Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à tous et à toute, depuis un certain, je me pose une question ...

Pourquoi, lors des derniers épisodes orageux, qui ont tous débutés sur le sud-ouest, les cellules ont toutes été plus ou moins " bloquer " par la Loire ? Certe, les cellules ont toute de même réussi, mais ont fait pas mal de surplace aux frontières de la Loire avant d'y parvenir ... D'où vient ce phénomène ?

Mais j'ai pu aussi remarquer, que les celulles se heurtant au fleuve, se décalent légèrement vers l'est avant enfin de parvenir à surmonter ce " mur naturel " ...

Et enfin, j'ai aussi remarquer, que les cellules arrivent à passer lorsque la Loire se courbe pour prendre la direction du Sud ...

Et donc une hypothèse me vient en tête...

Y'a-t-il un courant de secteur ouest->est, sur la partie horizontale de la Loire, auquel serait dû le blocage et la déviation des cellules orageuse vers l'est ?

La courbure entraînerait donc un stopage de ce courant ouest->est, permettant à ces cellules orageuses de suivre leur route dans ce flux de sud-ouest...

Bon, je me suis peut-être mal exprimer, mais j'éspère que vous voyez ou je veux en venir ...

J'attend vos réponses avec impatience ! default_flowers.gif

Salut Sam et Storm,

J'habite depuis 1997 a Montlivault dans le 41 a 5 km de Chambord et a 2 km a l'est de la Loire. Je n'ai pas vecu tres longtemps ici donc d'autant que je suis parti pour les etudes mais je reviens regulierement en Val de Loire. Effectivement, j'affirme ce que dit Sam, a savoir que la Loire a une influence CONSIDERABLE sur le climat. Je m'explique: tout d'abord voyons la configuration geographique du terrain a l'echelle départementale.

1-De la vallee su Cher (au sud de la Sologne) a une limite Blois-Contres: valloné, sauvage (vignes, forets et champs).

2-A l'ouest de Blois: foret domaniale de Blois qui est assez étendue et vallonée

3-Nord de Blois et nord de la Loire: petite Beauce_valloné, pas de forets (juste des bosquets), champs á 95%

4-Sur la rive gauche de la Loire entre Blois et Beaugency, etroite bande de terres cultivées (2 a 5 km de large maxi): uniquement des champs et des bosquets

5-5km a l'est de la Loire jusqu'á l'autoroute de Clermont-Ferrand, soit sur 50 km de large environ: c'est la Sologne (forets tres épaisses, clarieres rares, nombreux étangs)

Ma maison se trouve donc au milieu des terres cultivables du val de Loire, a 4 km de la Sologne. Voici ce que j'ai observé:

La pluviométrie est tres faible localement, les agriculteurs relevent moins de 500mm dans leurs pluvios. En effet, la Sologne aspire TOUT ce qui peut passer dans le ciel.

Quand il n'a pas plu depuis longtemps, la difference Sologne-Val de Loire est tres importante: les terres du Val de Loire sont tres sableuses et par conséquent ne retiennent pas l'eau en surface, l'air est tres sec au-dessus du Val. La Loire limite la formation nuageuse en cas de marais en limitant les ascendances d'autant que les nuages formés en Sologne- sur terrain tres humide (argile) favorisant le developpement d'instabilité estivale- "aspirent" l'humidité aux alentours. Ainsi l'été chez moi apres une situation anticyclonique prolongée, lorsque les orages ou le ZO reprennent, il ne pleut pas du tout. ( mais frequemment 10 a 20mm a 15 km). Il faut attendre qu'une dépression ou thalweg carabiné traverse le pays pour qu'il pleuve.

Je suis allé maintes fois faire du vélo en Sologne ou le temps restait a 95% couvert de cumulo l'apres-midi; le soir quand je rentrais mon pére me disait qu'il avait fait beau toute la journée sur la Loire...

Pour la trajectoire des orages, il y a des théses entieres a écrire dessus (je n'en ai toujours pas trouvé en bibliothéque). Je confirme ce que dit Sam. J'ajouterai que lorsque les orages viennent du NO comme une fois en juillet dernier, ils passent de la Petite Beauce a la Sologne sans que le ciel ne se couvre au-dessus de la Loire entre Blios et Beaugency (peut etre meme Orléans)! Pas une goutte chez moi et des orages de 20 minutes sur Blois (a 12km) avec de la grele et de 3-4h en Sologne avec des balles de ping pong (a 15-20km vers l'est). Ceci grace a la foret domaniale de Blois qui permet aux orages de passer sur Blois avant de se renforcer sur la Sologne.. De Blois a Beaugency, je dirai que les nuages ne passent la Loire qu'au niveau de Blois donc.

