Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un accroissement du gradient estival nord/sud


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Si on regarde la distribution des températures maximales moyennes du 21 juin au 18 juillet de cette année, soit sur 28 jours, cela donne du nord au sud:

Lille: 20.7

Strasbourg: 23.8

Lyon-Bron: 26.5

Toulouse: 26.9

Marseille-Marignane: 29.4

soit une différence Lille/Toulouse de 6.2 et Lille/Marseille de 8.7°C. C'est beaucoup et c'est cohérent avec l'impression que j'ai eu de régimes d'ouest très dominants en altitude (ces régimes traduisent un gradient de température nord/sud important) alors que les régimes méridiens (de nord ou de sud) étaient peu fréquents et peu durables. Le coup de chaud attendu à partir de jeudi va sans doute illustrer encore cette tendance avec une chaleur plus accentuée et plus durable au sud qu'au nord.

Est-ce-que cette tendance (qui était déjà visible l'été dernier, sauf que le niveau des températures étant de 3 à 4 degrés plus élevés, on parlait alors de temps agréable au nord et -déjà- caniculaire dans le sud) est un signe durable? Si on regarde sur les 10 dernières années, on constate que les différences sont plus importantes sur le quinquennat 2000-2004 que sur le quinquennat 1995-1999:

Différence Lille/Toulouse: 5,5°C sur 2000/2004, 4,5°C sur 1995/1999.

Différence Lille/Marseille: 8,3°C sur 2000/2004, 7°C sur 1995/1999.

10 ans, c'est un peu court pour tirer des conclusions mais ces constatations semblent en accord avec une étude de Météo France sur l'évolution du climat au cours du 20ème siècle ou sur les projections climatiques pour le 21ème siècle disant que le climat s'est réchauffé (ou va se réchauffer) plus dans le sud que dans le nord de la France.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je me méfie des projections linéaires, dire que le climat va continuer à se rechauffer regulièrement est une theorie trop mecanique et qui est battue en brèche par les dernières constatations.

Attends un peu que ce rechauffement global arrive par effet des bascule à stopper la circulation thermohaline et on verra que cette belle theorie linéaire se retrouvera infirmée par les faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...