toto42 Posté(e) 19 juillet 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 juillet 2004 On a déjà dépassé plus de la moitié de l'année 2004, et j'aimerai faire un petit bilan météorologique de cette première moitié d'année. J'ai envie de faire un petit résumé, car j'ai l'impression que cette année, l'ensoleillement n'est pas très élevé (aujourd'hui, grand soleil). En effet, on a souvent eu droit à des flux de Nord qui apportent de nombreux nuages, mais pas de réelle précipitation. A cause de ces incessants flux de Nord à NO, le nombre de jours de neige s'élève pour l'instant à 29 (environ 30 cm cumulé). Par contre, les orages se font rares (9 jours) et le mois de Juin qui est le mois le plus arrosé de l'année à St Etienne a été sec à cause de ce manque d'orage. Le mois de Janvier a été excécrable et venteux Le mois de Février a par contre été très agréable et ensoleillé ( des temp minis basses) Le mois de Mars, venteux, frais et peu ensoleillé Le mois d'Avril assez pluvieux et très nuageux ( 14 jours avec précipitation) Le mois de Mai: mitigé, début frais, nuageux et venteux, ensuite, un temps plus ensoleillé. Le mois de Juin, plutot ensoleillé et très sec pour la région. Pour l'instant, Juillet n'a pas été bien ensoleillé. Peut etre que je crois que cette année n'est pas ensoleilléé car 2003 avait été exceptionnel, ou d'autres personnes trouvent-elles aussi que le beau temps a du mal à s'installer sur la France. De plus le vent est très présent cette année. Malgré tout, la sécheresse reste préoccupante, mes tuyas meurent un par un! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 juillet 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Salut Toto42, Merci pour tes infos concernant Saint-Étienne. Habitant, pour l'instant, le SW de l'agglomération stéphanoise (secteur Firminy/Gorges de la Loire), j'ai lu avec intérêt ton petit bilan météo de cette 1ère moitié de l'année 2004. En effet, je n’archive que peu de données sur la région hormis certains phénomènes marquants. C’est donc toujours intéressant que d’autres le fasse ;-) Une petite question cependant. Je voulais savoir de quelle station météo émanaient tes infos : Saint-Étienne/Bouthéon, Saint-Étienne/Ville, station perso (si oui quel secteur) ? En fait, si je te demande ça, c’est que le METAR de Saint-Étienne/Bouthéon (celui qui transmet les données à Infoclimat) est beaucoup plus représentatif du climat de la plaine du Forez que de celui de l’agglomération stéphanoise. En effet, Bouthéon est situé à 400m d’altitude à l’extrémité méridionale de la plaine du Forez, secteur assez fréquemment foehné par les monts du Forez. A l’inverse, et quelques kilomètres plus au Sud, la zone urbaine de Saint-Étienne est située dans un relief collinéen (400/700m) adossé au massif du Pilat culminant à 1432m, 15km au Sud-Est du centre-ville stéphanois. Ce relief particulier influe donc pas mal sur des facteurs météo tels que les précipitations, la présence ou non de nuages donc sur l’ensoleillement, les températures, … Voici quelques chiffres et exemples assez parlants pour montrer cette disparité (Source : La météo à temps perdu) : Sur la période 1973-2002, à Saint-Étienne/Ville (588m) la moyenne des précipitations a atteint 864,5mm contre 713,1mm à Saint-Étienne/Bouthéon. Soit 150mm d’écart pour deux sites distants d’une douzaine de kilomètres seulement. Les pluies orageuses, les pluies cévenoles et les précipitations neigeuses, plus fréquentes et intenses à Saint-Étienne/Ville, peuvent expliquer cet écart. Par contre, pour les deux sites, le mois de Juin est statistiquement le plus arrosé (comme tu l’as d’ailleurs fait remarqué dans ton message) suivi de Mai et d’Août. Janvier est quant à lui le mois le plus sec. Observations caractéristiques d’un climat à tendance continentale. Au niveau des températures, sur la période 1979-2001, la moyenne des températures a été de 10,1° à Saint-Étienne/Ville contre 11,1° à Saint-Étienne/Bouthéon, différence logique avec les 