Allez quelqu'un d'autre prend le relais, il y a encore beaucoup a dire!

merci de nous faire partager votre climat local et l'influence de la Loire .

Il y a tant de particularites meteo en France comme dans ma region aussi (Lorraine) avec le plateau du nord 54 et des frontieres Belges, luxembourgeoises et allemandes.

Cirrusfab

Bonsoir,

Je veux bien que la Loire soit une coupure pour les phénomènes de basses couches tels que les brouillards ou nuages bas, je l'ai d'ailleurs constaté lorsque je vais chez mon frère dans le 49, mais par contre de là à ce qu'elle fasse barrage à un front ou des orages, j'ai du mal à comprendre comment. En effet les reliefs bordant cette dernière ne sont pas très élevés, ce n'est pas comme si une montagne faisait barrage au flux d'altitude. D'autre part son étendu n'est pas assez importante comme un grand lac ou une mer pour modifier les paramètres d'une masse d'air.

Donc, je ne vois pas pourquoi elle bloquerait ou dévierait des orages, si quelqu'un à des explications plus précises sur ce supposé phénomène qu'il intervienne.

Quand aux orages, une vallée fraiche et humide de 2 à 3 Km de large peut suffire à mon avis default_crying.gif

D'accord pour des orages locaux, mais je ne pense pas pour un front orageux remontant du Sud-Ouest qui a une dynamique plus importante que n'arrêterait pas 2 à 3 km d'une surface plus fraîche.

Slt,

commentaire n'abordant pas la question de la Loire en soi, mais la répartition des impacts et les souvenirs de cette nuit du 28-7-94.

Sur la carte les paquets de foudre ne dépasse pas l'W de la Normandie, longe la côte occidentale du 50.

Sur la Bretagne juste 2-3 impacts se battant en duel, et ce dès Avranches, la baie du Mont St-Michel "dégagée" aussi, et Rennes.

Or sur Cancale, rive ouest de la baie, quasiment sur le même méridien que Jersey, nous avions eu un très fort orage en début de nuit avec précipitations et coups de foudre parfois explosifs.

Au préalable en soirée, dès 21 h 30, depuis Cancale vers l'W (peut-être entre Dinan, St-Malo et Dinard) à quelques km cette même ligne de grain était visible, un ciel bleui et très obscurci, des cu Fractus défilant au devant, et un tonnerre quasi continuel.

Elle s'était approchée progressivement pour commencer à sévir sur place vers 23 h.

Longtemps j'ai pensé que c'était le soir du 28, mais peut-être le 27 (j'hésite tout à coup default_crying.gif )...

Même s'il s'agissait du 27, passé minuit donc le 28-7, ça foudroyait toujours plein pot à Cancale, jusqu'à 1 h bien tassée...

A +

Effectivement, on constate bien sur cette carte une zone d'affaiblisssement des impacts orageux, mais il faudrait aussi voir la situation du jour.

Car si l'on regarde sur cette carte : Archive 28/07/1994 500 hPa, on peut constater que le flux s'orientait au Nord sur le Nord-Ouest du pays, tandis qu'un tout petit minimum se trouvait au centre du pays, cette situation pouvant engendrer un repli vers le Sud de ces orages au niveau de la Loire. Donc difficile de dire sans d'autres cartes plus précises, si cette atténuation des orages est due à la Loire ou si elle est due à l'orientation du flux au Nord.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je confirme les propos de Sam49.

Vu l'heure tardive, je ne ne vais pas développer,

mais habitant l'est d'Angers et à environ 4km au nord du fleuve,

j'ai été stupéfait de découvrir (je n'étais pas originaire

du département), comment certains orages

venant du sud étaient stoppés par la Loire, et en été quand

le jardin est grillé, quelle rage de voir un magnifique cumulo-nimbus

s'approcher par le sud, puis piétiner et entrer en déliquescence, en

ne laissant tomber que trois gouttes par débordement, alors qu'on

apprend que des communes du sud loire ont été copieusement

arrosées. default_crying.gif Seul un front très actif venant du sud-ouest peut passer...

Au fait Sam, j'ai eu 2mm dans mon pluvio cet après-midi !...

Paulo