul donnera des conseils de comportement et Infoclimat ne donnera pas de conseils de comportement, juste le côté suivis (qui implicitement peu donné aux passionnés une ligne à suivre pour le comportement vis à vis du phénomène). Voilà ce que j'ai compris... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Non Math le systeme de suivi en temp réel reste, en faite en gros je commenc e a comprendre, c'est juste que les thermes Vigi et Alerte disparaissent et laissent place a " Situ remarquable ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 28 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Salut ! Il est bon de rappeler comme l'a dit Yann que la vocation d'IC n'est pas de se substituer à MF. dans tous les cas l'ancien systeme va me manquer lol, c'est une page de l'histoire de infoclimat qui se termeine pour commencer une nouvelle Pourquoi ce système te manquera t il? Parce que tu n'auras plus l'occasion de t'extasier devant le clignotant orange ou rouge de la vigi ou de l'alerte ? Il est bon de se poser franchement la question je pense. Si IC note dans son suivi qu'une ligne d'orages type 15 juillet 2003 quitte le 33 et arrive sur le 24 alors que pendant ce temps aucun autre média ne parle de ce phénomène IC aura encore l'exclu du suivi météo et devancera MF qui est pourtant l'organisme officiel Quel chippotage ! Ce n'est pas parce que le temps réel d'IC sera plus réactif que celui de MF que MF sera distancé ou devancée avec sa vigilance. M'enfin chacun sa vision des choses. Ou alors IC déciderait il de diminuer la qualité de ses infos pour ne plus avoir de responsabilité comme tu le dis Yann? Jusqu'ou vas tu aller dans tes insinuations pour qu'on adhère à ta vision négative et rancunière de MF et LCM Mathieu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Ou alors IC déciderait il de diminuer la qualité de ses infos pour ne plus avoir de responsabilité comme tu le dis Yann? Pour voir les choses plus simplements. Pas grand chose ne change coté informations. Mis à part qu'Infoclimat se degage totalement de toutes responsabilitées materiel et physique, nous n'avions jamais reelement eu de responsabilités. Mais le fait de metres des alertes est une responsabilité vis à vis des gens qui nous consultaient. Au contraire point de vu qualité. Des bulletins plus souvent, plus complets, tout ceci avec complementarité lorsque MétéoFrance lance une vigilance. Biensure tout depend de la disponibilité des techniciens IC (Techniciens parcequ'on est une assoc). IC peut lancer une situ remaquable meme si MétéoFrance ne lance pas de vigilance. Pour le nom de la rubrique biensure rien est fix. Pour le moment nous gardons ainsi. On me dis oui mais si on lance une situ remarquable c'est comme une vigilance. Puis lorsque l'on lis le bulletin on s'apperçois que c'est comme une alerte. " c'est comme " tout depend de l'appreciations ou plutot l'interpretations des lecteurs du bulletin . Officiellement nous ne lancerons plus de vigilance ou d'alerte au nom d'IC mais bien au nom de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Ok Yann je comprends mieux. En effet pas grand chose ne change sur le fond, plus dans la forme avec l'appellation. Alerte et vigilance plus utilisés diminue un peu le degré de responsabilité mais on pourra toujours vous faire un reproche comme certains font des reproches sur une simple prévision, qui parfois se termine en plainte (exple de la course de rally en Auvergne où MF n'avait pas prévu la pluie et s'est vu attaquée...). Il n'y que ceux qui ne font rien à qui on ne dit rien En effet ca dépend de l'interprétation donc à partir de là tout est possible. Sur le risque vis à vis des responsabilités je doute qu'IC ait pu être ou sera un jour inquiété pour manquement en cas de plainte car IC n'est pas l'organisme officiel, n'a pas d'obligation. A la limite IC pourrait très bien noter en caractères gras les modalités de ses rubriques tps réel et faire constater le tout par un huissier une bonne fois pour toute ce qui protègerait un peu + l'association et surtout ses membres. Il est bon de rappeler comme l'a dit Yann que la vocation d'IC n'est pas de se substituer à MF. Complémenter et non substituer! Bohlen souhaiterait voir IC devenir complémentaire, il est maintenant chargé des "relations publiques", va t'il oeuvrer dans ce sens? Car d'autres semblent + réticents on dirait. Jusqu'ou vas tu aller dans tes incinuations pour qu'on adhère à ta vision négative et rancunière de MF et LCM Mathieu ? On n'a pas encore eu l'occasion de se connaitre mais apparemment tu t'es fait une certaine image de moi par le biais du forum auquel cas il faut se méfier de tous ces espaces de discussions (Riton s'en est rendu compte lol) ou alors on t'as parlé de moi ce qui ne m'étonnerait pas... Vision négative de MF et LCM? Ayant passé 27 mois à LCM ma vision est très positive pour les prévisionnistes de LCM, ils font un grand boulot et sont bien trop souvent dénigrés par leur direction qui elle je juge très négativement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 28 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2004 On n'a pas encore eu l'occasion de se connaitre mais apparemment tu t'es fait une certaine image de moi par le biais du forum auquel cas il faut se méfier de tous ces espaces de discussions (Riton s'en est rendu compte lol) ou alors on t'as parlé de moi ce qui ne m'étonnerait pas... Vision négative de MF et LCM? Ayant passé 27 mois à LCM ma vision est très positive pour les prévisionnistes de LCM, ils font un grand boulot et sont bien trop souvent dénigrés par leur direction qui elle je juge très négativement. Là je suis ok, que le pb vienne de la direction d'accord mais alors à ce moment là ne pas dire "MF" ou "LCM" car MF est à majorité constitué de tech et ingé qui n'y sont pour rien, ce sont les hommes derriere qui sont aux manettes qui posent probleme et contre qui il faut s'acharner si on le