188m d’écart entre les 2 stations. En ce qui concerne la neige, la différence est là aussi assez flagrante. Je n’ai pas de chiffres précis concernant ce phénomène afin d’appuyer mes propos mais il suffit de vivre dans la région pour voir régulièrement, en hiver, Saint-Étienne/Ville en blanc et Saint-Étienne/Bouthéon en vert. Parfois, la différence des hauteurs de neige est assez marquée notamment lors des épisodes neigeux importants. J’ai lu sur un vieil article de presse qu’au début des années 80 (novembre 82 il me semble) d’importantes chutes de neige s’étaient abattues sur la région. Saint-Étienne/Bouthéon affichait une couche d’environ 40cm alors que certains quartiers de Saint-Étienne/Ville faisaient le dos rond sous plus d’1m de neige. Pour cette année 2004, tu notes, pour l’instant, 29 jours de neige. Là, je ne connais pas la normale donc je ne m’aventurerai pas à dire si cela est beaucoup ou peu mais cela ne me semble pas exceptionnel ni dans un sens ni dans l’autre. Je me souviens simplement d’un mois de février (1996 je crois) où sur les 28 jours du mois, il y avait eu 22 jours avec neige. De même, les 30cm de cumul neigeux ne sont pas exceptionnels. En effet, certaines années, ils tombent en 24h. Par contre, aurais-tu le nombre de jours avec gel pour cette année 2004 ? Sur la période 1947-2000 et pour Saint-Etienne/Bouthéon, le mini est de 40 jours et le maxi de 120. Et dans ce cas, il se peut que Saint-Etienne/Ville ne fasse pas mieux car les inversions thermiques sont fréquentes dans la plaine du Forez. Pour les orages, il me semble que certains secteurs de l’agglomération stéphanoise sont mieux servis que d’autres notamment le SW limitrophe avec la Haute-Loire. Saint-Étienne/Ville, construite sur les contreforts du massif du Pilat, est également plus souvent touchée par des orages orographiques que Saint-Étienne/Bouthéon. Pour terminer, je pense avoir soulever dans mon message un problème que d’autres météo amateurs pourront confirmer : celui de l’implantation des stations MF qui ne reflètent pas forcément le climat de la ville dont elles effectuent les relevés. En effet, bon nombre de ces stations, situées sur des aéroports, en rase campagne ou en zone peu urbanisée, exagèrent ou sous-estiment, et ce pour diverses raisons, le climat dont jouit la ville ou l’agglomération généralement assez proche. Saint-Etienne/Bouthéon est un exemple qui sous-estime le climat de la ville, le Puy/Loudes un autre qui l’exagère. Cette dernière station est située à plus de 800m d’altitude sur un plateau balayé par les vents et les congères en hiver alors que la ville du Puy-en-Velay (environ 600m) jouit d’un climat plus clément car construite en fond de vallée de la Loire, vallée sèche et douce (tout est relatif bien entendu). Pierric PS : Pour tes thuyas je n’ai pas la solution miracle hormis un bon arrosage. Cependant, les maladies sur cette essence sont une des principales causes de dépérissement des sujets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 juillet 2004 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Salut Thoupie, j'habite sur la colline de Villars, au NW de Sainté, à environ 600 m d'altitude. Je possède ma propre station météo, et ma sonde est placée dans un abri fabriqué, prohe des abris normalisées. Concernant les orages, je confirme qu'ils éclatent régulièrement au Sud Ouest, donc ils m'évitent. Dans un post, certains parlaient de couloir pour les orages, et c'est effectivement le cas pour le SW de la ville. Pour les nombres de jours avec neige, St Etienne Bouthéon en comptabilise 25 par an en moyenne. (il reste encore le mois de Décembre) Effectivement, cette année, la neige a souvent recouvert le sol, mais on a jamais eu de grandes quantités. Je suppose que cela est du aux flux de Nord et l'absence de retours d'Est. L'année prochaine, je pars faire mes études à Clermont-Ferrand, je ne pourrai plus noter le temps qu'il fait à Sanité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés