Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amplitudes thermiques annuelles

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Je suis impressionné par cette amplitude thermique maximale de 31.1° à Trensacq, ce 10 août 1990.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant...bon sang... qu'est ce qui peux expliquer qu'une petite commune au milieu des pins, dont le relief est aussi plat qu'une crèpe, obtient sans doute un des records absolu d'amplitude thermique quotidienne en France ?

On dit que le sol de la foret landaise est très poreux, donc ne retient pas beaucoup d'eau, est ce une des raisons principales ?

Tiens... dans le Club des petits coins de France candidats aux amplitudes thermiques supérieures à 65° (c'est à dire au minimum -25°/+40°, sinon rien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Un terroir très joli, que je connais un petit peu, l'Est du Morvan, en Saone et Loire, et particulièrement la vallée de l'Arroux et le bassin d'autun, enchassé entre les hautes collines du Morvan (le Mont Beuvray, à 822m, est à 10 km de vol d'oiseau de Autun) à l'Ouest et le plateau d'Antully, très boisé, au Sud-Est (alt : 500 à 650m). Autun à atteint -26° en 1985, et a dépassé les +40° en août 2003.

Arrêtez-vous à Autun si vous en avez l'occasion, c'est une très joli cité au riche passé romain.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Joel15 et Altitude600, Saint-Flour est nettement moins oceanique que le reste du Cantal, du fait de sa position à l'est de l'enorme strato-volcan cantalien.

Ma remarque portait juste sur le fait qu'en aucun cas (je persiste) le departement du Cantal possede des stations qui peuvent revendiquer le statut de station la plus froide de France à altitude equivalante: on trouve bien pire plus à l'est dans le MC et encore pire dans les montagnes du Nord-Est de la France. En bref, Tnn tres froides oui, records nationaux non.

Pour le reste, oui, Saint-Flour est un pays à tendence continentale avec une faible pluviometrie, des amplitude thermique remarquable, de fortes gelées, et des secheresses parfois tres marquées. on est tres loin du climat type Aurillac, mais c'est pas non plus Mouthe.

Amicalement,

François

Le dernier résumé mensuel du temps de juin 2004 pour le Puy de Dome, sur le site de Meteo-France (sympa, ces p'tits résumés, et surtout gratuits!) signale une amplitude de 28.2° à Menat (vallée de la Sioule) le 30 juin (4.6° / 32.8°).

Les commentaires précisent mème que le record d'amplitude journalière de Menat est 30.3° le 4 mai 2003.

Je me rappelle avoir vu quelque part, soit dans le forum d'Infoclimat, soit parmi les petits papiers de M.Gagnard, que la bonne ville de Charlieu, au nord de la plaine du Forez, avait enregistré une amplitude de plus de 29° ce jour là.

Le dernier résumé mensuel du temps de juin 2004 pour le Puy de Dome, sur le site de Meteo-France (sympa, ces p'tits résumés, et surtout gratuits!) signale une amplitude de 28.2° à Menat (vallée de la Sioule) le 30 juin (4.6° / 32.8°).

Oui ! Ils sont gratuits et en plus on peut avoir acces à plusieurs années de bilan mensuel pour chaque departement Français.

A noter qu'on peut retrouver ces memes cartes ici pour l'Auvergne (mais sans le commentaire "fait marquant"), cartes qui sont disponible plus vite que chez MF (generalement 10 jours apres la fin du mois contre au moins 30 jours chez MF).

En tout cas ces exemples illustrent bien la preponderence de la topographie proche des stations pour aller chercher des records d'amplitude thermique quotidienne .... ou interannuelle ! :-).

Amicalement,

François

J'ai trouvé quelques amplitudes entre des records supérieures à 70°C (en espérant qu'elles n'ont pas encore été citées...)

Pierrefontaine ( Doubs, 709m ):

TNN: -31.9°C

TXX: 39.3°C

Soit une amplitude de 71.2°C

Mouthe ( Doubs, 930m )

TNN: -36.7°C

TXX: 35.7°C

Soit une amplitude de 72.4°C

Source des données: MF, mais je ne sais pas depuis quand ces records n'ont pas été mis à jour.

Enfin, pour les amplitudes quotidiennes de températures, Clermont "n'affiche que" 27°C le le 17 mars 1929 ( -4°C le matin et 23°C l'après midi ). Dans d'autre stations comme Vichy, ça doit etre plus.

A+