souhaite. Pour la complémentarité avec MF, je suis d'accord à 100%, c'est l'un des buts d'une association d'ailleurs. On en avait discuter au dernier Conseil d'Administration et tout le monde si je me souviens bien était ok pour suivre cette ligne de conduite envers MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Bonjour à toutes et tous. Quelques éléments de réponses sans doute non ordonnés et non exhaustifs, pas eu le temps plus tôt, désolé. Concernant le nom de la rubrique, les avis sont partagés, nous en discutons actuellement. Concernant les propositions de Nig : 1/ Les évolutions concernant la rubrique en question sont infimes pour les visiteurs qui retrouvent en gros le même type d'informations qu'auparavant, mais essentielles d'un point de vue sens et politique. Elles sont nées de la proposition d'un co-auteur du site, discutées puis approuvées à l'unanimité par l'ensemble des membres du Conseil d'Administration. Il n'y a donc pas eu de consultation externe à ce sujet à priori et il n'y en aura pas maintenant que la décision a été prise. Nous portons évidemment grande attention à l'ensemble des critiques constructives formulées sur notre mailing list ou sur les forums, elles permettent et permettront d'ajuster et d'améliorer progressivement ce nouveau système, mais nous ne ferons en aucun cas marche arrière. De manière plus générale, il est par contre des sujets où nous réfléchissons actuellement aux moyens pour impliquer les visiteurs du site et tenir compte de leurs avis mais tu comprendras que nous privilégierons alors les adhérents d'Infoclimat. 2/ Ce ne sera pas évident de pointer des webcams pertinentes pour suivre ces situations mais si l'occasion se présente, pourquoi pas. Note au passage que la rubrique webcams d'Infoclimat se déploie lentement mais sûrement. 3/ Infoclimat ne se prive jamais de proposer des liens vers d'autres sites météo, amateurs ou pas, régionaux ou pas. Là encore, ce ne sera pas évident de pointer vers des sites régionaux proposant des suivis en temps réel, mais pourquoi pas. Concernant les remarques de Mathieu : Tu rapportes que tout ce qui peut améliorer le système au sein de MF ou en dehors est bon à prendre. Nous sommes d'accords concernant MF, et souhaitons en effet que Infoclimat puisse modestement participer à l'amélioration du système de vigilance de MF, insatisfaisant pour l'instant. Nous devons pour cela : - permettre aux internautes de poster leurs observations en temps réels de manière encore plus satisfaisante (c'est pourquoi notre système météoalerte fait actuellement l'objets de travaux, d'où l'impossibilité momentanée de s'inscrire), - diffuser et expliquer les cartes de vigilance de Météo-France, - étudier les forces et les faiblesses de cette vigilance lors de chaque épisode pour pouvoir avoir une idée claire de la pertinence du système, et pouvoir le cas échéant communiquer dessus avec MF voir certains médias (c'est pourquoi nous avons débuté une réflexion quant à la communication externe d'Infoclimat avec les autres organismes (météo, médias…). Peut-être en verrez vous les premiers effets en 2005…. Sinon Mathieu, nous discuterons de ta proposition de faire constater par huissier les modalités des rubriques d'Infoclimat, ça me semble intéressant à titre perso. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Merci pour ces précisions. La méthode vis à vis de la vigilance de MF me semble pas mal. Possible que vous ayez + d'ouvertures avec des médias qu'avec MF même, d'ailleurs ca a deja été le cas. Ensuite le poids de ces médias peut avoir une influence sur MF. A MF vous vous heurterez à sa direction qui vous fera comprendre de rester gentiment dans votre coin du moins au début, pour ce qui est des ingé et techs de MF ils pourraient participer s'ils deviennent assez nombreux et mettent la pression à moins qu'ils craignent de devenir trop embétants et se prendre un placard? T'as deja entendu parler d'un certain Yann tech chez MF chamonix? Parait que ce prévi est motivé pour faire bouger les choses et qu'il se prive pas pour le faire en dehors de MF d'ailleurs car à MF même ca semble + dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Je ne le connais pas perso mais on m'en a abondamment parlé. Ca fait des mois que je me dis qu'il faudrait que je le contacte mais je n'ai jamais trouvé le temps. En effet, il a pris des initiatives très intéressantes en marge de MF, mais je ne me permettrais pas d'en dire plus à son sujet sur ce forum sans son autorisation. Si tu es en contact avec lui, n'hésite pas à l'inviter, s'il le souhaite donc, à partager son expérience avec nous. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 bonjour à tous, Je ne suis pas un habitué de ce forum (encore que je le visite régulièrement), mais je tiens quant même à vous féliciter pour la partie commentaire que je trouve particulièrement bien faite. En effet, je trouve que ce commentaire est objectif, réfléchi et qu'il permet de mieux comprendre (en évoquant le scénario probablement suivi par mf) les divergences qu'il peut y avoir entre les vigilances de MF et ce à quoi on aurait pu s'attendre. Encore bravo, pour l'ensemble de votre travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Merci beaucoup pour ces remarques plaisantes, ca fait plaisir d'être encouragé ainsi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 31 juillet 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 31 juillet 2004 pour la nouvelle rubrique, le systeme a l air plus interressant que celui d avant car maintenant on a une comparaison entre la prise de position de MF et celle de infoclimat en temps réel. le systeme mérite de rester comme ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2004 Partager Posté(e) 1 août 2004 Oui et ça coute rien à Infoclimat de rappeler le numéro canicule qui sert pas vraiment à grand choses : 0 821 22 23 00 (0.15cts/mn) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés